Ameli.fr, l’Assurance Maladie en ligne

Ameli.fr est le site Internet de l’Assurance Maladie. Ce portail de la Sécurité Sociale permet aux assurés, aux professionnels de santé et aux employeurs d’effectuer de nombreuses démarches directement sur Internet. Il les informe aussi sur leurs droits et les renseigne sur les formalités à accomplir. Enfin, ameli.fr diffuse de nombreux conseils de prévention, dans le but de réduire les dépenses de l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie, aussi appelée Sécurité Sociale, est née en 1945, après la seconde guerre mondiale. Elle s’est construite sur trois principes fondateurs : égalité d’accès aux soins, qualité des soins et solidarité. D’abord réservée aux salariés et à leurs familles, cette protection sociale s’est ensuite étendue à d’autres catégories de la population. Mais, depuis plusieurs années, ses comptes sont dangereusement déficitaires. Le site ameli.fr est né de cette situation, avec l’idée de réduire les dépenses de fonctionnement. Ce lien direct avec les différents usagers de l’Assurance Maladie réduit le nombre de personnes aux guichets des caisses, diminue la quantité de papiers à imprimer, de courriers à envoyer… Les économies sont réelles, et ameli.fr permet aussi de rendre un service plus efficace. Tout le monde y gagne !

Les services d’ameli.fr pour les assurés

Pour les assurés, ameli.fr permet d’accéder à un espace pratique. On peut y retrouver tous les renseignements utiles sur sa caisse d’Assurance Maladie ou consulter toutes sortes d’informations sur les droits, les démarches, les formulaires, les soins et les remboursements. Ameli.fr propose aussi de nombreux articles sur ses actions de prévention (ameli-sante). On y retrouve des renseignements sur le diabète, la grossesse, les Antibiotiques, les différents dépistages du cancer… Et surtout, on peut consulter l’annuaire des professionnels de santé et comparer leurs tarifs (ameli-direct). Une très bonne adresse à connaître pour choisir un spécialiste ou un établissement de soins.

Les assurés peuvent aussi créer un compte personnel sur ameli.fr. Celui-ci leur permet de suivre leurs remboursements en temps réel. On peut ensuite télécharger un récapitulatif mensuel des remboursements, en remplacement des différents relevés de prestation reçus par courrier. Cette opération réduit le nombre de papiers à trier et permet à l’Assurance Maladie de faire des économies. Une fois le compte personnel créé, on peut aussi communiquer par email avec sa caisse, sans avoir à se déplacer. Les demandes de Carte vitale et d’attestions se font ensuite directement en ligne. Un vrai service qui simplifie les relations entre les assurés et l’Assurance Maladie.

Ameli.fr pour les professionnels de santé

Le site de l’Assurance Maladie en ligne propose aussi un espace dédié aux professionnels de santé. Ceux-ci accèdent à une interface personnalisée en fonction de leur profession. Ainsi, ameli.fr est disponible pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues, les directeurs de laboratoires d’analyses médicales, les fournisseurs de biens médicaux, les directeurs d’établissements de santé, les gestionnaires de centres de santé et enfin les transporteurs. Chacun d’entre eux pourra trouver toutes les informations concernant sa profession, connaître les démarches pour gérer son activité, exercer au quotidien ou encore se former. La création d’un compte personnel permet aussi aux professionnels de santé de suivre leurs paiements en temps réel. Ils peuvent encore commander des formulaires ou s’informer sur les droits de leurs patients.

Les services pour les employeurs d’ameli.fr

Pour les entreprises et les employeurs en général, ameli.fr est aussi une mine d’informations. L’espace employeurs du site permet en effet de trouver tous les renseignements utiles concernant les caisses. La prévention des risques professionnels est aussi mise en avant, avec de nombreux conseils pratiques. Les entreprises peuvent aussi connaître toutes les démarches et les formalités à accomplir. Embauche, congé maternité, arrêt de travail, paternité, détachement à l’étranger… Aucune situation n’est oubliée ! De quoi aider tous les employeurs déroutés par la complexité des formulaires et des procédures à respecter.

Enfin, ameli.fr permet aussi de créer un compte employeur, afin par exemple de déclarer directement un accident de travail ou de faire une attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières. Les entreprises peuvent aussi consulter sur ce compte leur taux de cotisation AT/MP (cotisation pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, variable en fonction du risque). Une information indispensable pour rédiger un bulletin de salaire.

Le saviez-vous ?

En plus des trois espaces dédiés aux usagers de l’Assurance Maladie, ameli.fr diffuse une importante documentation. On peut y trouver toute l’information sur les sujets attenants à la santé, les chiffres clés et les statistiques de l’Assurance Maladie et du secteur de la santé, les événements et les rendez-vous à venir, tout ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Maladie (historique, missions, organisation, comptes annuels, marchés publics…), publications sur la pratique et l’organisation des soins en France, textes réglementaires ou encore documentation technique…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 11 octobre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Assurance Maladie

Ameli.fr : portail de la Sécurité Sociale.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite
  • Sécurité Sociale
  • Ameli.fr
  • remboursements