Comment créer son propre site internet ?

Actualité, politique, photographie, automobile, philatélie, les sujets qui comptent de nombreux passionnés sont multiple. Grâce à internet et aux milliers de sites web, il est facile de s'informer et de suivre tous les sujets qui vous intéressent. Néanmoins peut être souhaitez vous franchir le pas et devenir vous même l'animateur de votre propre site web pour faire partager à d'autres internautes votre savoir sur un ou plusieurs centres d'intérêt qui vous tient à cœur. Avec la démocratisation du statut d'auto-entrepreneur vous avez peut être même le souhait d'entreprendre une démarche commerciale pour vendre par exemple des produits ou des œuvres que vous réalisez. Pour les professionnels, la question ne se pose même plus, être visible sur la toile est un incontournable pour se faire connaître et afficher son savoir faire et ses produits. Mais si monter un site web reste pour vous quelque chose d'obscur, voici les éléments clefs pour vous lancer enfin dans la réalisation de votre site web.

 

Nom de domaine et hébergement de votre site

Avant de commencer, il faut réfléchir à vos besoins futurs. Souhaitez-vous uniquement faire un site qui fera office de carte de visite, souhaitez-vous y ajouter du contenu via des articles, souhaitez-vous vendre directement en ligne des produits. Ces questions essentielles vous permettront de déterminer par la suite vos besoins lorsque vous ferez appel à un service d'hébergement.
Mais c'est également autour de la question du choix de votre nom de domaine qu'il faut prendre un peu de temps. C'est en effet ce nom qui vous identifiera sur internet et conduira vers vos pages web. Pour un professionnel, c'est souvent le nom de l'entreprise qui est utilisé pour éviter toute confusion mais pour un particulier, le choix est immense. Privilégiez donc un nom relativement court et facilement mémorisable pour les internautes qui pourront ainsi vous trouver à nouveau facilement. En plus du choix du nom de domaine, il vous faudra choisir une extension. On retrouve par exemple les très célèbres .com et .fr mais il en existe beaucoup d'autres désormais. Pour une association, le .org, le .asso.fr  ou le .club par exemple peuvent être choisis. Pour une agence immobilière, il existe le .immo alors que si vous êtes un Photographe professionnel ou amateur le .photos est à votre disposition. Comme pour le nom de domaine à proprement parler, l'extension joue aussi un rôle important pour bien identifier le contenu de votre site et attirer l'attention de vos futurs visiteurs.

Une fois votre nom de domaine sélectionné, il vous faudra choisir un hébergeur. Soyez rassurés, ces services sont souvent proposés groupés par les sociétés spécialisés. L'hébergement web consiste à louer un espace de stockage pour y déposer les fichiers relatifs à votre site web et tout ce qui y est en lien (photos ou base de données par exemple). En fonction de vos besoins réfléchis précédemment, vous pourrez opter pour l'un des nombreux pack d'hébergement proposés. Ces derniers se différencient en général par des capacités de stockage différents, une base de données ou non et, sans rentrer dans les détails techniques, des types de machines, les fameux serveurs, différentes. Profitez également du moment du choix du pack pour vous assurer que vous bénéficierez bien d'une adresse mail, indispensable par la suite.

Créer son site web

Vous voilà désormais en possession d'un nom de domaine et d'un espace de stockage, le fameux hébergement. Il ne reste plus, si on peut le dire ainsi, qu'à passer à l'étape finale, c'est à dire réaliser concrètement votre site web. Première étape, définir sur papier ce que vous voulez obtenir visuellement. Imaginez aussi si possible très vite votre logo et la charte graphique de votre site (couleurs, menu de navigation etc etc). Une fois cette étape réalisée, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de vos envies et de vos compétences. Vous pouvez en effet opter pour créer vous même votre site mais certaines notions seront requises pour parvenir à vos fins. Vous devrez en effet être à même de créer le design graphique de votre site mais également de le construire techniquement. Attention de ne pas trop vous lancer dans quelque chose de trop compliqué si c'est la première fois que vous effectuer ce travail.
Heureusement, il existe également des solutions préconçues qui permettent à tous de se lancer dans l'aventure du web. Grâce à des modèles préétablis, il devient facile de partir sur une bonne base et d'y ajouter votre touche personnelle, vos logos et votre contenu directement via votre navigateur en choisissant couleurs et type de présentation. Même si cela peut vous paraître simple, ne négligez pas cette étape qui reste primordial pour attirer et retenir vos visiteurs sur le site. Un site bâclé ne vous servira en effet à rien.

Grâce à quelques étapes simples mais primordiales, vous pouvez donc vous retrouver avec votre propre site web, un outil indispensable pour les professionnels, et pour une somme contenue. Mais le travail ne s'arrête pourtant pas la, bien au contraire, c'est à vous maintenant de faire vivre, via l'ajout de contenu par exemple, et surtout de faire connaître votre site. Pour ce faire, il vous faudra utiliser par exemple les réseaux sociaux ou les annuaires pour y référencer votre site et ainsi le rendre accessible aux internautes et visible aux moteurs de recherche.

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

joe

ci c'est pour faire un petit blog pourquoi pas, mais si c'est pour un site représentant l'image de votre entreprise, un petit conseil pour ne pas perdre du temps, et beaucoup d'energie pour rien, sans parler de la mauvaise image que vous allez lui donner sur le web en concevant votre site par rapport à vos gouts personnels et votre manque d’expérience.
ne parlons même pas de toutes ces entreprises qui proposent des sites préfabriqués qui eux nuirons carrément à votre image de marque
la meilleurs des solution est de faire appel à un professionnel qui étudiera votre projet afin de pouvoir créer un site sur mesure et unique mettant réellement vos services ou produits en valeur sur le web.

29 novembre 2014 à 00h24

Répondre
Créer son site internet 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

RapidShare

rapidshare, partage et téléchargement

RapidShare est un site d’hébergement dont le fonctionnement consiste à un partage et à ...

Lire la suite

Over-blog

Logo du site Over-blog

Le phénomène des blogs est quasiment banal de nos jours. Bien qu’étant un mouvement ...

Lire la suite

Megaupload, pour stocker et partager vos fichiers sur Internet

Megaupload, hébergement de fichier

Megaupload est un site d'hébergement et de stockage de fichiers sur Internet. Devenu ...

Lire la suite

HardWare.fr, le 1er site français d'information sur le hardware PC

hardware materiel informatique

HardWare.fr est un site pratique où l'internaute féru de hardware trouve à coup sûr le ...

Lire la suite

5 nouveaux sites de rencontres originaux et fun !

nouveaux sites de rencontres originaux

Célibataires, tendez l'oreille et la bonne ! Bloc.com a déniché pour vous cinq sites de ...

Lire la suite
  • hébergement
  • création
  • site internet