Facebook impose son application de messagerie instantanée

On ne présente plus Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux qui vient de souffler récemment ses 10 bougies. Fondée par Mark Zuckerberg en 2004 alors qu'il était étudiant à la prestigieuse université d'Harvard, le réseau social a rapidement su conquérir des millions d'adeptes dans les différentes universités américaines puis progressivement un peu partout dans le monde. Avec plus d'un milliard et 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, le site a fait de son fondateur un homme extrêmement riche. Pourtant les contraintes ont fortement évoluées pour l'entreprise et ses dirigeants. Outre celles d'ordre technique, c'est aussi et surtout son introduction en bourse en mai 2012 qui a changé la donne pour ses dirigeants. Plus que de satisfaire ses utilisateurs dont le site tente de fidéliser toujours un peu plus, le jeune PDG doit également établir des stratégies commerciales et marketing fructueuses pour satisfaire les nombreux investisseurs de la société. Récemment, c'est autour du rachat de WhatsApp pour la coquette somme de 19 milliards de dollars que Facebook avait fait la une. Aujourd'hui, c'est autour du déploiement d'une nouvelle stratégie imposant aux utilisateurs l'utilisation de son application de messagerie instantanée que la firme fait du bruit.

 

Facebook Messenger tente de s'imposer sur vos smartphones

Hormis le traditionnel site web, Facebook a du suivre les tendances du marché pour conquérir mais aussi et surtout fidéliser ses utilisateurs. Ainsi et comme vous l'avez certainement constaté, la fameuse « timeline » ou fil d'actualités en français, évolue sans cesse (en bien ou en mal) pour tenter de capter toujours un peu plus votre attention et de vous proposer le contenu susceptible de vous intéresser. Au delà des évolutions du site web, le site se décline également en version mobile mais c'est aussi et surtout autour de l'application dédiée pour les smartphones que Facebook glane encore aujourd'hui énormément de visiteurs. D'ailleurs l'application est devenue à elle seule particulièrement stratégique pour l'entreprise puisqu'elle représente une grande partie des revenus de Facebook.

Facebook tente donc un nouveau coup de poker, imposer sur vos smartphones et donc en plus de l'application Facebook « standard », l'application Messenger. Pour se faire, le réseau social a purement et simplement retiré de son application la possibilité d'échanger des messages privés entre ses utilisateurs. Il est désormais obligatoire de posséder Facebook Messenger pour le faire (à moins que nous préféreriez la version web mobile). La colère gronde parmi les utilisateurs mais Messenger, jusque la utilisé par « seulement » 200 millions d'utilisateurs, voit ses téléchargements exploser sur l'Android Market et l'Apple Store.

Mais alors pourquoi deux applications ? Facebook tente tout simplement de s'imposer sur vos smartphones et tablettes et devenir ainsi incontournable. Nombre d'utilisateurs vont voir apparaître sur leur écran principal la petite icône Facebook, l'icône Messenger mais également celle relative à l'application WhatsApp. Cet triple présence rend le réseau social toujours un peu plus incontournable sur les terminaux mobiles. Mais cette stratégie permet également à l'entreprise d'être en bonne place pour remporter la guerre autour des messageries instantanées toujours plus plébiscitées de part le monde.

Augmenter encore un peu plus sa rentabilité

L'objectif de ces stratégies est donc double pour la firme de Menlo Park. Accroitre et fidéliser ses utilisateurs en proposant une application Facebook Messenger plus complète (il est par exemple désormais possible de partager plus facilement des images / photos) tout en augmentant ses recettes via le téléchargement de stickers ou l'ajout publicités adaptées.
Les stratégies mises en œuvre par l’exécutif semblent pour l'instant être couronnées de succès. Ainsi et sur les seuls trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaire de la société a explosé de plus de 72% pour s'établir à 2,5 milliards de dollars. Le bénéfice net a quant à lui triplé pour atteindre 642 millions de dollars. Au delà de ce bilan purement comptable, Facebook continue de voir l'ensemble de ses membres augmenter, environ +15% depuis un an, mais aussi et surtout revenir plus souvent notamment sur la fameuse application mobile. La moitié des utilisateurs de Facebook se connectent au moins 6 jours sur 7 au réseau social et ils sont plus de 600 millions à utiliser l'application dédiée chaque jour ! Une belle réussite alors que certains prédisent la mort subite du réseau à un horizon peu lointain.

Imposer Facebook Messenger est donc un risque potentiel pris par la firme de Marck Zuckerberg. Pourtant dans tous les pays ou cette orientation a été mis en œuvre, le succès a été au rendez-vous et l'application Messenger s'est retrouvée au hit parade des téléchargements. De quoi prédire encore de beaux jours à venir pour Facebook.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Facebook Messenger 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Twitter, une plateforme de micro-blogging

www.twitter.com

Twitter apparu en 2006 aux Etats-Unis est une plateforme de communication gratuite ...

Lire la suite

Yahoo : le meilleur de l’Internet

Yahoo logo

Aujourd’hui, le monde virtuel a pris une ampleur telle qu’il étend ses tentacules ...

Lire la suite

Facebook croque WhatsApp pour 19 milliards de dollars

Facebook WhatsApp 2014

C'est une incroyable opération que vient de réaliser Facebook, le plus célèbre des ...

Lire la suite

Facebook acquiert Instagram pour un milliard de dollars !

Instagram

Un milliard de dollars. C’est la somme déboursée par le géant de la toile Facebook pour ...

Lire la suite
  • application
  • messagerie
  • Facebook Messenger