Twitter va entrer en Bourse

Twitter, le plus célèbre réseau de micro-blogging, a fait part de son intention d'entrer en Bourse grâce à un tweet posté sur le compte officiel du réseau social. Après Facebook en 2012, c'est une autre figure incontournable de l'internet qui ouvre son capital à des investisseurs du monde entier, une étape cruciale pour la société sept ans seulement après sa création. Néanmoins l'entreprise américaine ne souhaite pas réitérer le fiasco relatif à l'entrée en bourse de son devancier, actuel plus gros réseau social mondial, Facebook. En effet, entre un prix d'introduction trop élevé, une entreprise surcotée, des manipulations des banques et de certains dirigeants de la firme et pour couronner le tout d'un bug informatique lors du premier jour de cotation, l'introduction de Facebook sur le Nasdaq s’était soldée par un véritable échec, déclenchant les foudres des investisseurs particulièrement mécontents. Le titre, qui avait plongé dès ses premiers jours de cotation, a mis des mois à revenir à sa cotation d'introduction. Twitter, plus petit, souhaite donc tirer les enseignements de cette introduction pour réussir au mieux la ou Facebook avait échoué.

 

Une introduction attendue

Via son tweet, l'entreprise californienne indique avoir soumis le formulaire de son introduction en Bourse à la SEC, le gendarme des marchés financiers américains, l'équivalent de l'AMF en France.

Twitter profite d'un assouplissement de la loi américaine, promue par le gouvernement Obama en 2012, qui vise à faciliter l'introduction en bourse d'entreprise en pleine croissance et réalisant moins d'un milliard de dollars de chiffre d'affaire par an. Grâce à ce processus, le « Job Acts », Twitter bénéficie de la confidentialité quant à sa procédure d'introduction. Aucun chiffre n'est donc pour l'instant à communiquer par l'entreprise et l'annonce rendue publique de son intention d'entrée en bourse est donc paradoxale avec l'utilisation de ce processus permettant justement de garder la confidentialité autour son activité. L'entreprise vise très probablement a créer un certain buzz autour de cette opération financière pour aiguiser l'attention des investisseurs tout en utilisant le « Job Acts » pour accélérer le processus d'introduction.
L'entreprise serait estimée entre 10 et 15 milliards de dollars et a dors et déjà pu bénéficier de levées de fonds considérables, lui permettant de se développer et de réaliser divers investissements.
Les investissements de ces derniers mois ont d'ailleurs permis à l'entreprise de se préparer à choyer au mieux ses futurs investisseurs en tentant d'augmenter la monétisation de sa formidable audience. Ainsi, Twitter a réalisé tout récemment l'acquisition pour 350 millions de dollars de MoPub, une société spécialisée dans la diffusion d'annonces publicitaires sur les mobiles. Ces terminaux représentent en effet un enjeu considérable pour les éditeurs et le retard accumulé dans ce domaine par Facebook a souvent été sanctionné par ses investisseurs. Twitter ne compte en aucun cas rater ce virage.

Twitter, sept années de croissance

Véritable success story à l'américaine, la petite start-up, a vu le jour lorsque 4 collègues, Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams s'amusaient à développer en 2005 un petit réseau permettant l'échange de petits messages entre téléphones portables. Conçus tels des SMS, ces petits messages gardent d'ailleurs encore aujourd'hui la limite des 140 caractères. En 2006, Jack Dorsey écrit publiquement son premier message marquant le début officiel de Twitter, nommé à l'époque Twittr en référence à Flickr, le site de partage de photos. Grâce à la reconnaissance rapide de ce système par la communauté high-tech, qui récompense l'innovation par un web award, la société devient rapidement autonome et Dorsey en prend la direction. Twitter conquiert de plus en plus d'adeptes à travers le monde et choisit un oiseau bleu comme logo puisqu'un « tweet » signifie gazouilli.
Grâce aux hashtags et aux formats très courts de tweets, le réseau social devient un moyen de communication à part entière. Lors du printemps Arabe notamment, Twitter est très utilisé par les manifestants pour communiquer au monde les événements malgré la censure des régimes alors en place.
Désormais, c'est plus de 500 millions d'utilisateurs actifs que compte Twitter, de quoi en faire un réseau social majeure et un enjeu de communication important pour les politiques du monde entier, les stars ou l'ensemble des personnalités du monde.

Avec cette introduction à venir, c'est un autre grand de l'internet qui va être soumis à la loi de la finance. Réussite ou échec, il est difficile pour les spécialistes de se prononcer à l'avance. Facebook a par exemple réussi à remonter la pente malgré des pertes d'audiences aux Etats-Unis ou au Royaume Uni. D'autres acteurs de l'internet comme Groupon ou LinkedIn ont connus des sorts variés. Une chute brutale pour le premier et un certain engouement pour le second. Avec une plus grande expérience autour de ces entreprises et une portée médiatique importante, les banquiers s’apprêtent certainement à tout faire pour ne pas réitérer le cas Facebook.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Logo Twitter

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Sites Internet

Agriaffaires : tout le matériel agricole d’occasion !

Annonces agricoles Agriaffaires.com

Le site de petites annonces ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

eDreams.fr, agence de voyage très controversée

logo edreams france

eDreams est une agence de voyage en ligne basée ...

Lire la suite
High-tech > Sites Internet

MyP2P : le foot live et tous les sports gratuits en ligne

myp2p foot en direct

Si vous souhaitez regarder un match ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

CommentCaMarche.net, le portail de l'informatique pratique

commentcamarche site internet

CommentCaMarche.net est un site atypique d'informations communautaires sur les ...

Lire la suite

Journaldunet.com, le leader de l'information web pro

logo journal du net

Le site du journaldunet.com créé par BenchmarkGroup est un portail d'informations sur ...

Lire la suite

Politiciens + Twitter = La recette du désastre?

tweet et politique

Les personnalités politiques prendront-elles en main les réseaux sociaux avant les ...

Lire la suite

L'oiseau bleu de Twitter s'appelle Larry !

L'oiseau bleu de Twitter

Twitter, on connaît le principe... Quant à l'origine de son célèbre emblême, un oiseau ...

Lire la suite

Twitter : un phénomène explosif !

twitter bird

Impossible d’y échapper ! Cet outil de réseau social est le concurrent direct de ...

Lire la suite
  • finance
  • Nasdaq
  • Twitter