WordPress pour les nuls


Pour tous ceux qui souhaitent créer un blog ou un site mais qui ne savent pas programmer, WordPress représente une solution simple et efficace. Ce logiciel à télécharger gratuitement permet en effet de créer toutes sortes de sites internet personnalisables. Et pour ceux qui cherchent une solution encore plus simple, WordPress propose aussi une plateforme en ligne pour créer gratuitement son blog en quelques clics.

WordPress, présentation

WordPress est un CMS open source. Il s’agit donc d’un système de gestion de contenu (Content Management System –CMS). Ce logiciel est disponible en libre distribution, c’est-à-dire qu’il est gratuit (open source). WordPress permet de réaliser des sites dynamiques, sans programmation. Il écrit en php, ce qui signifie qu’il repose sur une base de données MySQL. WordPress est, avec Drupal et Joomla !, l’un des CMS open source les plus utilisés au monde. Il faut dire que WordPress est très facile à prendre en main, même pour un néophyte. WordPress est surtout utilisé pour mettre en place des blogs, mais il permet en fait de créer toutes sortes de sites web.

L’évolution de WordPress

Le CMS WordPress est officiellement né en 2003. Il a été essentiellement mis au point par Matthew Mullenweg, à partir du code source d’un autre logiciel (b2, de Michel Valdrighi). Musicien de jazz amateur, Matthew Mullenweg décide de nommer les différentes versions de WordPress par des noms de jazzmen célèbres. Ainsi, le premier WordPress est baptisé Mingus (puis Strayhom, Duke, Ella, Getz, Dexter, Brecker, Tyner, Baker…). Le succès est quasi immédiat. En 2007, la version 2.1 (Ella) a été téléchargée 1,5 millions de fois. La version 3.0 (2010) a battu tous les records, avec plus de 32,5 millions de téléchargements… Aujourd’hui, on est arrivé à la version 3.2.1 de WordPress.

WordPress, comment ça marche ?

Pour créer un site avec WordPress, il faut commencer par installer le logiciel sur son serveur. Ensuite, on peut simplement créer un site ou un blog en utilisant un template. Il s’agit d’un « habillage », que l’on peut ensuite personnaliser. WordPress fournit un template par défaut, mais on peut trouver d’autres exemples de templates disponibles gratuitement sur le net. Après avoir défini les catégories, les auteurs du site peuvent publier des billets, qui seront classés par date et par catégories. Il est tout à fait possible d’attribuer plusieurs catégories à un même billet. WordPress gère aussi les liens externes, les rétroliens spécifiques aux blogs, les commentaires, l’édition multilingue, les liens permanents… WordPress peut aussi importer du contenu depuis d’autres CMS ou exporter un flux RSS. Pour rajouter des fonctionnalités, on peut installer des plugins, ou extensions.

WordPress.com, une plateforme de blogs

Pour ceux qui souhaitent créer un blog, il existe une solution encore plus simple. L’équipe de développement de WordPress a en effet mis en place une plateforme de blogs. En se rendant sur wordpress.com (fr.wordpress.com en version francophone), on peut directement créer un blog en ligne. Pas besoin de passer par la phase d’installation du logiciel. Il suffit de s’inscrire pour utiliser WordPress gratuitement en ligne. Vous aurez ainsi accès à plus d’une centaine de thèmes (templates) différents. Wordpress.com permet aussi de bénéficier d’une indexation automatique et d’un meilleur référencement naturel. Bien évidemment, cette solution est moins flexible, et ne convient que pour les blogs. Par exemple, il devient impossible d’ajouter des extensions ou d’insérer du code html ou javascript. Par contre, on peut personnaliser l’URL du blog ou modifier son CSS, mais ces options sont payantes.

Le saviez-vous ?

WordPress a gagné l’Award et le Prix du meilleur CMS Open source en 2007 et 2009.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 04 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
wordpress pour les nuls

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Logiciels

Safari : le navigateur made in Apple

safari boussole logo

Dans la guerre sans merci, que se livrent les ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner logiciel gratuit

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

Photofiltre : logiciel de retouche d’image gratuit

Photofiltre studio

Pour retoucher et s’amuser avec ses photos ...

Lire la suite
  • WordPress