Safari : le navigateur made in Apple

Dans la guerre sans merci, que se livrent les navigateurs web, Apple a su aussi jouer sa carte avec son navigateur Safari que l’on peut utiliser aussi bien sur mac OS, que sur Windows, sur iPhone ou sur Ipod Touch. Le navigateur Safari a su en quelques années devenir un des plus rapides, un des plus performants, et un de ceux proposant le plus de fonctionnalités.

Et oui, le navigateur est un enjeu des plus importants pour les grandes firmes que sont Microsoft, Apple ou Google, car même si pour le moment il permet surtout d’entrer sur le net, il faut s’attendre à ce qu’il fasse bien mieux dans un futur proche. Et Safari, porté par le géant américain Apple, gravit surement les marches pour devenir un des meilleurs navigateurs internet du marché.

Un peu d’histoire

Alors qu’Internet Explorer était développé pour les premières versions de Mac OS X d’Apple, Microsoft a cessé d’amélioré la version, poussant ainsi Apple à créer son propre navigateur. En juin 2003, Microsoft cesse de développer le navigateur en version Mac. Apple s’adapte donc et créé une version spécifique Webcore à partir du moteur de rendu libre KHTML, ainsi qu’une bibliothèque de fonctions, le Webkit. Ainsi, Apple développe rapidement son propre navigateur appelé Safari, livré par défaut sous Mac OS X, qui deviendra en peu de temps un véritable concurrent à Internet Explorer. Depuis janvier 2003, Safari est donc téléchargeable gratuitement sur le net.

Le concept : mettre la navigation au premier plan

Avec Safari, Apple propose sa vision avec un navigateur au design sophistiqué, qui ne met pas le navigateur en avant, mais la navigation effectuée par l’internaute. Donc tout repose sur le confort de navigation, c'est-à-dire sur la rapidité, sur les fonctionnalités proposées mais aussi sur le design, plutôt séduisant et moderne, assez proche de l’esprit iTunes.

Les premières versions

Avec sa version 2.0, Safari a été le premier navigateur à être équipé d'un lecteur RSS intégré et, à introduire le concept de Navigation privée pour garantir à tout instant le respect de votre vie privée. Pour la version 3.0, Apple a tout misé sur la performance en elle-même ; c'est-à-dire sur la rapidité de l'affichage des pages Web, la vitesse des applications lancées, ainsi que les performances Java-Script. Ce qui lui a permis de dépasser ses principaux concurrents (Internet Explorer 7, Firefox 2 et Opera 9) côté performances.

La version 4.0

Réputé pour être un des navigateurs les plus respectueux des standards web, Apple met en ligne, le 24 février 2009, la première bêta publique de la version 4.0 de Safari. Le résultat est là : rapidité sans commune mesure (exceptée avec Google Chrome qui utilise aussi le Webkit) et l’esthétisme made in Apple très imprégné du Cover flow d’iTunes. Côté rapidité, le navigateur d’Apple n’a plus grand-chose à prouver. Côté esthétisme, Apple s’est inspiré d’Apple.

Les 150 fonctionnalités

Côté fonctionnalités, Safari propose une grande diversité : technologies, RSS intégré, international, sécurité et confidentialité, mais aussi accessibilité, signets, recherche, navigation, graphisme et Police, web avancé, signets ou des outils pour développeurs... la liste était déjà bien longue et bien fournie. Et les nouveautés accompagnent chaque nouvelle version.

- Accessibilité : navigation par le clavier amélioré, zoom du texte seul ou pleine page, paramétrage de la taille minimale des caractères, prise en charge ARIA ,...

- Les signets : bibliothèque, dossiers et barre de signets intégrés, Cover Flow, historique.

- Navigation : remplissage automatique, réouverture des pages utilisées lors de la dernière session, le champ d’adresse intelligent, le Top Sites personnalisable, ...

A savoir : Safari a été le premier navigateur à prendre en charge les balises audio et vidéo de HTML 5, les animations CSS 3 et ainsi que les effets CSS.

Le saviez-vous ?

Grâce au moteur de rendu Webkit, Safari est aujourd’hui le navigateur dont la version finalisée obtient le meilleur score au test Acid3 (un test pour navigateur web mis en place en 2008) : 100/100 !

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 28 septembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
safari boussole logo

Safari créé par Apple et un des plus rapides et un des plus performants des navigateurs Internet.

navigateur safari

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Logiciels

Safari : le navigateur made in Apple

safari boussole logo

Dans la guerre sans merci, que se livrent les ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner logiciel gratuit

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

Photofiltre : logiciel de retouche d’image gratuit

Photofiltre studio

Pour retoucher et s’amuser avec ses photos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Boxee, LE nouveau média-center

logo boxee

Non, Boxee n’est pas un nouveau sport lié à la boxe. C’est un media-center, ...

Lire la suite

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner logiciel gratuit

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le mur ? Ou de défenestrer ce portable ...

Lire la suite

Potati, un environnement web sécurisé pour les enfants

potati

Pas de violence, pas de pornographie ni d’adultes malveillants, c’est ce que promet ...

Lire la suite

Et voilà Firefox 4 !

nouveau firefox 4

Mozilla lance une 4ème version de Firefox ! Une nouvelle version pour la ...

Lire la suite

Windows Vista

Windows vista logo

Microsoft a lancé le 30 janvier 2007 son tout nouveau système d’exploitation sous le ...

Lire la suite
  • safari
  • telecharger safari
  • download safari
  • apple
  • windows
  • iphone
  • safari 4.0
  • safari
  • mac os
  • safari windows
  • navigateur safari
  • navigateur
  • ipod touch
  • navigateur internet