Potati, un environnement web sécurisé pour les enfants

Pas de violence, pas de pornographie ni d’adultes malveillants, c’est ce que promet Potati ! Ce logiciel permet aux enfants de 3 à 12 ans de surfer sur le net en toute sécurité. Il offre aussi un accès direct à des contenus sélectionnés. Avec quelques améliorations, Potati pourrait devenir indispensable pour toutes les familles.

Potati, pour laisser vos enfants surfer en toute sécurité

Potati est un environnement web spécialement conçu pour les enfants. Il permet aux plus petits, à partir de 3 ans, de surfer sur Internet et d’utiliser les ressources du web sans aucun risque. Le système se présente sous la forme d’un logiciel gratuit. Une fois lancé, Potati ne permet pas à l’enfant d’accéder à d’autres contenus que ceux qui sont dument validés. L’enfant ne peut même pas sortir de l’environnement Potati pour lancer un autre navigateur ou regarder le contenu de l’ordinateur. Seuls les parents peuvent fermer Potati.

Potati, navigateur Internet, portail et logiciel parental

Potati regroupe en fait plusieurs fonctions. En premier lieu, Potati est un navigateur web, avec moteur de recherches intégré. Mais Potati comprend aussi un système de contrôle parental drastique. Ce contrôle ne marche pas selon le système de la liste noire, qui veut que l’enfant ne peut pas accéder aux sites listés. Potati fonctionne avec le principe de la liste blanche : l’enfant ne peut accéder qu’aux sites de la liste, et à rien d’autre. Enfin, Potati propose aussi tout un portail de contenus, pour diriger l’enfant vers une sélection de jeux, de dessins animés…

Potati, pour les enfants de quel âge ?

Actuellement, Potati est disponible en version 3 à 6 ans. A terme, le logiciel proposera une deuxième version, pour les 7 à 12 ans. La version actuelle fait la part belle au graphisme, avec une interface simple, colorée. Le menu principal permet aux enfants qui ne savent pas encore lire de se repérer. Cependant, il ne faut pas se leurrer, dès qu’il a cliqué sur une icône, l’enfant doit être aidé pour trouver les contenus et les utiliser. L’argument qui veut que Potati permet de laisser les enfants seuls devant l’ordinateur ne tient pas pour cette tranche d’âge. Cela sera surement plus vrai pour les 7-12 ans.

Les avantages de Potati

Le grand avantage de Potati, c’est de contrôler les contenus accessibles à l’enfant. Car, même lorsqu’un adulte surfe avec un enfant, il n’est pas rare de voir apparaître une image non désirée, ou un encart publicitaire déplacé… Potati règle ce problème, en ne permettant l’accès qu’à des contenus validés au préalable par Potati ou par les parents de l’enfant. Ce logiciel permet aussi aux enfants d’accéder à un environnement web adapté à son âge. D’autre part, Potati dispose d’un contrôle horaire qui permet de paramétrer la durée de la séance. Le décompte du temps est visible en haut à droite, pour que l’enfant apprenne aussi à gérer son temps.

Les inconvénients de Potati

Le gros inconvénient de Potati, c’est qu’il rame… C’est déjà énervant pour des adultes, mais alors pour des enfants shootés aux trips psychédéliques de Dora et aux courses-poursuites de Cars… Le moteur de recherche n’est pas au point (résultats non pertinents). D’autre part, certains éléments échappent encore à Potati : nous nous sommes retrouvés sur un site marchand et devant plusieurs publicités. Heureusement, Potati ne nous a pas laissé faire mumuse avec la carte bleue de môman… Il y a aussi beaucoup trop de contenus anglophones. Bref, il reste quelques améliorations techniques à apporter pour que Potati puisse atteindre le but très honorable qu’il s’est fixé.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 20 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
potati

Potati : Un environnement web spécialement conçu pour les enfants

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Logiciels

Safari : le navigateur made in Apple

safari boussole logo

Dans la guerre sans merci, que se livrent les ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner logiciel gratuit

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

Photofiltre : logiciel de retouche d’image gratuit

Photofiltre studio

Pour retoucher et s’amuser avec ses photos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Et voilà Firefox 4 !

nouveau firefox 4

Mozilla lance une 4ème version de Firefox ! Une nouvelle version pour la ...

Lire la suite

Safari : le navigateur made in Apple

safari boussole logo

Dans la guerre sans merci, que se livrent les navigateurs web, Apple a su aussi jouer ...

Lire la suite
  • Potati
  • contrôle parental
  • contrôle horaire
  • navigateur Internet
  • enfants
  • jeux