Hamachi, pour créer gratuitement des réseaux privés virtuels


En créant gratuitement des réseaux privés virtuels, Hamachi offre un service remarquable. Simple d’utilisation et hyper sécurisé, Hamachi permet de créer toutes sortes de VPN et d’utiliser ces réseaux privés pour les mêmes applications qu’un réseau local. Hamachi autorise notamment la création de groupes de jeu en réseau sur Internet.

Présentation d’Hamachi

Hamachi est un logiciel mis au point par la société LogMeIn, spécialisée dans le contrôle à distance, le partage de fichiers, la gestion des systèmes et la sauvegarde de données. Hamachi permet de créer des réseaux privés virtuels (VPN). Pour cela, Hamachi utilise le système du peer-to-peer, qui autorise le partage de fichiers entre ordinateurs distants. Avec la création d’un réseau privé virtuel, vous pouvez commander un ordinateur distant et utiliser toutes les fonctions habituellement réservées aux réseaux locaux. Car Hamachi arrive à passer derrière les routeurs et les firewalls, à la manière d’un réseau local (LAN). Beaucoup de joueurs se servent d’ailleurs d’Hamachi pour organiser des jeux en réseau. Les grands avantages d’Hamachi sont sa simplicité d’utilisation, et la sécurisation des transferts. La connexion au VPN demande un mot de passe, et toutes les communications sont cryptées.

Le principe de fonctionnement d’Hamachi : un VPN en P2P

Pour créer des réseaux privés virtuels (VPN), Hamachi utilise le principe du peer-to-peer. En fait, LogMeIn met ses serveurs à disposition des utilisateurs d’Hamachi. Quand un ordinateur souhaite se connecter à un réseau créé sous Hamachi, les serveurs vont gérer la mise en relation avec les autres ordinateurs du VPN. Concrètement, les serveurs d’Hamachi vont indiquer aux autres clients du réseau d’ouvrir les tunnels vers ce nouveau membre. Au moment de la déconnexion, Hamachi ordonnera la fermeture des tunnels. Et pendant le temps de la connexion, les données sont échangées directement entre les ordinateurs (les clients) du réseau, selon le principe du peer-to-peer. Il s’agit donc d’un VPN distribué, mais avec une gestion centralisée.

Fonctionnalités d’Hamachi

Avec Hamachi, il devient donc possible de créer et de gérer des réseaux privés en quelques clics. Nul besoin de se déplacer pour relier les ordinateurs entre eux. Le logiciel se télécharge depuis Internet, et s’installe très simplement. La sécurité est assurée par le cryptage chiffré des communications (AES 256 bits). Ensuite, dans la version payante du logiciel, les réseaux créés sont gérés depuis Internet. Le créateur du réseau contrôle l’accès et l’utilisation du réseau grâce à la gestion des mots de passe, l’authentification, le verrouillage du réseau… Il peut aussi définir des interfaces différentes pour chaque membre du VPN, avec des modes « client complet », « client restreint » et « client minimal ».

Hamachi permet de créer différents types de réseaux privés virtuels

Pour utiliser Hamachi, il faut commencer par télécharger le logiciel sur son terminal (https://secure.logmein.com/products/hamachi/download.aspx). La version non géré est disponible gratuitement. Cependant, elle ne permet pas d’accéder à la gestion du réseau par Internet. En effet, en fonction de la version gratuite ou payante, Hamachi permet de créer différentes structures de réseaux privés. Le réseau peut être maillé, avec une connexion directe entre tous les ordinateurs distants. C’est la structure obligatoire dans la version gratuite d’Hamachi. En version payante, Hamachi permet aussi de créer un réseau « passerelle » ; en clair, il s’agit d’une passerelle ouvrant à un ordinateur distant un accès sécurisé vers la totalité de votre réseau local. Une variante, baptisé réseau en étoile, permet de limité l’accès à des ordinateurs spécifiques de votre réseau local.

Le saviez-vous ?

Retrouvez sur la communauté francophone d’Hamachi (http://www.hamachifrance.com) une liste des groupes de jeux en réseau créés sous Hamachi.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 12 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Hamachi VPN

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Logiciels

Safari : le navigateur made in Apple

safari boussole logo

Dans la guerre sans merci, que se livrent les ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner logiciel gratuit

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le ...

Lire la suite
High-tech > Logiciels

Photofiltre : logiciel de retouche d’image gratuit

Photofiltre studio

Pour retoucher et s’amuser avec ses photos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Grablt, pour télécharger des fichiers nzb de newsgroups

grablt

Grablt (ou Grabit) est un logiciel gratuit qui permet de télécharger des contenus ...

Lire la suite

UTorrent, meilleur client peer-to-peer en BitTorrent

UTorrent, meilleur client p2p

Pour télécharger rapidement des fichiers torrents, rien de mieux qu’µTorrent ! Ce ...

Lire la suite

Photofiltre : logiciel de retouche d’image gratuit

Photofiltre studio

Pour retoucher et s’amuser avec ses photos quand on n’y connaît rien, Photofiltre est ...

Lire la suite

Boxee, LE nouveau média-center

logo boxee

Non, Boxee n’est pas un nouveau sport lié à la boxe. C’est un media-center, ...

Lire la suite

Le Firewall ou Pare-feu, protégez vous des pirates

Firewall Pare-feu antivirus

Peu de gens le savent mais le terme "pare-feu" nous vient du théâtre, il ...

Lire la suite
  • réseau local
  • Hamachi
  • logiciel
  • P2P
  • VPN
  • peer-to-peer
  • réseaux privés virtuels
  • jeux en réseau
  • LogMeIn