Skype : comment ça marche ?

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par Internet, utiliser une messagerie instantanée ou faire une visioconférence, Skype est votre solution ! Très simple à installer et à utiliser, le logiciel est aussi disponible sur la plupart des téléphones mobiles.

Présentation de Skype

Skype est un logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques en utilisant Internet. Le logiciel a été développé par l’équipe qui avait mis au point KaZaA, le fameux logiciel de peer-to-peer. Lancé en 2003, Skype était le premier système permettant de téléphoner gratuitement via le net. Depuis que les fournisseurs d’accès à Internet proposent des formules permettant de téléphoner gratuitement, son intérêt est un peu plus limité. Cependant, le logiciel a été racheté en 2011 par Microsoft, qui compte en faire une solution de communication plus globale, notamment en ce qui concerne les visioconférences sur mobiles. Récemment, Apple a attaqué ce secteur en lançant Facetime, une solution de conversation vidéo sur mobile concurrente de Skype.

Fonctionnalités de Skype

Le premier service de Skype, c’est donc de permettre de téléphoner entre deux ordinateurs équipés du logiciel. Il faut aussi disposer d’un microphone et de haut-parleurs branchés sur le terminal. Il existe aussi des téléphones que l’on peut brancher sur l’ordinateur par un port USB. Dès le lancement, Skype dispose aussi d’une messagerie instantanée pour communiquer par le biais de messages écrits. Pour les utilisateurs disposant d’une webcam, la visioconférence est utilisable depuis 2006 et la sortie de Skype 2.0. Enfin, Skype est désormais disponible sur les mobiles iPhone, Nokia, Android et Blackberry. On le trouve même sur Ipod Touch, ou encore sur la console PlayStation Portable. Enfin, Skype propose aussi des services payants, notamment pour téléphoner vers des appareils fixes ou mobiles.

Comment installer Skype ?

Pour installer Skype, il faut télécharger le logiciel sur son ordinateur (ou installer l’application sur son mobile). Il existe une version pour Windows et une version pour mac. Une fois le logiciel installé, il faut choisir un pseudo et un mot de passe afin de créer son compte Skype. Vous pouvez aussi indiquer une adresse mail à laquelle renvoyer votre mot de passe si jamais vous l’oubliez. Vous devrez ensuite renseigner la langue de l’utilisateur. Une fois ces données inscrites, votre compte est créé. Vous pouvez vous connecter à Skype avec votre pseudo et votre mot de passe. Enfin, pour qu’un contact vous téléphone via Skype, il faudra lui donner votre pseudo, qui correspond en fait à votre « adresse » sur Skype.

Comment utiliser Skype ?

Une fois Skype installé, vous pouvez déjà chercher des amis à partir de leur pseudo ou d’une adresse mail (s’ils ont renseigné ce champ dans leur profil). Vous pouvez ainsi ajouter des contacts à votre liste. A la première utilisation, Skype installe un contact baptisé « Appel Skype Test », que vous pouvez appeler pour vérifier que la liaison téléphonique fonctionne bien. Pour appeler, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le contact que vous voulez joindre, à condition qu’il soit disponible (bouton vert). Et vous pouvez aussi utiliser SkypeOut pour téléphoner vers les mobiles et les fixes. Mais attention, avec Skype Out, les appels sont payants !

Le saviez-vous ?

En 2008, des chercheurs canadiens ont prouvé que Skype, partenaire du groupe chinois TOM Online, censurait certains messages de ses utilisateurs chinois, et qu’il dénonçait les auteurs de ces messages aux autorités.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 08 septembre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Skype

Skype est disponible également sur les smartphones

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Wifi gratuit à Paris

Wifi gratuit Paris parvi

Suivant l’exemple de San Francisco, le maire de Paris a souhaité que la capitale soit ...

Lire la suite

Rencontre sur le net : un marché en plein essor

Site de rencontre célibataire couple

Alors que les célibataires sont de plus en plus nombreux en France, le net devient un ...

Lire la suite

Freebox OS révolutionne votre Freebox V6

Freebox OS

Votre fournisseur d’accès est Free et vous avez la chance de posséder une Freebox ...

Lire la suite

Google Wallet : le paiement par téléphone de Google

Google Wallet

En lançant lundi son système de paiement mobile sur smartphone, Google a pris de cours ...

Lire la suite

Hadopi et téléchargement illégal

hadopi

Créée pour combattre le piratage sur Internet, la Hadopi a pour but de protéger le ...

Lire la suite
  • smartphone
  • téléphoner
  • gratuit
  • Skype
  • visioconférence
  • Internet