Google Wallet : le paiement par téléphone de Google

En lançant lundi son système de paiement mobile sur smartphone, Google a pris de cours tous les professionnels de la téléphonie. Avec Google Wallet, le géant espère conquérir le marché rapidement et occuper le terrain avant l’arrivée de ses concurrents. Un pari risqué, mais qu’il fallait tenter…

Lancement de Google Wallet aux États-Unis

Google vient donc de lancer son nouveau service de paiement mobile aux Etats-Unis. Présenté mi-mai, Google Wallet a été testé pendant l’été avant de sortir officiellement ce lundi 19 septembre. Ce n’est pas la première fois que Google tente de mettre en place un système de paiement mobile. Mais, cette fois, le géant de l’internet s’est associé à des partenaires de choix. Google Wallet est monté en partenariat avec les institutions bancaires CITI et Mastercard. First Data est en charge de la sécurisation des données, tandis que Sprint Nextel assure les échanges de données sur le réseau de téléphonie mobile. D’autres géants du secteur financier seraient actuellement en pourparlers : Visa, American Express et Discover.

Google Wallet et la technologie NFC

Pour construire son système de paiement mobile Wallet, Google s’est appuyé sur la technologie NFC. Le Near Field Communication (NFC) signifie « communication en champ proche ». Cette technologie sans fil permet de transmettre des données entre deux appareils équipés, mais aussi de lire des cartes à puce ou des tags passifs. Un smartphone équipé du NFC peut donc lire un code barre dans lequel sont embarqués des tags (étiquettes électroniques). Mais il peut aussi échanger avec un terminal de paiement équipé NFC pour payer un achat. C’est exactement ce que propose Google Wallet.

Google Wallet, comment ça marche ?

A l’heure actuelle, seules les personnes résidant aux Etats-Unis ont accès la technologie Google Wallet. D’autre part, le service n’est disponible que sur un seul smartphone, le Nexus S 4G, sous la forme d’une application Android gratuite. Pour utiliser Google Wallet, il faut disposer d’une carte bancaire City, Mastercard ou d’une carte prépayée Google. Vous rentrez les coordonnées des cartes dans l’application, qui stocke vos données sous forme de cartes bancaires virtuelles. Pour fêter son lancement, Google Wallet offre d’ailleurs une carte prépayée de 10 $. Ensuite, il suffit d’approcher son smartphone de la borne de paiement NFC du commerçant pour effectuer son paiement.

Google Wallet et l’avenir du paiement par smartphone

En lançant Wallet lundi dernier, Google a pris de court tous les géants de la téléphonie américains qui tablaient sur le projet ISIS. PayPal et Apple doivent aussi lancer leurs propres systèmes de paiement mobile. Google a sans doute voulu occuper le terrain rapidement, en espérant que ses concurrents auraient ainsi plus de mal à se faire une place. Le pari est risqué, et rapidité pourrait rimer avec précipitation. Car pour que Google Wallet soit un succès, il va falloir que les autres grandes institutions bancaires suivent. Plus les partenaires seront nombreux, plus Google Wallet arrivera à occuper le terrain. De plus, il ne faut pas oublier que Google Wallet ne peut être utilisé que chez les commerçants disposant d’un terminal de paiement NFC. Autant dire que le démarrage va être lent… Reste que Google possède un atout considérable : l’interactivité de ses services. En couplant géolocalisation, Google Wallet, Google Offers, Google Maps et toutes ses fonctionnalités, Google pourra par exemple vous signaler les promos en cours dans le magasin que vous venez de croiser. Ou vous signaler que l’article que vous avez consulté hier sur Internet est aussi disponible dans ce magasin. Reste à savoir si on a vraiment envie de ça…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 22 septembre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Google Wallet

Google Wallet : Service de paiement mobile aux Etats-Unis

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par Internet, utiliser une messagerie ...

Lire la suite
  • Sprint Nextel
  • First Data
  • NFC
  • carte prépayée Google
  • terminal de paiement NFC
  • smartphone
  • Nexus S 4G
  • Google Wallet
  • CITI
  • paiement mobile
  • Mastercard