Comment créer une campagne e-mailing efficace

 

Il existe de nombreux moyens de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez par exemple distribuer des flyers, faire de la publicité en ligne, mettre en place des opérations de street marketing. Ou bien, vous pouvez décider d’instaurer une campagne d’e-mailing. Nous vous donnons ici quelques conseils pour que vos campagnes soient le plus efficaces possibles.

La création d’une base d’e-mails

La première étape consiste à créer une base d’e-mails de clients potentiels. Pour faire cela, plusieurs moyens sont à votre disposition. Tout d’abord, il est possible d’acheter cette base à des sociétés spécialisées. Ensuite, vous pouvez récolter vous-même des e-mails de prospects. Si vous vous adressez aux entreprises, vous pourrez déjà trouver via leur site un e-mail de contact. Par contre, si vous vous adressez aux particuliers, il faudra faire preuve de plus d’imagination. Vous pourrez par exemple faire cela en organisation un jeu concours, dont l’inscription nécessite de laisser son e-mail. Bien entendu, vous avez bien d’autres moyens d’arriver au même résultat.

La vérification de votre base

Notez ici qu’une personne peut renseigner une fausse adresse e-mail. Par conséquent il est important de tester chaque adresse e-mail. Cela vous évite ainsi d’envoyer des messages à des adresses e-mails en réalité inexistantes. Et c’est la même chose si vous achetez une base d’adresse e-mails. Il sera préférable d’en vérifier la validité. Une fois que vous avez fait le tri dans votre base, vous pourrez passer à l’étape suivante.

La rédaction de l’e-mail

Comme vous l’imaginez, une personne est susceptible de recevoir de nombreux e-mails chaque jour. Dans ce contexte, il est important que votre e-mail soit percutant pour être ouvert, puis lu jusqu’au bout. Et cela commence dès le titre. Le titre doit être suffisamment accrocheur pour que l’internaute ouvre l’e-mail. Ici, vous pouvez faire des tests en utilisant différents titres pour comparer ensuite les résultats. Ensuite, les statistiques préconisent d’utiliser un prénom en expéditeur. Cela favorise le taux d’ouverture.

En parallèle, l’heure et le jour d’envoi de l’e-mail aura également une influence sur les résultats et le taux d’ouverture. Enfin, une fois ouvert, le texte de l’e-mail doit être accrocheur pour que l’internaute lise jusqu’au bout. À ce niveau, il est intéressant de personnaliser si vous pouvez, l’e-mail avec par exemple le prénom du destinataire.

Utilisez un outil adapté

Pour envoyer une grande quantité d’e-mails, il est bien entendu quasi inconcevable de faire cela depuis votre messagerie classique. À l’inverse, il sera préférable d’utiliser des outils adaptés. À partir d’un fichier Excel, vous pourrez diffuser un même e-mail à tous les contacts inscrits dans ce fichier. Et même, si vous le souhaitez, certains outils permettent de personnaliser automatiquement l’e-mail avec le prénom du destinataire, bien entendu si celui-ci est indiqué dans les données exploitées. Ainsi, avec un outil adapté, vous gagnerez un temps précieux.

Suivez les retours

Une fois l’e-mail envoyé, il est important de suivre les retours. Encore une fois, certains outils permettent d’enregistrer des statistiques très précises. Vous pouvez par exemple savoir le nombre de personnes qui ont ouvert l’e-mail. Vous pouvez même avoir des informations plus précises en sachant par exemple si vos destinataires ont cliqués sur le lien présent dans votre e-mail. Il est important de suivre les résultats d’une campagne e-mailing pour l’optimiser si possible de plus en plus. Dans ce contexte, vous pourrez par exemple tester plusieurs titres, plusieurs horaires d’envoi, etc.

Répétez l’opération

Sachez ensuite qu’une campagne e-mailing se poursuit généralement dans le temps. Ainsi, vous restez dans l’esprit de vos cibles. Et vous pourrez in fine améliorer vos résultats. Bien entendu, répéter l’opération ne veut pas dire spammer la messagerie de vos destinataires. Le juste milieu est donc à trouver pour éviter le spam sans que vos destinataires vous oublient.

Une campagne e-mailing peut être très efficace si elle est bien menée. Pour le savoir, il est alors important de suivre le retour et d’avoir les bons outils pour cela. Une telle opération se prépare donc à l’avance et se suit dans le temps. De cette façon, vous pourrez espérer les meilleurs résultats en les améliorant de façon constante. À vous maintenant de votre la théorie en pratique et de lancer votre prochaine campagne e-mailing et de l’analyser.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
créer une campagne e-mailing efficace

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Wifi gratuit à Paris

Wifi gratuit Paris parvi

Suivant l’exemple de San Francisco, le maire de Paris a souhaité que la capitale soit ...

Lire la suite

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations humoristiques utilisées par les internautes pour ...

Lire la suite

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par Internet, utiliser une messagerie ...

Lire la suite

Hadopi et téléchargement illégal

hadopi

Créée pour combattre le piratage sur Internet, la Hadopi a pour but de protéger le ...

Lire la suite

Freebox OS révolutionne votre Freebox V6

Freebox OS

Votre fournisseur d’accès est Free et vous avez la chance de posséder une Freebox ...

Lire la suite
  • communication
  • email
  • internet
  • emailing