Les pièges à éviter avant de faire imprimer ses documents en ligne

 

Carte de visite, faire-part, affiche, flyer, papier à en-tête... nombreuses sont les occasions de solliciter un imprimeur en ligne, pour assurer la communication de votre entreprise ou dans le cadre d'un événement personnel. Les services d'impression en ligne pas cher se multiplient comme on peut le découvrir dans notre article sur la carte de visite. Ils proposent une grande variété de produits, mais n'offrent pas toujours les mêmes prestations qu'un imprimeur de quartier. Comment ne pas faire d'erreur avant de faire imprimer ses fichiers ? Quels sont les pièges à éviter avant l'envoi d'un document ? Comment choisir un bon imprimeur sur internet ? Tous nos conseils sont réunis dans ce guide !

 

L'erreur numéro 1 !

Avez-vous pensé aux marges et au fond perdu ? C'est l'erreur la plus commune, celle à laquelle n'importe quel imprimeur est confronté plusieurs fois par jour, et quelle déception pour le client lorsqu'il reçoit son flyer ou sa carte de visite à moitié tronqué ou avec une marge blanche sur le bord... Il faut savoir que pour chaque envoi de document à imprimer, il est indispensable de prévoir un fond perdu – qu'on nomme aussi un débord –,  et une marge de sécurité. Cela permet de parer à l'éventuel décalage du massicot (cette machine dédiée à la découpe du papier), et d'assurer une découpe propre de votre document.

Le débord est de 2mm ; il faut donc créer un document plus grand que le résultat que vous souhaitez obtenir et veiller à ce que chaque côté fasse 2mm de plus que la taille réellement souhaitée. Pour un flyer A4 par exemple, la taille que vous obtiendrez après découpe est de 210mm par 297mm. Il faut, pour cela, envoyer à l'imprimeur un document faisant 214mm par 301mm.

La zone de sécurité, quant à elle, est une marge supplémentaire, qui consiste à ne placer aucun élément important (comme le texte) à moins de 5mm du bord interne de votre design, afin d'avoir la garantie qu'aucun de ces éléments ne sera coupé.

Attention à un détail qui a toute son importance : si le fond de votre document est coloré, ou qu'il s'agit d'une photo, il ne faut pas laisser les 2mm de débord ou les 5mm de marge de sécurité en blanc, cela ne servirait à rien ! Ces 7mm (débord et marge de sécurité additionnés) doivent être inclus dans votre mise en page. Une illustration sera plus parlante :

imprimer ses documents en ligne exemple

S'aider d'un gabarit pour imprimer

Profitez de différents gabarits pour une Impression professionnelle en ligne sur www.lesgrandesimprimeries.com. Le gabarit est un des meilleurs moyens de ne pas se tromper avec ces histoires de marges. Il suffit de le télécharger sur le site de l'imprimeur, de l'ouvrir dans votre logiciel de conception graphique (Photoshop, InDesign, Gimp ou encore Quark), et d'utiliser les repères pour concevoir votre mise en page.

Certaines imprimeries en ligne proposent également un service qui peut, pour les personnes n'ayant aucune connaissance en graphisme print, être fort utile. Il s'agit d'une maquette pré-conçue et personnalisable directement en ligne. Ce service peut être gratuit s'il s'agit d'utiliser les modèles déjà conçus par le site, ou bien payant si le client souhaite une création sur-mesure nécessitant le travail d'un graphiste.

 

Le BAT pour avoir un aperçu du résultat

Pour éviter toute déconvenue au moment de l'impression, la plupart des imprimeurs proposent de réaliser un BAT (Bon à tirer), envoyé par mail ou par La Poste. Qu'elle soit gratuite ou payante, l'édition de cette épreuve reste le meilleur moyen de vérifier que l'impression finale correspond au résultat escompté. Pour l'impression de documents sans grande importance ou en petite quantité, il peut être possible de s'en passer. Mais cela devient indispensable pour l'impression en ligne de nombreux documents importants comme des cartes de visite ou des supports de communication d'entreprise. Une fois ce document entre les mains du client, il faut prêter attention au moindre détail : relecture du texte par un tiers, observation des coupes et des marges, rendu des couleurs...

De plus, un service d'impression en ligne sérieux vérifie bien souvent la qualité du document envoyé grâce à l'oeil expert de graphistes intégrés à l'équipe. N'hésitez-pas à vérifier si ce service est bien proposé avant toute commande.

 

Les délais d'impression

Les délais d'impression varient d'un imprimeur à un autre. D'une livraison express en un ou deux jours ouvrés à une livraison économique qui prend près d'une semaine, tout dépend de vos besoins. Si vous devez recevoir vos documents avant une date limite, attention à rajouter dans vos estimations le temps de conception du devis, celui des documents, le temps d'envoi du BAT, et éventuellement un délai de sécurité permettant de modifier et de faire imprimer une nouvelle version du document en cas d'erreur.

Le sérieux, la réactivité et le professionnalisme de l'imprimeur doivent entrer en compte dans votre choix. De plus, les avis des clients peuvent être un bon indice pour savoir si l'imprimeur est capable de respecter ses délais.

 

Des garanties et un service client irréprochable !

Comme pour tout achat en ligne, la qualité du service après-vente est indispensable pour une commande sereine. Ainsi, Bloc.com vous recommande de vérifier avant tout achat qu'il existe bien une adresse mail ou un numéro de téléphone valide. Certains sites proposent un système de chat en ligne, profitez-en pour poser quelques questions et vérifier la réactivité de l'imprimeur.

Si l'imprimeur en ligne ne propose ni le téléchargement de gabarits, ni la vérification par un graphiste, ni l'envoi d'un bon à tirer gratuitement par mail, cela se complique. Vérifiez alors les conditions générales de vente, et si une garantie satisfait ou remboursé existe. Certains la proposent, ce qui vous permet de faire ré-imprimer votre document en cas d'erreur.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
imprimer ses documents en ligne

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite
  • Imprimerie en ligne
  • Impression online
  • Imprimer