Arnaque à la webcam, comment s'en protéger ?

Depuis quelques années, l'arnaque à la webcam vient supplanter les histoires de fausses loteries et de faux héritages, désormais bien connus des internautes. Ces arnaqueurs poussent les internautes à se montrer dans des situations gênantes via leur webcam dans le but de les faire chanter. Comment repérer cette arnaque et se protéger lorsqu'on en est victime ?

 

Repérer une arnaque à la webcam

 

C'est un type d'arnaque bien précis orchestré par ceux qu'on appelle les « brouteurs », décrypte Le Figaro. L'arnaque commence par un 1er contact sur un site de rencontre ou sur les réseaux sociaux, grâce à un faux profil et une fausse identité crée par l'arnaqueur.

 

L'arnaqueur cherche alors à obtenir des informations personnelles sur la victime en discutant avec elle. La discussion se réchauffe, et l'arnaqueur entre dans un jeu de séduction.

C'est là que le piège commence à se tisser. Il est proposé à la victime de poursuivre la discussion via webcam. Si la victime se montre hésitante, « l'homme » ou la « femme » la rassure en proposant d'allumer en premier sa caméra. Est alors diffusée l'image d'une belle jeune femme ou d'un beau jeune homme, plutôt entreprenant (en réalité un faux flux vidéo). L'arnaqueur invite la victime à se dévoiler. Si elle joue le jeu et se dénude, l'arnaqueur a réussi son coup : il détient des images embarrassantes qu'il s'empresse d'enregistrer, et la menace alors de les envoyer à ses contacts (personnels et professionnels) qu'il a récoltés grâce aux réseaux sociaux. Pour l'en empêcher, il réclame une grosse somme d'argent en échange.

 

Bien que ces arnaques soient difficiles à démasquer en amont, il existe quand même quelques astuces lorsqu'on est sollicité par un inconnu en ligne : vérifier si le profil n'est pas un « fake », en ouvrant la photo de profil dans un nouvel onglet et en la faisant glisser sur une page Google Image. S'il s'agit d'un faux profil, s'afficheront alors un grand nombre d'autres sites et d'autres profils sur lesquels la photo a été postée.

Si vous êtes déjà en pleine discussion, une fois devant la webcam allumée, il est possible de vérifier qu'il s'agit bien d'une vraie vidéo. Demandez à la personne en face de vous de réaliser un geste bien précis ; s'il/elle refuse, c'est peut-être que la vidéo est une fausse.

Enfin, des fautes de français grossières et un changement de langage mettent aussi la puce à l'oreille. Souvent, les arnaqueurs se succèdent auprès de la même victime, et passent donc facilement d'un français approximatif à un langage soutenu, explique un article de L'Obs et de Rue89. De façon générale, surveillez les incohérences dans le discours d'une personne inconnue, cela permet d'éviter de nombreux pièges !

 

Que faire lorsque ça arrive ?

 

L'ensemble de la marche à suivre est indiquée sur Internet, où il est possible de trouver des conseils et tutoriels pour se protéger des arnaques à la webcam sur Skype.

 

Bien que ce soit difficile, il est important de ne pas céder à la panique ! Même si l'image de son patron ou ses amis proches devant une telle vidéo donne des frissons, il faut bien comprendre que seul l'argent intéresse ces escrocs. Se montrer ferme, refuser de leur donner quoi que ce soit, et couper tout moyen de communication est le plus efficace. Face à un silence radio, les arnaqueurs se tourneront vers une nouvelle victime à piéger.

 

Evidemment, rien ne les empêche de poster cette vidéo sur Youtube ou de l'envoyer par mail à vos contacts, même après un refus. Il est donc important de bloquer l'accès à tous vos contacts sur vos différents profils : Facebook, Viadeo, LinkedIn et Skype.

En ce qui concerne Youtube, il s'agit pour la plateforme d'un contenu non autorisé ! Peu de chances que la vidéo soit postée publiquement donc, il s'agit plus souvent d'une vidéo postée en privé. Quoiqu'il en soit, il suffit de signaler la vidéo à Youtube en précisant qu'il s'agit d'un contenu pornographique, et la vidéo devrait être supprimée rapidement.

Il est aussi conseillé d'alerter les autorités via la plateforme de signalement du Ministère de l'Intérieur, dont le lien est disponible sur le site de la CNIL.

 

Enfin, faire de la veille reste le meilleur moyen de surveiller les actes de ces arnaqueurs. Vous verrez ainsi si votre vidéo est diffusée, et pourrez agir rapidement et efficacement pour la faire supprimer du site sur laquelle elle a été postée.

 

Mieux se protéger

 

C'est votre e-réputation qui est en jeu. De manière générale, avant même d'être victime d'une arnaque, il est important de contrôler l'ensemble des informations qui sont attribuées à votre nom sur Internet. Pour cela, cherchez votre nom sur un moteur de recherche, et regardez les différentes pages qui contiennent des informations sur vous ou ce que vous avez fait. Il est parfois surprenant de tomber sur de vieilles photos référencées dans Google Image ou sur une vidéo dans laquelle vous apparaissez, postée par un tiers.

 

N'oubliez-pas non plus de vérifier les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux, et de ne jamais diffuser d'informations concernant votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou vos coordonnées bancaires ! On oublie trop souvent qu'Internet est semblable au domaine public. Tout le monde a accès à l'ensemble des données que vous diffusez, donc protéger vos données, c'est protéger votre vie privée !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Protection arnaque à la webcam

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Rencontre sur le net : un marché en plein essor

Site de rencontre célibataire couple

Alors que les célibataires sont de plus en plus nombreux en France, le net devient un ...

Lire la suite
  • webcam
  • protection arnaque
  • arnaque webcam