Référencement et réseaux sociaux pour accroitre sa visibilité

Quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise, posséder un site internet est devenu un incontournable. Véritable carte de visite en ligne ouverte sur le monde entier, le site internet d'une entreprise ne doit pas être négligé. Au contraire, il est le reflet même de votre entreprise et bien souvent le premier contact entre un potentiel client et votre enseigne. Il convient donc de prendre le temps nécessaire de soigner la présentation de votre site, d'y indiquer vos coordonnées, de vous présenter et bien sûr de le mettre à l'image de votre société. Mieux encore, mettre régulièrement à jour votre site en s'alignant sur les dernières tendances mais aussi et surtout en l'agrémentant de photos ou d'articles définissants et présentants l'ensemble de vos activités est toujours un plus. Peut être faite vous également du commerce en ligne par le biais de celui-ci et la encore l'importance de la présentation est capitale. Pourtant, avoir le site le plus fonctionnel et le plus agréable ne suffit pas pour glaner de nouveaux clients et être visible sur la toile. Une stratégie dite de référencement doit être mise en œuvre pour faire réellement exister votre site sur le web.

 

Le référencement, à quoi ça sert ?

Des sites, il en existe des millions à travers le monde. Dans toutes les langues, dans tous les pays, des sites professionnels mais aussi des sites ou de blogs de particuliers. Pour que les internautes puissent parcourir le web et trouver ce qu'il recherche, la meilleure solution consiste à utiliser les moteurs de recherche. Ces derniers parcourent le web pour vous et enregistrent au fur et à mesure tous les sites qu'ils rencontrent. La méthode est simple, a partir d'un site, les moteurs de recherche « suivent » l'ensemble des liens disponibles et qui mènent sur le site actuellement visité ou sur d'autres sites. Les résultats sont ensuite triés et des algorithmes complexes permettent ensuite d'afficher les pages correspondantes à la recherche d'un internaute. Le plus connu des moteurs de recherche est bien sûr Google, mais il en existe d'autres comme Bing (Microsoft), Yahoo ou Yandex, le moteur de recherche Russe. D'autres moteurs ont quant à eux disparu au fil du temps.

Le nerf de la guerre pour une entreprise est donc de voir son site apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, si possible en bonne position. Comme nous venons de le voir, un site « seul » ne peut donc pas apparaître, il doit être référencé (inscrit, noté) sur d'autres pages pour être découvert par les moteurs de recherche. Référencer son site, c'est donc en premier lieu effectuer ce travail d'inscription. Pour ce faire, il existe notamment des annuaires internet sur lesquels il est possible d'ajouter son site mais aussi de nombreuses techniques pour accroître sa notoriété auprès des moteurs de recherche et donc sa visibilité auprès des internautes. Le référencement est donc devenu un métier à part entière et les stratégies de mise en œuvre qu'il requiert vous sont peut être totalement étranger. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des entreprises de référencement qui seront vous guider ou se charger totalement du référencement du site de votre entreprise.

Les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité

Comme vous le comprendrez certainement, le référencement est une activité de plus en plus concurrentielle avec de nombreux sites qui se battent pour obtenir les meilleurs positions sur les moteurs de recherche. De plus, le quasi monopole de Google rend encore plus cette guerre souterraine acharnée. Il existe cependant d'autres méthodes à ne pas oublier en plus de votre référencement pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité sur internet. L'achat de publicité par exemple devient une activité de plus en plus importante sur internet pour faire connaître vos derniers équipements ou soldes mais c'est aussi tout particulièrement le cas avec les réseaux sociaux. Twitter, Facebook ou Google+ pour ne citer que ces trois poids lourds ne sont en effet pas à négliger. Ils vous permettent, en parallèle du développent et de la communication faite sur votre site, de toucher un public plus large et d'acquérir de nouveaux visiteurs. Autre avantage notable, la gratuité de ces derniers. En effet, créer sa page entreprise sur Facebook ou son compte Twitter ne vous sera en aucun cas facturé et vous pourrez au fil du temps publier vos derniers communiqués et ainsi augmenter votre auditoire. Un point à ne surtout pas négliger alors que les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l'ampleur sur notre façon de « consommer » le web.

Quelque soit votre activité et la taille de votre entreprise, exister sur le web est donc un enjeu majeur et incontournable et faire appel à prestataire extérieur comme Midori peut s'avérer salutaire. Comme nous venons de le voir, créer son site ne suffit plus pour se faire connaître et il est au minimum indispensable de s'intéresser aux techniques de référencement mais également à d'autres formes de promotions et de communications avec les réseaux sociaux notamment. Sans cette réflexion, vous ne pourrez acquérir de nouveaux visiteurs sur votre site internet, un inconvénient particulièrement pesant si vous possédez une boutique de vente en ligne.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
référencement optimisation mots clés google

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le référencement : une stratégie de positionnement

référencement optimisation mots clés google

Le référencement est l'action d'inscrire sur les moteurs de recherche et les annuaires ...

Lire la suite
  • croissance
  • référencement
  • visibilité