Un amplificateur Wifi / répéteur, à quoi ça sert ?

L'internet sans fil à la maison est désormais monnaie courante, tout comme les problèmes de connexion qui y sont liés. Qui n'a jamais rencontré le problème d’une réception inexistante du signal de sa box en étant dans le salon ou dans une chambre à l'étage ? Un amplificateur ou répéteur Wifi sert à résoudre ce problème de connectivité à la box, mais attention, il existe différents types d'amplificateurs et répéteurs wifi.

Différence entre amplificateur et répéteur Wifi

L'un et l'autre servent à accroitre la force du signal Wifi perçu par un ou plusieurs ordinateurs, mais leur mode de fonctionnement peut être différent. Pour bien comprendre, il faut tout d'abord savoir que le terme d'amplificateur Wifi regroupe à la fois les répéteurs, les routeurs, les antennes Wifi et les cartes Wifi. Du moins, le terme est souvent utilisé en référence à l'un ou l'autre de ces matériels. Pourtant, chaque type d'amplificateur fonctionne différemment. Voyons comment ça marche.

 

Le répéteur Wifi

Comme nous venons de le voir, un répéteur est souvent appelé amplificateur, mais en réalité il ne peut pas amplifier un signal Wifi, il se contente de le répéter. Il agit ainsi comme une borne relais qui récupère le signal émis par la box principale, qui elle est connectée au réseau du FAI.
Le répéteur Wifi reproduit donc le signal de la box à l'identique, mais dans une circonférence dont le point de départ du signal est le répéteur. Pour faire simple, un répéteur Wifi fonctionne comme un routeur ou une box (qui elle aussi est un routeur), il diffuse un signal Wifi à 360° sur une distance plus ou moins grande (omnidirectionnel).
Ce qui le distingue, c'est la source à laquelle il est "branché" pour diffuser un signal Wifi, car il ne récupère pas d’ondes ou de données directement sur la prise de téléphone ou de la fibre, il utilise les ondes du routeur ou de la box principale et les rediffusent.
La qualité du signal perçu au niveau des ordinateurs ne dépend donc que de la position du répéteur par rapport à ces derniers. Par exemple, si le signal de votre box ne vous permet pas de vous connecter à une distance de 15 mètres, il suffit de placer un répéter Wifi à 8 ou 9 mètres de la box pour que ce dernier puisse capter les ondes de la box et les reproduire sur une même distance. Bout à bout, la surface de couverture de votre réseau double, mais uniquement "en ligne", car cette augmentation se fait dans la circonférence du répéteur. Ainsi, le signal n'est pas reproduit à l'opposé de la position de la box.

Les autres amplificateurs Wifi

On parle d'amplificateur Wifi pour qualifier nombre de matériels comme les antennes notamment, ou les cartes Wifi, qui elles-mêmes, disposent de petites antennes. Ces dernières peuvent être configurées en mode émission ou réception et ont l'avantage de pouvoir propager ou recevoir des ondes Wifi sur de très longues distances, mais à travers un champ réduit (angle d'ouverture de l'antenne). Les antennes Wifi émettent et reçoivent ainsi des ondes Wifi, uniquement dans une direction donnée, dont le champ de couverture est plus ou moins large, car dépendant de l’angle d’ouverture.
Plus l’angle d’ouverture est petit, plus la portée "directionnelle" est importante, mais moins le champ de couverture est important. À l’inverse, plus l’angle d’ouverture d’une antenne est grand, et moins la portée du signal ou la capacité de réception d’ondes lointaine sera grande.
C’est ce qui différencie les antennes des répéteurs Wifi, car ces derniers émettent ou reçoivent des ondes à 360° et non des ondes directionnelles.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Logo Wi-Fi 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Internet pratique

Pacitel : réfléchissez un peu avant de vous inscrire…

Pacitel : démarchage téléphonique

Lancé à grand renfort de publicité, Pacitel se ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Les émoticones, des ponctuations humoristiques

émoticones ou smileys

Les émoticones sont des ponctuations ...

Lire la suite
High-tech > Internet pratique

Skype : comment ça marche ?

Skype

Si vous souhaitez téléphoner gratuitement par ...

Lire la suite
  • réseau
  • Amplificateur Wi-Fi
  • internet sans fil