PayPal, du paiement en ligne sécurisé au crédit revolving…

PayPal est probablement la solution de paiement sécurisé la plus connue sur Internet. Créée en 2000, la société a été rachetée en 2002 par eBay, pour la modique somme de 1,5 milliards de dollars. Acheter, vendre ou encore transférer de l’argent, PayPal propose de nombreux services pour faciliter et sécuriser tout type de transaction sur Internet. Depuis quelques temps, elle tente même de conquérir le marché du paiement par téléphone portable. Et si PayPal n’est pas une banque, elle en adopte de plus en plus les méthodes…

Qu’est-ce que PayPal ?

A l’origine, PayPal est issue de la fusion de deux start-up américaines spécialisées dans la finance. Il s’agissait de X.com, fondée en 1999, et qui proposait des services de banque en ligne. La deuxième société était Confinity, créée en 1998, qui s’occupait de cryptographie destinée aux paiements en ligne. En 2000, les deux entreprises se regroupent sous le nom de PayPal Inc. et s’installent à San Jose, en Californie. Elles développent ensemble le système de paiement PayPal, destiné dans un premier temps aux « micro-paiements » entre particuliers.

PayPal est donc un service de paiement créé spécifiquement pour le commerce sur Internet. Il permet de payer des achats, de recevoir des paiements et de transférer de l’argent. Une fois enregistrées, les données bancaires de l’acheteur et du vendeur sont cryptées pour plus de sécurité. Par la suite, les transactions se feront avec les seules coordonnées du compte PayPal (adresse mail et mot de passe). Il ne sera plus besoin de redonner son numéro de carte de crédit. Ce service a pris une ampleur considérable sur Internet, car il représente l’une des solutions les plus appréciées des internautes pour sécuriser leurs transactions financières. Et puis PayPal possède une situation de quasi-monopole sur le marché, car les banques ont mis beaucoup de temps à investir le Web. De plus, depuis son rachat par eBay en 2002, PayPal bénéficie de la notoriété de sa maison mère. En effet, eBay propose à tous ses vendeurs d’installer une solution de paiement par PayPal. Pratique extrêmement critiquée, le site eBay France a même rendu cette installation obligatoire pour certains de ses vendeurs.

Quels sont les services proposés par PayPal ?

Le premier volet de l’activité de PayPal concerne le service rendu aux acheteurs. Il permet de régler un achat sur Internet sans avoir à donner ses coordonnées bancaires au site marchand. Il suffit au départ de créer un compte PayPal. Cela signifie que c’est la société PayPal qui va recevoir, crypter et conserver vos données financières. Ensuite, à chaque fois que vous voudrez régler un achat sur un site proposant le paiement par PayPal, il suffira de vous identifier avec les coordonnées de votre compte PayPal. Mais on peut aussi ne pas créer de compte permanent, et n’utiliser le service qu’au coup par coup. PayPal devra alors détruire vos données bancaires après chaque transaction. Le grand intérêt de cette formule, c’est donc de rassurer l’acheteur. Grâce à ce système, il n’a pas besoin de fournir ses données à différents sites ; seul PayPal connaîtra son numéro de carte de crédit et ses autres renseignements confidentiels. Ce service est gratuit pour les acheteurs.

Il n’en va pas de même pour les vendeurs, qui doivent reverser à PayPal une commission et un pourcentage pour chaque vente. Qu’ils soient commerçants professionnels ou simples particuliers vendeurs d’occasion, ils devront reverser 0,25 € à chaque transaction, ainsi qu’un pourcentage fonction du chiffre d’affaire mensuel, pouvant aller jusqu’à 3,4 %. Ce mode de rémunération exaspère nombre de vendeurs, qui se sentent pris à la gorge par la situation de quasi monopole de PayPal. Concrètement, pour recevoir des paiements par PayPal, le vendeur devra créer lui aussi un compte avec ses coordonnées bancaires, pour que PayPal lui reverse l’argent de la transaction. Il doit ensuite installer un bouton de paiement sur son site. Le site paypal.fr présente d’ailleurs un très bon espace pour les développeurs, avec la possibilité d’intégrer facilement toutes sortes de boutons standards ou personnalisés. Il existe même des formules intégrables sans connaissance du langage html.

Enfin, PayPal peut aussi être utilisé pour des transferts de fonds entre particuliers. Il faut pour cela que l’émetteur et le destinataire aient tous les deux un compte PayPal. Là encore, le transfert est taxé d’une commission de 0,25 € à laquelle s’ajoute un prélèvement de 3,4 % de la somme transférée. Il peut cependant être gratuit si la somme est directement prélevée sur le compte bancaire, et non pas envoyé par carte bancaire. Cette solution de transfert de fonds présente aussi l’avantage d’être disponible par téléphone (paiement par SMS). Il suffit pour cela de télécharger une application, disponible pour iPhone et pour Blackberry. C’est d’ailleurs le nouveau défi de PayPal : conquérir le marché des paiements par téléphone.

Mais attention, car si PayPal représente toujours une solution rassurante pour les paiements en ligne, la société PayPal Inc. se comporte de plus en plus comme une banque classique. Elle se sert de son capital sympathie pour proposer aux acheteurs d’acquérir une carte Visa PayPal. Celle-ci se présente comme une simple carte de paiement mais est en fait adossée à un crédit renouvelable, au taux effectif global de 19,44 %. Il s’agit tout simplement de ce que l’on appelle un crédit revolving. Des méthodes qui soulèvent de plus en plus de critiques...

Envoyer par mail

Auteur : - Le 13 juillet 2010

Commentaires

Publier un commentaire
paypal

Paypal est un acteur incontournable dans le domaine du paiement sécurisé sur Internet.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Achat en ligne

La vente en ligne en plein essor !

Vente en ligne e-commerce discount

Après quelques réticences du grand public face ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Courses en ligne : l'arme fatale des mamans actives

Courses en ligne cybermarchés

Depuis plusieurs années, les courses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont tellement de plus en plus nombreux que ...

Lire la suite
  • société
  • Internet
  • crédit
  • micro-paiement
  • argent
  • transaction
  • commission
  • PayPal
  • vendeur
  • paiement