La vente en ligne en plein essor !

Après quelques réticences du grand public face aux piratages informatiques, la vente en ligne connaît depuis 2004 un vrai boom. Voyages, vêtements de marque, informatique ou encore développement de photo... la vente en ligne est aujourd'hui sur tous les fronts.

Pendant plusieurs années, la vente en ligne a végété. L'internaute hésitait à dévoiler son numéro de carte bleue pour passer commande sur Internet. Aujourd'hui, les transactions sécurisées mais aussi et surtout les prix plus qu'allèchants du net attirent toujours plus de consommateurs.

Selon la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance) les chiffres d'affaires des sites de vente en ligne explosent. En 2003, le chiffre d'affaires du e-commerce en direction des particuliers en France (hors services financiers et ventes entre particuliers) atteignait péniblement les 4 milliards d'euros. En 2004, ce chiffre passait à 5,69 milliards pour atteindre en 2005 8,70 milliards (+53%). Les chiffres les plus récents communiqués sur le site du journal du net estiment pour 2006 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros (+42% par rapport à 2005). Dans le secteur de la vente à distance, la vente en ligne dépasse aujourd'hui et de loin la majorité des achats. Quand en 2001, le e-commerce ne représentait que 15% du chiffre d'affaires global de la vente à distance, aujourd'hui la vente en ligne capte plus de 60% du chiffre d'affaires. A ces chiffres déjà significatifs d'une véritable explosion s'en ajoutent d'autres tout aussi caractéristiques : Selon la Fevad, 48% des internautes déclarent avoir utilisé des sites permettant de mettre en relation directement des acheteurs avec des vendeurs particuliers pour l’achat ou la vente de produits neufs ou d’occasion (Ebay, Price Minister, La Centrale, …).

Les raisons d'un tel essor

Selon une étude réalisée par Benchmark Group, l'essor du commerce en ligne s'explique par des prix attrayants et des promotions constantes mais pas seulement. En effet, si le prix reste un élément déterminant de l'achat en ligne pour certains secteurs comme les appareils électroménagers, les produits high tech, les articles de sport ou encore les équipements automobiles, la puériculture, la maroquinerie , les vêtements, les chaussures, la bijouterie pour d'autres secteurs tels que les produits alimentaires, les fleurs, le jardinage , le textile l'argument du prix est secondaire. Les autres grandes motivations des internautes pour acheter en ligne sont de pouvoir gagner du temps puisqu'internet permet de comparer les prix et les caractéristiques techniques sans bouger de chez soi, le confort de l'achat (internet évite l'affluence), la livraison à domicile. L'autre grande raison du boom de la vente en ligne est évidemment le fort développement du taux de connection au réseau au sein de la population française.

Le saviez-vous ?

La croissance du e-Commerce devrait rester à deux chiffre encore quelques années mais les professionnels commencent déjà à observer un tassement de la croissance. Selon la FEVAD, cette décélération est d'ores et déjà amorcée puisque la croissance des chiffres d'affaires est passée de + 53 % en 2005 à + 40 % en 2006 avec une estimation à + 35 % en 2007, puis + 30 % en 2008.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 03 août 2007
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Anais

Bonjour, je voulais savoir quel est l'histoire du e-commerce, d'où viens cette idée de vendre tout et n'importequoi sur internet ( pour le plus grand bonheur des internaut bien sur! )

15 décembre 2009 à 02h52

Répondre
Vente en ligne e-commerce discount

les transactions sécurisées et surtout les prix discount du net attirent toujours plus de consommateurs.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Achat en ligne

La vente en ligne en plein essor !

Vente en ligne e-commerce discount

Après quelques réticences du grand public face ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Courses en ligne : l'arme fatale des mamans actives

Courses en ligne cybermarchés

Depuis plusieurs années, les courses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont tellement de plus en plus nombreux que ...

Lire la suite

La carte musique jeune

carte musique jeune

Spécialement conçue pour les jeunes, entendez adolescents et jeunes adultes, cette ...

Lire la suite

Les ventes privées sur internet, des aubaines très VIP

Ventes privées

En quelques années seulement les ventes privées sur internet sont devenues un vrai ...

Lire la suite
  • Voyages
  • Ebay
  • vente en ligne
  • appareils électroménagers
  • transaction sécurisée
  • La Centrale
  • piratage
  • discount
  • transactions sécurisées
  • e commerce
  • Price Minister
  • e-Commerce
  • commande sur Internet
  • prix