Les ventes d'activités sportives et de loisirs en plein boom

Cours de cuisine, massages et soins, leçons de Karting, les ventes de prestations de loisirs en ligne sont en plein boom ! Pratique de tout acheter sans se déplacer, en un seul clic !

Un petit massage en institut le samedi matin, un cours de cuisine le mardi soir, un week-end à la campagne… Tout, on peut tout commander sur la toile ! D’ailleurs, les prestations de services ne se sont jamais aussi bien portées. Un marché qui ne connaît pas la crise. Du coup, les sites de réservation sont obligés de se lancer dans la compétition et la guerre à la concurrence, et de rivaliser d'innovations afin de se distinguer.

Filon juteux…

Eh oui, certains l’ont bien compris. Et notamment le nouveau venu dans ce secteur, le site marchand Happytime. Il vient de lancer sa plateforme en se targuant de 4.000 activités de loisirs allant du karting à la dégustation de cocktails ! On peut le dire, ce dernier a fait fort. Dans cette guerre sans merci, la riposte ne s’est pas faite attendre. Quelques mois après, le site de discount de grandes marques Brandalley a annoncé la création d'une centrale de réservation en ligne, dédiée aux voyages et au tourisme, avec un accent mis sur la thalassothérapie et le "charme". Voilà une lutte engagée pour nous satisfaire dans nos envies et nous offrir un choix de prestations appréciable. Loin de nous déplaire, nous pauvres consommateurs…

Comment se démarquer ?

Face à une concurrence accrue dans un marché en plein essor, les agences de réservation de loisirs en ligne doivent trouver comment se singulariser par rapport aux autres. Eh oui, il y en a tellement, que cela risque peu à peu des les couler. Alors certaines se spécialisent. C’est le cas d’Happy Time qui a choisi de jouer sur la proximité. C’est-à-dire de proposer des destinations en France et des produits français. Brandalley a dit adieu à son système de parrainage pour lui préférer une proposition de réductions de l'ordre de 60% sur ses offres. Quant à la Fnac, elle parie sur sa réputation et son image de number one dans ce secteur de loisirs, mais elle mise aussi sur sa large gamme de prestations.

Pourquoi un tel engouement ?

Tout simplement parce que les Français souhaitent enrichir leur temps libre en vivant des expériences inoubliables et en partageant des moments de convivialité. En plus toutes ces agences proposent d'acheter diverses prestations de loisirs (soins de beauté, place de spectacle ou de cinéma, participation à un speed-dating, week-end thématiques, stages en tout genre) à un prix présenté comme inférieur à celui du prestataire. Voilà de quoi nous séduire et nous appâter ! Et puis la toile, c’est aussi bien pratique pour acheter : facilité de la démarche, arrivée du e-ticket et des smartphones, qui permettent de se connecter sur internet avec son téléphone mobile… de bonnes raisons qui expliquent cette ferveur !

Plus sur le net que dans les magasins !

A la Fnac, la croissance des réservations de billets sur internet est plus forte que celle des billets vendus en magasin. D’ailleurs le site internet revendique 750.000 visiteurs par jour. Les réservations en ligne des activités de loisirs et spectacles représenteraient 40% des ventes globales de la Fnac. Vraiment énorme ! Mais en fait, c’est normal, car les prestations de services sont des produits non matériels : on ne peut pas les toucher, ni les essayer. Alors quel est l’intérêt d’aller dans un magasin pour les acheter ? En outre, on peut imprimer les billets (de transports par exemple) chez soi.

Ils sont nés avec le net !

Les réservations sur internet ont surtout progressé dans le marché du tourisme. Un marché qui pèse 1 milliard d'euros ! Rappelons aussi que 3 français sur 4 possèdent un ordinateur à la maison et près de la moitié se connectent tous les jours à internet. Ce sont essentiellement les jeunes qui achètent car ils ont grandi avec cet outil. C’est vite devenu un réflexe pour eux.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 26 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
coffret massage chocolat

Envie d'un moment de détente ? Offrez-vous un massage au chocolat !!!

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Achat en ligne

La vente en ligne en plein essor !

Vente en ligne e-commerce discount

Après quelques réticences du grand public face ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Courses en ligne : l'arme fatale des mamans actives

Courses en ligne cybermarchés

Depuis plusieurs années, les courses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont tellement de plus en plus nombreux que ...

Lire la suite
  • temps libre
  • réservation de loisirs en ligne
  • Brandalley
  • coffret loisir
  • place de spectacle
  • activités de loisirs
  • soins de beauté
  • speed-dating
  • HappyTime
  • cours de cuisine
  • réservation
  • place cinéma
  • loisirs
  • Fnac
  • coffret cadeau