Comment faire des économies en achetant sur le web ?

 

Promos, bons plans, soldes et comparateurs de prix, les occasions sont nombreuses pour faire des économies en ligne. Les achats sur le web proposent beaucoup d'avantages, avec en tête le fait de dépenser moins. Comment faire baisser la facture grâce à Internet ? Suivez le guide.

 

Profiter des sites et applis de promos

 

Sur internet, on peut désormais acheter tout et n'importe quoi : mode évidemment, mais aussi alimentation, linge de maison, déco, bricolage, loisirs, voyages... tout est disponible en quelques clics. Si en magasin, les consommateurs sont habitués aux soldes, sachez qu'il existe de nombreuses promotions et réductions en ligne, tout au long de l'année. Avant tout achat, parcourir le web à la recherche d'un code promo est donc un réflexe à adopter.

 

De nombreux sites récoltent et regroupent pour vous les offres promotionnelles du moment. Mais attention : certains sites sont mieux conçus que d'autres, et ne proposent que des réductions existantes et valides. C'est le cas de Promodeclic par exemple, qui propose un service original : diffuser en ligne le catalogue de promotion magasin habituellement distribué dans les boîtes aux lettres. Les plus grandes enseignes sont ainsi présentes sur le site, qui permet aussi de géo localiser les offres en cours à côté de chez soi.

 

Comparer les prix

 

faire des économies en achetant sur le web

Un autre réflexe souvent adopté par les acheteurs en ligne : surfer sur les sites de comparateur en ligne. Comparer les prix est une démarche facilitée par l'usage d'internet, bien plus laborieuse à appliquer en magasin. En effet, difficile d'imaginer faire le tour de plusieurs enseignes en une journée pour comparer les prix. En plus du temps que cela demande, comparer les prix en boutique coûte de l'essence.

 

En plus des outils pour évaluer les prix en ligne, très utiles puisque permettant de comparer simultanément des dizaines d'offres et de références, il peut être nécessaire de vérifier soi-même les trois ou quatre meilleurs résultats. Cette re vérification permet déjà de s'assurer que le comparateur a bien mis en avant la meilleure offre – ce qui n'est pas évident puisque certains sont rémunérés par des professionnels du secteur et « oublient » parfois de le mentionner. Elle permet ensuite de se renseigner sur les à-côtés : frais de port, option, assurance, politique de retour et de remboursement. Cela demande un peu de temps supplémentaire, mais c'est le meilleur moyen d'être un consommateur averti et de profiter d'économies réellement intéressantes.

 

Acheter d'occasion ou auprès de particuliers

 

C'est une solution qui ne conviendra pas à tout le monde. Certains acheteurs préfèrent en effet acquérir du neuf et ou ne faire affaire qu'avec des professionnels. Pourtant, il serait dommage de se priver de bons plans certains, en plus de ne pas privilégier une consommation responsable et circulaire. Les sites de petites annonces, de vide dressing ou d'achat de matériel d'occasion fleurissent sur la toile, vous n'aurez aucun mal à les trouver. Attention à plusieurs détails, dont la politique de retour et de remboursement, au cas où l'article acheté ne vous plaît pas, ne correspond pas, ou s'il ne vous parvient jamais. Jetez un œil aussi aux éventuels frais et commissions des sites. Souvent, les plateformes nouvellement créées ne demandent aucun frais. Mais une fois bien installées sur le marché et ancrées dans les habitudes des consommateurs, elles peuvent finir par fixer une commission afin de se rémunérer.

 

Acheter d'occasion n'est un bon plan qu'à condition de faire attention à ses achats. Les petits prix encouragent parfois à acheter en plus grande quantité ou à acquérir des objets dont on n'a pas l'utilité.

 

Une mine d'or d'activités gratuites

 

faire des économies sur le web

Enfin, internet est un formidable moyen pour se tenir au courant de toutes les activités gratuites qui se déroulent à proximité. De nombreux agendas et guides de sortie existent ; ils sont généralement classés par ville ou par thématiques. On y trouve recensés, en plus des habituels spectacles et autres événements payants, de nombreuses activités gratuites dont on n'a parfois même pas idée. Cinéma en plein air, vernissage d'exposition, concert gratuit, parcs et jardins ouverts au public, autant de loisirs pour se divertir entre amis ou en famille sans dépenser un centime.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment faire des économies en achetant sur le web

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Achat en ligne

La vente en ligne en plein essor !

Vente en ligne e-commerce discount

Après quelques réticences du grand public face ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Les ventes aux enchères en ligne

site d'enchère en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne sont ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Courses en ligne : l'arme fatale des mamans actives

Courses en ligne cybermarchés

Depuis plusieurs années, les courses ...

Lire la suite
  • acheter en ligne
  • moins cher
  • économie
  • achat sur internet