Des idées pour optimiser l'espace dans un petit logement

 

De simples étagères aux meubles sur-mesure, en passant par la construction d'une pièce supplémentaire ou la location de box de self stockage pour entreposer toutes ses affaires, Bloc.com dresse pour vous la liste des solutions existantes pour optimiser de petits espaces et gagner en place au sein de son logement.

 

Louer une pièce supplémentaire

 

C'est la solution la plus radicale, mais au final la plus efficace. Quand on manque cruellement d'espace chez soi, ce qui est très fréquent quand on habite en ville, disposer d’une pièce supplémentaire peut s'avérer être LA solution. Nombreuses sont les entreprises de self-stockage  qui mettent à disposition des particuliers, pour quelques dizaines d'euros par mois, un box de stockage sécurisé. Ces centres de self stockage pour particulier ont bien compris les nouvelles demandes des citadins, qui ont besoin de souplesse et de flexibilité. Ainsi, il est possible de louer des box dans Paris ou en proche banlieue (là où le foncier, et donc le tarif de location, est moins cher), et d'y avoir accès à n'importe quelle heure de la journée. Pour ceux qui ne trouvent pas de centre de stockage suffisamment proche de chez eux, il est même possible de profiter d'un service innovant appelé MobilBox : le box de stockage est livré directement chez vous. Il est possible de le remplir à son rythme, de le renvoyer dans un centre une fois chargé, et de se le faire livrer à nouveau dès que nécessaire ; plus besoin de se déplacer !

 

Des idées pour optimiser l'espace

Des rangements dans tous les recoins

 

Pour ceux qui préfèrent conserver leurs biens à l'intérieur de leur logement, il est possible de se tourner vers des solutions d'aménagement. Les architectes d'intérieur sont habitués à ces problématiques : créer beaucoup de rangements sans étouffer et surcharger les petits espaces. Alors pourquoi ne pas s'inspirer de leurs réalisations au moment d'aménager votre appartement ? En créant par exemple des meubles sur-mesure pour habiller le coin d'une pièce, les sous-pentes ou encore l'espace perdu sous un escalier. Bien souvent, le sur-mesure est la réponse au gain de place, solution certes plus coûteuse mais qui peut réellement transformer une pièce. Il faut penser également aux étagères, qui se fixent partout : au-dessus du canapé, de la tête de lit, dans les toilettes, au-dessus d'une porte...

 

Choisir des meubles multifonctions et mobiles

 

Ça tombe bien, cela fait plusieurs années que les meubles multifonctions sont tendances dans les boutiques de décoration et d'ameublement. Une table basse qui se rehausse pour se transformer en table à manger, un plan de travail ou une cloison qui fait office de bibliothèque, un banc servant à la fois d'assise et de rangement... tous ces meubles, même s'ils peuvent se révéler plus cher à l'achat, sont d'astucieux moyens de gagner de la place. Pensez également aux meubles à roulettes, qui se déplient ou s'empilent. De la même façon, n'hésitez-pas à cacher certains meubles ou objets derrière des rideaux, une porte de placard ou des cloisons amovibles. Moins l'espace est encombré visuellement, plus il donne une impression de grandeur, et on y respire.

 

Créer un autre niveau, une nouvelle pièce

 

Cette idée demande un peu plus de travaux et l'intervention d'un architecte d'intérieur, qui pourra dessiner des plans sur mesure. Pourtant, elle n'est pas si compliquée à mettre en place. Dans les appartements bénéficiant d'une grande hauteur sous plafond, il est possible de créer une mezzanine, afin d'accueillir une pièce supplémentaire. Désormais, il est également tendance de faire construire une petite cabane en bois ou de monter des murs et des parois vitrées à l'intérieur d'une pièce à vivre, afin de diviser l'espace et d'en créer un nouveau, destiné à une unique fonction. Structurer un logement, même petit, permet de se sentir à l'aise dans chaque espace, et de ne pas avoir l'impression de vivre dans un espace non défini et non fonctionnel.

 

Des idées pour optimiser l'espace 2

Et quid de l'extension ?

 

Et pour ceux qui souhaitent se remonter les manches et qui n'ont pas peur de s'attaquer à de véritables travaux, il reste encore la possibilité de l'extension. Cette démarche commence par la consultation du service de l’urbanisme de la commune dans laquelle vous résidez, afin de connaître notamment le Plan Local d'Urbanisme et les règles qui s'appliquent à échelle locale. permis de construire (généralement nécessaire pour une extension supérieure à 20 ou 40m2) ou simple déclaration de travaux, vous en saurez plus sur les démarches juridiques à effectuer en allant à la mairie. Une fois le projet d'extension jugé possible, il est temps de s'y attaquer, là encore en faisant appel à un architecte, ou en choisissant par exemple d'acheter des petits modules prêts à monter soi-même au fond de son jardin.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
optimiser l'espace dans un petit logement

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Pratique

La pendaison de crémaillère : mode d'emploi

Pendaison de crémaillère

Eh oui, c’est la tradition : quand on ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La pendaison de crémaillère : mode d'emploi

Pendaison de crémaillère

Eh oui, c’est la tradition : quand on emménage dans un nouvel endroit, ...

Lire la suite

Le diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est apparu en 1996 avec la loi Carrez. Le diagnostic ...

Lire la suite

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en France ou à l'étranger, de plus en plus ...

Lire la suite
  • box de stockage
  • optimiser l'espace
  • stockage
  • petit logement
  • appartement