Taux immobilier en baisse : un avantage pour l’investissement Duflot ?

Depuis la fin du dernier trimestre 2013, l’immobilier locatif en loi Duflot a la côte auprès des investisseurs. Dans le même temps, les taux de crédit immobilier sont devenus de plus en plus attractifs. D'aucuns y voient plus qu’une simple coïncidence…

La loi Duflot, enfin le succès espéré ?

Dédié à l’immobilier neuf locatif, le dispositif imaginé par Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, a eu pour mission de succéder à la loi Scellier. L’objectif ? Favoriser la construction de 40 000 habitations (contre 30 000 pour le Scellier) dans les secteurs présentant un déficit de logements neufs.

 

Afin de parvenir à son but, le gouvernement a doté le dispositif d’atouts destinés à attirer les particuliers investisseurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu s’élevant à 18 % du montant du bien acquis tout en ayant l’opportunité d’agrandir leur patrimoine et de réaliser une plus-value intéressante lors de la revente du bien.

Cependant, si tout était clair sur le papier, la réalité en a été autrement : en 2013, ce sont “seulement” 30 000 logements Duflot qui sont sortis de terre, soit 25% en dessous des estimations affichées par le gouvernement un an plus tôt.

Ces mauvais chiffres sont néanmoins à relativiser. Après un démarrage en demi teinte, le dispositif parait enfin atteindre sa vitesse de croisière en 2014. La carotte fiscale l’emporterait-elle face à la morosité qui frappe depuis quelques années le marché de l’immobilier en France ? Pour information, le troisième trimestre 2013 a enregistré une baisse de 33% en ce qui concerne la mise en vente de logements neufs par rapport à la même période en 2012.

Les taux historiquement bas avantagent l’investissement locatif

Après une année record en 2013, le volume des crédits immobiliers reste encore bon. Les taux d’emprunt, historiquement bas, participent indéniablement à ce phénomène.

Mais ce n’est pas tout, les banques sont encore très demandeuses de clients emprunteurs, ce qui fait que le contexte n’a rarement été aussi favorable à l’investissement immobilier. “Les établissements bancaires ont profité de la baisse des rendements des emprunts d’Etat pour adopter une position offensive, contrairement aux attentes” explique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. En moyenne, comptez un taux de 2,98% pour un crédit sur dix ans et de 3,95% sur vingt-cinq ans.

Si les particuliers investisseurs dans le locatif sont les grands bénéficiaires du marché immobilier actuel, ce n’est pas le cas pour les primo accédants qui, en dépit des taux d’emprunt bas, n’arrivent pas à acquérir des logements neufs dont les prix n’ont pas suffisamment baissés.

Il n’en reste pas moins que l’investissement en loi Duflot peut voir l’année 2014 sous de meilleurs auspices que l’année dernière. Du moins tant que les taux de crédits immobiliers resteront à ce niveau…

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Investissement Duflot 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Pratique

La pendaison de crémaillère : mode d'emploi

Pendaison de crémaillère

Eh oui, c’est la tradition : quand on ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Investissement locatif sous la loi Pinel : que nous réserve 2015 ?

Sylvia Pinel 2015

Certains d'entre vous avaient peut-être échappé à ce changement : la loi ...

Lire la suite

Projet de loi Duflot, des mesures pour cadrer agences et syndics

Cecile Duflot

Cécile Duflot a dévoilé à la presse les grandes lignes de son futur projet de loi, ou ...

Lire la suite
  • loi Duflot
  • immobilier
  • investissement