Mieux comprendre la crise du logement

Le logement est depuis toujours une source importante de préoccupation, d'ailleurs l'immobilier dans son ensemble, que cela soit dans le cadre d'un achat, d'une vente ou d'une location est un sujet commun à tous. Néanmoins, avec les diverses évolutions de la population et de la société dans son ensemble, le logement est un problème majeur pour un grand nombre de particuliers et donc pour les gouvernements qui se succèdent au pouvoir. En effet avec un exode rural massif depuis la seconde guerre, un vieillissement de la population et une augmentation constante de cette dernière, l'offre de logements ne permet plus de répondre à la demande. Les tensions sur ce marché font d'ailleurs bien souvent la une des médias lorsque d'un côté, ceux qui ne trouvent pas de logement, s'opposent, par le biais d'associations et d'opérations coup de poing, aux propriétaires possédant des logements vides. La crise du logement est un phénomène répandu dans nos sociétés occidentales et les gouvernements peinent à solutionner ce problème qui laisse dans la rue bon nombre de citoyens.

 

La crise du logement en France

De nombreux facteurs ont conduit et conduisent encore aujourd'hui à une crise importante du logement en France. Ainsi, depuis le siècle dernier, cette crise a en effet réussi à s'amplifier à cause de divers facteurs. Elle est aujourd'hui responsable de plus de 3,7 millions de mal logés sur le territoire Français, un chiffre considérable. Parmi ces facteurs aggravants, nous avons cité certaines des principales raisons, notamment l'évolution de la démographie ainsi que le vieillissement de la population qui impliquent nécessairement un besoin toujours croissant d'hébergement. Qui plus est, les villes ont du accueillir une population venue des campagnes et ont donc du se transformer rapidement. La mutation sociologique de notre société explique elle aussi en partie cette crise, avec par exemple de nombreux couples séparés ou de nombreuses personnes vivant seules. D'autres facteurs expliquent également cette crise durable, c'est le cas notamment du manque de terrains constructibles mis sur le marché mais aussi et bien sur l'investissement privé et public relatif à la constructions de logements neufs. Autre facteur important, les conditions bien souvent difficiles pour accéder à un logement. Avec l'évolution importante des prix de l'immobilier et malgré une baisse des taux d'emprunt, devenir propriétaire n'est pas possible pour l'ensemble de la population. De même pour les locations, les garanties exigées par les propriétaires, qui doivent se prémunir contre tout défaut de paiement et qui subissent de plein fouet l'envolé des prix de l'immobilier, écartent les personnes seules ou ne disposant que d'un emploi précaire. La crise du logement est donc la relation entre l'offre proposée sur le marché de l'immobilier et la demande, bien trop importante.

Les actions visant à diminuer l'impact de la crise

Pour les gouvernements qui se sont succédés, l'urgence est importante et l'attente est immense d'autant que les problèmes de logement ne font que perdurer et s'amplifier d'une année sur l'autre. Plusieurs leviers permettent d'agir pour lutter contre cette crise.
L'investissement public tout d'abord grâce à la mise en chantier de nombreux logements sociaux ou la réquisition des logements vacants, très nombreux en France et souvent la propriété d'investisseurs spéculant sur les prix de l'immobilier. Néanmoins cette réquisition de logements n'est jamais appliquée malgré les nombreuses alertes lancées par les associations spécialisées. Viennent aussi la création d'un droit au logement opposable pour garantir à chacun la possibilité d'être loger, des aides au logement pour obtenir les garanties nécessaires à la location ou à l'achat pour ainsi sécuriser les loueurs.
Autre levier majeur, l'incitation à l'investissement privé. Que cela soit pour de la rénovation de logement ancien, de la construction de logements neufs, la part des investissements privés, qu'ils soient issus de particuliers ou de groupes, est très importante dans le cadre du logement. Favoriser la mise en chantier de nouvelles constructions ou la mise sur le marché de logements vacants est donc un point très important de l'action du gouvernement. Pour se faire, c'est souvent via une fiscalité intéressante que ce levier est actionné.
La loi Duflot, successeur de la Loi Scellier introduite en 2009, va dans ce sens. Elle permet de réaliser des réductions d'impôts importantes pour celles et ceux qui profitent de ce système et pour une durée de 9 ans. Elle encourage ainsi l'achat de logements neufs qui seront destinés à être mis sur le marché de la location.  Des règles strictes, dont vous trouverez le détail sur Duflot-loi.org, encadrent cette loi et les économies d'impôts qu'elle octroie. Le logement doit ainsi répondre à des normes en terme de réglementation thermique mais doit aussi et surtout être situé dans une zone géographique précise, zone théoriquement en manque de logement à louer.

Le logement est fondamental pour chaque famille et la crise que traverse nombre de pays occidentaux sur le sujet est préoccupante. Alors que la pierre reste un investissement sûr, les propriétaires privés sont de plus en plus réticents à investir dans la pierre et à mettre ces logements en locations. Entre les lourdeurs administratives, la fiscalité bien souvent peu avantageuse et les problèmes inhérents à la location, nombreux sont ceux qui se détournent de ce genre de placement aggravant au passage encore un peu plus la crise du logement en France. Grâce à des remises fiscales notamment ou à des politiques de mises en chantier, le gouvernement tente de réduire les effets néfastes de cette crise.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Crise du logement 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Pratique

La pendaison de crémaillère : mode d'emploi

Pendaison de crémaillère

Eh oui, c’est la tradition : quand on ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

5 conseils pour trouver un logement à l'étranger à distance !

trouver un logement à l'étranger

  Ah, le grand départ ! Quoi de plus excitant, après la fin du lycée ou même ...

Lire la suite

S'installer à Annecy, une commune particulièrement agréable

Ville d'Annecy 2014

La France regorge de villes et de villages où il fait particulièrement bon vivre. De ...

Lire la suite

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en France ou à l'étranger, de plus en plus ...

Lire la suite
  • offre
  • demande
  • pénurie
  • logement