Comment bien choisir son agence immobilière

Décider de passer par une agence immobilière est le choix que font bon nombre de français. Néanmoins et malgré une apparence semblable chaque agence en général et chaque type d'agence en particulier possède ses avantages et ses inconvénients. Voila qui peut poser problème surtout lorsque que l'on achète sa maison ou son appartement pour la première fois ! Nous allons décrypter pour vous les différences notables entre les différentes agences afin de vous aider à faire le meilleur choix. Il est en effet important de prendre la bonne décision au bon moment tout particulièrement dans le cas d'une vente pour se garantir une transaction se déroulant dans les meilleurs conditions, c'est à dire au bon prix et dans le délai qui vous ait imparti.

Les réseaux d'agences immobilières

Avec 1200 agences en France, ORPI reste très largement en tête des réseaux immobilier. On retrouve sur le podium Century 21 qui affiche 900 agences au compteur et Laforêt avec tout de même 700 agences. Si on ne se réfère qu'au nombre d'agences, il serait logique de faire confiance au plus grand réseau ! En effet, opter pour un réseau c'est opter pour une de vente importante au service de votre bien, cependant en fonction des régions, des départements voir de votre ville un grand réseau comme ORPI ou Century 21 peut ne pas être implanté alors qu'un plus petit réseau comme Laforêt peut avoir 3 agences à proximité de votre maison. Il est donc indispensable de prendre le temps de vérifier l’implantation du réseau que vous auriez choisi dans votre secteur. La plus grand force d'un réseau est inévitablement une communication plus forte pour la vente de votre logement. Cette force à un coût et peut devenir sa plus grande faiblesse car elle offre moins de marge de manœuvre quand il s'agit de négocier les honoraires de l'agence. Pour une agence appartenant à un réseau, il vous faudra compter généralement entre 4 et 7% de commission pour la vente d'un bien, le pourcentage variant en fonction du montant de la vente et de l’effort que le négociateur est prêt à faire pour réaliser la transaction.

Les agences immobilières indépendantes

Comme son nom l'indique elle est indépendante et c'est la toute la différence avec les réseaux car elle bénéficie d'une force de vente moins importante. Cependant l'agence immobilière indépendante peut aussi avoir de nombreux négociateurs à disposition voir une ou deux succursales à proximité. Comme pour le cas d'un réseau, il vous sera donc important de prendre le temps de vous renseigner lorsque vous franchirez le pas d'une agence dite indépendante, notamment sur son équipe commerciale et sur son ancienneté. Le point fort d'une agence indépendante peut être ça flexibilité, que ce soit pour la communication mais aussi pour ses honoraires qui peuvent tout de même varier de 2 à 10%.

Les agences sur internet

Les agences sans pas de porte (sans boutique) proposent des tarifs défiant toute concurrence, avec des commissions oscillant seulement autour de 1 à 4%. Plus faibles tarifs qui impliquent nécessairement moins de services. Il vous faudra redoubler de vigilance pour observer leurs techniques de communications, qui peuvent être au niveau des grosses enseignes. Le principal problème des agences sur internet est qu'elles font souvent appel à des agents immobiliers indépendants, appelés aussi agents commerciaux, qui travaillent bien souvent seul à la maison sans réel échange avec la population locale. Or par nature le métier d'agent immobilier est un métier de contact. Il est donc très important pour une agence et ses négociateurs d'être quotidiennement en contact avec les gens du quartier, du secteur de l'agence afin de connaître les moindres détails sur une ville, un secteur voir même une rue pour pouvoir par la suite vendre au mieux votre maison, appartement ou terrain.


Si vous êtes un professionnel ou que vous souhaitez effectuer un investissement ou bénéficier de conseils plus personnalisés ou précis, sachez qu'il existe aussi des agences spécialisées. Celles-ci vous permettrons d'obtenir tous les renseignements nécessaires pour effectuer tout type de placement, pour de la défiscalisation par exemple, ou pour bénéficier des conseils pour trouver un local industriel à louer si vous êtes un entrepreneur.

En conclusion

Afin de faire le bon choix, ouvrez les yeux et comptez les panneaux « vendu » sur votre commune et autour de chez vous. Ouvrez grand les oreilles quand on vous parle des agences et méfiez vous des estimations faites à la hausse visant souvent à obtenir votre bien à la vente à n'importe quel prix au risque de le dévaloriser avec le temps. N'hésitez pas à passer les seuils de porte des agences et de prendre le temps de prendre contact avec l'équipe commerciale. Prendre le temps de bien choisir son agence, c'est se garantir une transaction optimale et éviter les complications futures.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire

AR74

C'est toujours un avantage de passer par une agence même s'il y a des frais à payer mais l'avantage c'est d'être représenté (intermédiaire) et bénéficier d'un meilleur taux...

04 septembre 2013 à 15h23

Répondre
Agence immobiliere

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Pratique

La pendaison de crémaillère : mode d'emploi

Pendaison de crémaillère

Eh oui, c’est la tradition : quand on ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet ...

Lire la suite
Immobilier > Pratique

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances

maison appartement echange

Pour des vacances conviviales à moindre coût en ...

Lire la suite