Investissement locatif : zoom sur les villes attractives !

 

Du nouveau dans le dispositif Pinel, créé pour encourager l'investissement locatif dans des logements neufs. Dès 2018, de nombreuses communes françaises ne seront plus concernées par le dispositif. Pas de panique pour autant, parmi les villes encore présentes dans le zonage Pinel, beaucoup sont très attractives. Lesquelles ? On vous les présente.

 

Un nouveau zonage pour la loi Pinel

 

Le dispositif Pinel, voté pour soutenir l'investissement dans l'immobilier neuf à travers toute la France, vient récemment d'évoluer. Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez consulter le site la-loi-pinel.com. En effet, l'État a décidé de mettre en place un nouveau zonage, contre l'avis des professionnels de l'immobilier. Ainsi, ce sont les zones B2 et C qui sortiront, dès 2018, du dispositif. Mais concrètement, à quoi correspondent ces zones ? Profitons-en pour rappeler les zones d'application de la loi Pinel :

 

   Zone A bis : Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne

   Zone A : Agglomérations de l'Île-de-France ainsi que de la Côté d'Azur, et des grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l'agglomération genevoise

   Zone B1 : Les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, certaines communes considérées comme chères comme La Rochelle, Bayonne, Cluses, Annecy, Chambéry, Saint-Malo, les départements d'Outre-Mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent

   Zone B2 : Les autres communes de plus de 50 000 habitants

   Zone C : Le reste du territoire

 

Investissement locatif zoom sur les villes attractives 3

Dès l'année prochaine, ce sera donc près de 900 communes qui ne seront plus concernées par le dispositif de défiscalisation immobilière. Ces communes ne sont pas considérées comme faisant partie des « zones tendues », c'est-à-dire des zones urbaines où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande immobilière. Ce déséquilibre entraine de grandes difficultés pour devenir locataire et avoir accès à un logement, raison pour laquelle la loi Pinel a été instaurée.

 

Le déclassement de ces communes met en difficulté de nombreux promoteurs, qui ont lancés des chantiers de construction, comptant sur les futurs acquéreurs séduits par le dispositif Pinel. Certains professionnels demandent ainsi de créer une nouvelle zone intermédiaire, qui pourrait inclure des villes comme Poitiers, Saint-Etienne ou Angers, ou encore de faire du cas par cas. Reste à savoir si le gouvernement est prêt à trouver un compromis et à écouter les propositions de la FPI sur le zonage Pinel.

 

Immobilier locatif : dans quelles villes investir ?

 

Pour vous éviter toute déconvenue, voici une liste des villes françaises particulièrement attractives en ce moment et encore concernées par la loi Pinel. Sans surprise, on trouve en tête les principales grandes villes françaises, comme :

 

   Bordeaux, une ville en plein essor. Dynamique, innovante, Bordeaux attire de nombreuses familles et de nombreux futurs propriétaires et locataires en quête d'une ville où investir, où travailler et où profiter d'un cadre de vie agréable. La ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux en 2 heures, récemment inaugurée, constitue un des atouts de la ville. Attention toutefois : le prix de l'immobilier ne cesse de grimper année après année, même si investir à Bordeaux reste très rentable.

 

   Même situation pour Rennes, qui profite de la nouvelle ligne TGV la connectant à la capitale. De nouveaux immeubles se construisent jour après jour dans cette ville étudiante et à l'offre culturelle très animée. La demande locative y est très forte, comme à Nantes, sa cousine aux airs faussement bretons. Des quartiers bourgeois ou plus calmes qui séduisent les familles aux studios qui fleurissent dans l'hypercentre ou près des universités, il y en a pour tous les goûts.

 

Investissement locatif zoom sur les villes attractives 4

   Lille, Nîmes et Grenoble, qui viennent de rejoindre le classement des villes attractives pour investir dans le neuf. Les critères qui font de ces villes un bon endroit où acheter un logement ? Le dynamisme économique, le développement du réseau de transport, le développement démographique ou encore la qualité de vie.

 

   Des villes plus modestes, où l'investissement est moins cher mais le seuil de rentabilité plus élevé, comme Reims, Brest, Le Havre ou Saint-Etienne. Dans ces villes, le rendement tourne autour de 8 % à 10 %. Ce sont donc des villes parfaites pour acquérir un bien avec un budget moins élevé, ou pour acheter un petit immeuble pour les investisseurs à la recherche d'un projet plus important.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Investissement zoom sur les villes attractives

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Location

Droits et obligations du propriétaire

Etre propriétaire permet de percevoir un loyer ...

Lire la suite
Immobilier > Location

Procédure d’expulsion

Suite à une accumulation de loyers non payés ...

Lire la suite
Immobilier > Location

La colocation : l'autre façon de se loger

colocation colocataires

Pour se loger décemment dans un quartier sympa ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Investir dans l'immobilier locatif : 5 conseils pour réussir

Investir dans l'immobilier locatif 5 conseils

  Comment choisir ses locataires ? Pourquoi investir dans du neuf ? ...

Lire la suite

Mettre son bien en location

La location d’un bien immobilier dont on est propriétaire peut être lourde de ...

Lire la suite

Droits et obligations du Locataire

La location est régie par la loi du 6 juillet 1989, ainsi tout comme le propriétaire a ...

Lire la suite

Droits et obligations du propriétaire

Etre propriétaire permet de percevoir un loyer contre l’utilisation de son bien ...

Lire la suite

Travaux : ce que je peux faire quand je loue

femme perceuse trous

Quand on est propriétaire de son logement, pas de problème. On peut peindre comme l’on ...

Lire la suite
  • Investissement locatif
  • Location
  • Investir
  • Investissement