Comment louer un logement sereinement ?

 

Que vous soyez à la recherche d'une location saisonnière à l'approche de l'été ou d'un logement principal pour la rentrée, vous cherchez probablement à louer le plus sereinement possible en évitant arnaques, frais supplémentaires et autres déconvenues. Aujourd'hui, nous vous apportons tous nos conseils pour louer sans risques et se protéger en cas de litige avec le propriétaire, qu'il s'agisse d'une location entre particuliers ou auprès de professionnels.

 

Les locations de vacances

 

Si aujourd'hui, nombreux sont les vacanciers à privilégier la location d'appartement à l'hôtel, l'auberge de jeunesse ou encore la chambre d'hôte, c'est pour la liberté que procure le fait d'avoir les clés de son propre logement. Aucune contrainte horaire, économie sur le budget restauration, confort d'un appartement ou d'une maison, les avantages sont nombreux. Pourtant, c'est un casse-tête supplémentaire au moment de la réservation, particulièrement quand il s'agit de trouver un logement à louer à Laval, à Milan, à Stockholm, bref, n'importe où à travers le monde. Arnaques, garanties, frais à prévoir, faisons un point sur tous les problèmes qu'il est possible de rencontrer.

 

Comment louer un logement de vacance

La première difficulté pour un locataire, c'est de trouver un logement disponible aux dates qui lui conviennent. Pour la location entre particuliers, le propriétaire est libre de choisir les vacanciers qui loueront son bien. Attention donc à soigner son profil, à accumuler de bonnes évaluations, et à contacter plusieurs propriétaires pour multiplier les chances de trouver un appartement à louer.

L'autre principale galère de la location de vacances, c'est l'annulation. Les conditions d'annulation varient d'un site à un autre ; il faut donc systématiquement prendre le temps de les consulter et de bien lire le contrat. La plupart du temps, le remboursement est conditionné en fonction de la date d'annulation (un mois, une semaine ou deux jours avant le départ par exemple). Sur Airbnb, cela dépend de chaque propriétaire, qui peut choisir des conditions d'annulation flexibles, modérées ou strictes.

Enfin, la remise des clé en main propre et les horaires de check-in et check-out peuvent vite devenir une vraie galère... il faut donc organiser tout cela avec le propriétaire en amont, afin de savoir qui sera présent pour vous remettre les clé, où se trouve le point de rendez-vous, et à quelle heure vous pouvez arriver et repartir.

 

Trouver son logement principal

 

Dans les grandes villes, que ce soit à Paris, à Lyon, à Marseille, ou même quand on s'expatrie à l'étranger et qu'on cherche un appartement à louer à Montréal, à New-York ou à Londres, la concurrence est rude et amène certaines dérives et certains abus, à identifier pour mieux s'en protéger. Au moment de la recherche par exemple, certaines agences ou certains bailleurs particuliers qui ignorent la législation demandent des pièces strictement interdites dans le dossier de candidature. Ainsi, sachez que vous n'avez pas à fournir photos d'identité, attestation d'employeur ou encore relevé de compte bancaire. Il en est de même avec les garanties demandées, qui sont parfois abusives : ce n'est pas normal, quand vous gagnez trois fois le montant du loyer, d'avoir à fournir un garant en plus. Enfin, ne succombez-pas à l'attrait des marchands de liste qui, contre une somme élevée, vous promettent une liste de biens correspondant à vos critères. Au mieux, les annonces sont les mêmes que celles publiées en ligne ou en agence ; au pire, elles sont obsolètes.

Enfin, pour éviter toute déconvenue en France comme à l'étranger, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans le quartier. Ainsi, vous saurez reconnaître une véritable bonne affaire d'une simple escroquerie.

 

Comment louer son logement principal

Une fois le bien trouvé et les démarches locatives engagées, il convient de bien lire le contrat de location, qui doit être fait en deux exemplaires (un pour chacune des parties) et signés par le propriétaire et le locataire. Le bail doit comprendre les mentions suivantes :

   la date de début et la durée de la location, qui est en général de 3 ans. Pendant ces 3 ans, le propriétaire ne peut vous demander de partir, même s'il veut vendre son bien. Parfois, la durée est réduite, mais elle ne peut être inférieure à un an. Tout locataire peut quitter l'appartement quand il le souhaite, en informant son propriétaire par lettre recommandée généralement 3 mois avant son départ.

   l'utilisation de l’espace loué (privé, professionnel, ou les deux)

   le prix de la location

   les conditions de paiement

   les charges et impôts que le locataire doit payer

   la caution, qui n'excède pas 2 mois de loyer (au-delà, n'acceptez-pas). Elle doit vous être entièrement rendue dans les 2 mois après la remise des clés, et partiellement si vous rendez le bien détérioré ou dégradé. Attention tout de même : s'il est normal de rendre l'appartement propre et bien entretenu, il faut aussi comprendre qu'il s'use avec le temps (peinture, moquette par exemple). Réalisez avec soin l'état des lieux d'entrée, et faîtes noter au propriétaire tout défaut que vous remarquerez, afin qu'il ne puisse pas vous le reprocher lors de l'état des lieux de sortie. Si vous découvrez un problème après votre emménagement, vous disposez d'un mois pour le rajouter dans l'état des lieux.

   les conditions de résiliation du contrat

 

Enfin, concernant le loyer, sachez que selon la loi française, il ne peut augmenter qu'une fois par an.

Assurez-vous de savoir à quoi correspondent les charges que vous allez payer, et demandez quand c'est possible aux anciens locataires le prix moyen de l'eau et de l'électricité pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment louer un logement sereinement

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Location

Droits et obligations du propriétaire

Etre propriétaire permet de percevoir un loyer ...

Lire la suite
Immobilier > Location

Procédure d’expulsion

Suite à une accumulation de loyers non payés ...

Lire la suite
Immobilier > Location

La colocation : l'autre façon de se loger

colocation colocataires

Pour se loger décemment dans un quartier sympa ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La sous-location

sous-location, location appartement

Depuis le succès du film « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch, le partage du ...

Lire la suite

Le dépôt de garantie immobilier

dépôt de garantie immobilier, caution

Depuis le 9 février 2008 et la publication au Journal Officiel de l'article 10 de la ...

Lire la suite

Droits et obligations du Locataire

La location est régie par la loi du 6 juillet 1989, ainsi tout comme le propriétaire a ...

Lire la suite

Droits et obligations du propriétaire

Etre propriétaire permet de percevoir un loyer contre l’utilisation de son bien ...

Lire la suite

Pourquoi choisir l'investissement en tant que loueur en meublé non professionnel ?

investissement en tant que loueur en meublé non professionnel

  Nul besoin d'être un professionnel pour pouvoir louer un bien meublé et ...

Lire la suite
  • maison
  • location
  • appartement
  • immobilier