Les charges de copropriété

En achetant un bien dans une copropriété, vous devenez copropriétaire et cela n’est pas neutre. En effet chaque année, en fonction de la superficie de votre logement, vous êtes redevables d’une part des charges de copropriété à savoir les dépenses engendrées par les parties communes, les éléments d'équipement et de services collectifs.

Charges d'entretien et de conservation

Ce type de charges regroupe tous les frais engagés sur les parties communes de la copropriété et pour les maintenir en bon état.
Chaque propriétaire se voit attribuer une quote-part, exprimée en tantièmes, qui sert à déterminer tous les ans sa contribution financière aux dépenses de réparation de la copropriété, aux factures d’électricité et d'eau, au nettoyage des parties communes, aux frais de gestion, aux honoraires du syndic (sauf en cas de syndic bénévole), aux cotisations d’assurance, aux contrats souscrits auprès d’entreprises extérieures intervenants régulièrement dans la copropriété (Jardinier, électricien, plombier, chauffagiste, femme de ménage …).

Charges de service collectif et d'équipement commun

Cette catégorie reprend le détail des dépenses entraînées par les frais d’ascenseur, les frais de chauffage, les vide-ordures, les antennes collectives. Chaque copropriétaire paye en fonction d’une répartition objective en fonction de l’utilité reconnue des services pour son lot.

Charges spéciales

La copropriété peut mentionner dans son règlement que certains copropriétaires doivent prendre à leur compte des charges entraînées par une ou plusieurs parties de l'immeuble. La répartition est alors en fonction des tantièmes spéciaux détenus par bâtiment et la répartition des travaux d'entretien se fait uniquement entre les copropriétaires de l'immeuble concerné.

Recouvrement des charges

Les frais annuels engendrés par les charges d’entretien, de conservation et d'administration des parties communes sont soumis au vote de l'assemblée générale qui décide chaque année d’un budget prévisionnel régularisé lors de l’approbation des comptes en fin d’excercie. Le syndic lance chaque trimestre un appel de fonds correspondant au ¼ du budget annuel.

Pour toutes les dépenses imprévues votées par l’assemblée générale, le syndic constitue des provisions spéciales composées par des avances consenties par chaque copropriétaire. A noter : le syndic a tout une batterie de dispositions juridiques et légales pour lutter contre les impayés.

Contestation des charges

Un copropriétaire venant à constater une anomalie dans la détermination de sa quote-part de charges peut soumettre la modification de la répartition des charges au vote de l’assemblée générale. Si l’unanimité requise n’est pas atteinte, il peut saisir le tribunal de grande instance dans un délai de 5 ans et sous certaines conditions bien précises.

Le saviez-vous ?

Le syndic est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour une durée de trois ans maximum renouvelable. Chaque année l’assemblée générale valide ou non les comptes du syndic par vote et lui réitère ou non sa confiance pour l’exercice suivant.

Envoyer par mail

Auteur : Franck VESCO - Le 20 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Benaret

Généralement on ne s'engage pas sur 3 ans surtout lorsque l'on reprend un syndic, actuellement je suis chez GIEP, cela fait maintenant 1,5 ans et prochainement nous allons avoir notre AG pour voter sa reconductibilité, nous sommes pleinement satisfait de leurs travaux, nos comptes non jamais étaient aussi clairs, puis ce qui est bien c'est que ce n'est qu'un engagement de 2 ans et non 3.

09 novembre 2010 à 17h06

Répondre

goudejac

comment sont calculés les appels de fonds trimestriels ?
Sur quelle base ?
Peut-on inclure aux deux premiers appels (octobre et janvier) des provisions exceptionnelles votées... en février ?

22 mai 2009 à 17h55

Répondre
Charges de la copropriété, ravalement

Outre l'ascenseur, le chauffage, le nettoyage des parties communes... les charges comprennent les travaux d'entretien comme le ravalement.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Droit & Gestion

Faire donation d'un bien immobilier

immobilier maison droits de succession

La donation d'un bien immobilier est une ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

L'administrateur de biens, quel est son rôle ?

rénovation facade

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière connaît ses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'administrateur de biens, quel est son rôle ?

rénovation facade

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? Vous faîtes partie d’une copropriété ? ...

Lire la suite

Se porter caution, un acte non sans conséquences !

Se porter caution

Se porter caution pour un proche lors de la souscription d'un prêt ou lors de la ...

Lire la suite
  • parties communes
  • immeuble
  • jardinier
  • assurance
  • ascenseur
  • vide-ordures
  • réparation de la copropriété
  • électricité
  • nettoyage
  • charges de copropriété
  • Charges d'entretien
  • eau
  • honoraires du syndic
  • chauffage