La gestion de patrimoine

Sous le terme gestion de patrimoine se cache de nombreux intervenants. Certains sont spécialistes en défiscalisation, d'autres sont des courtiers d'assurances, d'autres encore sont spécialistes dans le gestion de portefeuille boursier... Tour d'horizon.

Le patrimoine d'un particulier se compose de l'ensemble des biens qu'il possède. Ces biens peuvent être des immeubles, des terrains constituant le patrimoine immobilier, ou des valeurs d'un portefeuille boursier, de placements en assurance-vie par exemple. La gestion de l'ensemble de ces biens nécessite des connaissances multiples mais généralistes tant en terme fiscal que financier ou juridique. De nombreux intervenants aussi divers que des indépendants, des courtiers en assurance, des gérants de portefeuilles boursiers, des notaires... proposent aux particuliers et aux entreprises des services de gestion de patrimoine. Selon les cas, l'intervenant peut être spécialisé ou non sur un créneau particulier comme la défiscalisation par exemple.

Un gestionnaire pour quoi faire ?

La gestion de patrimoine est assez simple quand les biens détenus sont peu importants. Par contre, lorsque le patrimoine dépasse un certain montant (plus d'un million d'euros généralement), il est prudent de faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui saura au mieux faire fructifier ou seulement sauvegarder son patrimoine. Pourquoi ? Tout simplement parce que les arcanes financières et fiscales sont souvent complexes pour le particulier ! De plus, les lois changent et ce qui était valable l'année précédente devient totalement désavantageux l'année suivante ! Les gestionnaires de patrimoine sont également souvent sollicités par leurs clients au moment où ils commencent à penser à leurs successions. Pour transmettre ses biens dans les meilleures conditions et surtout pour éviter de payer trop de droits de succession, des conseils avisés peuvent s'avérer parfois nécessaires ! Un gestionnaire de patrimoine peut ainsi permettre à un particulier de faire varier la nature de ses biens pour mieux les transmettre ou en profiter.

Quel intervenant choisir ?

Le choix d'un gestionnaire de patrimoine dépend en grande partie de la nature des biens détenus. Globalement, deux grands types de professionnels sont possibles :

  • les gestionnaires de patrimoine généralistes : ils sont souvent indépendants et proposent leurs conseils de façon globale. Ils connaissent les lois et la fiscalité afin de permettre à leurs clients de mieux équilibrer la répartition de leurs biens pour payer le moins d'impôts possible tout en restant dans le légalité. Les gestionnaires de patrimoine généralistes sont en quelque sorte des stratèges qui élaborent avec leurs clients au vu du bilan patrimonial de chacun un mode opératoire personnalisé en fonction des objectifs posés (transmettre, faire fructifier, organiser...).
  • les gestionnaires de patrimoine spécialisés : ils peuvent être indépendants comme les notaires par exemple mais bien souvent ils sont salariés de grandes banques ou de compagnies d'assurance. Ils proposent à leurs clients la prise en charge partielle de leur gestion de patrimoine (portefeuille boursier, investissements immobiliers, défiscalisation).

Le saviez-vous ?

Deux grands profils de gestion de patrimoine se rencontrent couramment. Le premier est une personne qui privilégie la rentabilité en dépit des risques. Le second est à l'inverse une personne qui préfère gagner moins mais de façon sûre. Entre les deux extrêmes, un grand nombre de possibilités mixtes se rencontrent !

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 02 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
gestion de patrimoine

Le patrimoine d'un particulier se compose de l'ensemble des biens qu'il possède (maison, terrain, portefeuille boursier...).

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Droit & Gestion

Faire donation d'un bien immobilier

immobilier maison droits de succession

La donation d'un bien immobilier est une ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

L'administrateur de biens, quel est son rôle ?

rénovation facade

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière connaît ses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

SCPI : Société Civile de Placement Immobilier

C’est en 1964 qu’a été créé en France la première Société Civile de Placement ...

Lire la suite

Se porter caution, un acte non sans conséquences !

Se porter caution

Se porter caution pour un proche lors de la souscription d'un prêt ou lors de la ...

Lire la suite

Faire donation d'un bien immobilier

immobilier maison droits de succession

La donation d'un bien immobilier est une pratique courante en France. Selon l'âge du ...

Lire la suite
  • défiscalisation
  • gestionnaire
  • conseil
  • fiscalité
  • courtier en assurance
  • client
  • investissement
  • bourse
  • assurance vie
  • gestion de patrimoine
  • bien
  • immobilier
  • impôts
  • financier
  • banque