L'administrateur de biens, quel est son rôle ?

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? Vous faîtes partie d’une copropriété ? Votre bien implique un suivi et une gestion qui nécessitent des connaissances particulières et c’est là qu’intervient l’administrateur de biens.

Définition

L'administrateur de biens est un professionnel mandaté, pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction par un propriétaire (particulier ou société de tout type) ou un syndicat de copropriétaires, pour assurer la gestion d'immeubles en location et toutes les diverses tâches que cela implique.

Désignation

L’administrateur de biens est désigné par son client, simple particulier propriétaire de biens immobiliers ou encore compagnie d’assurances voire même une société foncière. Le mandat a une durée légale d’une année mais l’administrateur de biens peut être reconduit dans ses fonctions chaque année par accord tacite.

Fonctions

L’administrateur de biens a la charge du maintien en bon état du bien immobilier, il décide, engage et contrôle les travaux de rafraîchissement et de réparations de l’immeuble. Il revêt alors les fonctions de négociateur auprès des artisans et des entreprises (appel d’offres, comparaison des devis) et de suivi de chantier en assistant aux réunions de travail sur le chantier.

L’administrateur de biens est aussi celui qui convoque l’assemblée générale annuelle des copropriétaires durant laquelle il présente le bilan de sa gestion et détermine le budget annuel de fonctionnement de la copropriété (charges et travaux).

L'administrateur de biens a, de par sa formation et ses connaissances en droit immobilier, un rôle de conseil auprès de son ou de ses clients concernant la gestion du bien. Il veille au respect du règlement de la copropriété et se charge du maintien de la tranquillité des occupants du bien immobilier dans un premier temps à l’amiable pour les petits litiges soit, dans les cas extrêmes, en engageant des poursuites judiciaires.

Double casquette

En France, actuellement la plupart des administrateurs de biens sont également agents immobiliers. Cela présente un avantage certains pour les propriétaires qui se déchargent alors des soucis de gestion inhérents à la location de leur bien (recherche du locataire, état des lieux, encaissement des loyers, dossier de caution, encaissement des charges). L’administrateur de biens/agent immobilier rédige en double exemplaire un contrat de location signé par le locataire et par le propriétaire.

Un métier réglementé par la « loi Hoguet »

Ne s’improvise pas administrateur de biens qui veut car la gestion de biens immobiliers suppose de solides connaissances juridiques, des bases financières, des acquis en terme de fiscalité et une bonne culture dans le domaine technique. Cette profession est donc réglementée et il est nécessaire de posséder une carte professionnelle « Gestion immobilière » délivrée par la préfecture du département. Cette carte est à renouveler tous les ans.

Honoraires

L’administrateur de biens perçoit des honoraires libres et donc négociables sur la base d’un pourcentage des sommes encaissées durant son mandat sur l’ensemble des biens gérés. Certains cabinets d’administration de biens atteignent plusieurs centaines de salariés.

Une filière très représentée

La profession d’administrateurs de biens est désormais bien représentée dans le panel des formations en France dans le public (BTS Professions Immobilières, DEUST spécialité administrateur de biens, droit immobilier, professions immobilières, Licences Professionnelles, Master Management Immobilier et Droit Notarial, diplômes IUP) mais aussi dans le privé (Ecole Supérieure des Professions Immobilières, Institut National Supérieur de l’Immobilier). La profession nécessite non seulement un diplôme sanctionnant une formation théorique supérieure en droit et gestion mais aussi une expérience pratique du terrain (1 ou 2 ans).

Le saviez-vous ?

Les administrateurs de biens sont désormais regroupés au sein de la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB), le premier syndicat professionnel rassemblant des spécialistes de la gestion immobilière et la plupart ont ratifié le Code d’éthique professionnelle de l’administrateur de biens accrédité (12 articles) mis en place par l’Institut National de la gestion des biens immobiliers.

Envoyer par mail

Auteur : Franck VESCO - Le 04 décembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire
rénovation facade

L'administrateur de biens décide, engage et contrôle les travaux de rafraîchissement et de réparations de l’immeuble.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Droit & Gestion

Faire donation d'un bien immobilier

immobilier maison droits de succession

La donation d'un bien immobilier est une ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

L'administrateur de biens, quel est son rôle ?

rénovation facade

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? ...

Lire la suite
Immobilier > Droit & Gestion

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière connaît ses ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Syndic de copropriété, le représentant des copropriétaires

Le syndic est un représentant des copropriétaires mandaté pour une durée déterminée et ...

Lire la suite

Vivre en bon voisinage et litiges de voisinage

Vivre en bon voisinage suppose de faire preuve de civisme, d’intelligence, de respect ...

Lire la suite

Se porter caution, un acte non sans conséquences !

Se porter caution

Se porter caution pour un proche lors de la souscription d'un prêt ou lors de la ...

Lire la suite

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière connaît ses dernières années un véritablement engouement ...

Lire la suite

Les charges de copropriété

Charges de la copropriété, ravalement

En achetant un bien dans une copropriété, vous devenez copropriétaire et cela n’est pas ...

Lire la suite
  • charges
  • honoraires
  • immeuble
  • syndicat
  • gestion
  • loi Hoguet
  • travaux
  • propriétaire
  • réparations
  • location
  • durée
  • mandat
  • copropriété
  • copropriétaires
  • assemblée générale
  • contrat
  • agents immobiliers
  • fonctions
  • Administrateur de biens
  • immeubles
  • état