Focus sur les matériaux naturels tendances pour construire sa maison

 

Les constructeurs immobiliers l'ont bien compris : les matériaux naturels séduisent de plus en plus les acquéreurs. Élégants, esthétiques, ils sont également plus sains et peuvent, s'ils sont sélectionnés avec soin, être bien plus écologiques. Panorama des divers matériaux fournis par la nature utilisés dans la construction d'habitat.

 

Le matériau tendance : le bois

 

Au Japon, au Canada ou aux États-Unis, les maisons en bois poussent comme des champignons. Dans les pays scandinaves, d'où nous vient la tendance d'une décoration chaleureuse et intimiste grâce aux matériaux naturels, elles sont mêmes majoritaires ! Les cabanes en bois sont légion au cœur des forêts nordiques. Et elles ne sont pas nécessairement rustiques. Le bois, comme on le voit chez ce constructeur de maison en Haute-Savoie, peut même être signe de luxe, de construction sur-mesure à l'esthétique soignée et élégante.

 

C'est un matériau utile pour construire la charpente ou les sols bien sûr, mais aussi pour les façades intérieures et extérieures de la maison. Le toit peut également être conçu grâce à ce matériau végétal, notamment à travers les bardeaux (tuiles de bois) ou les écailles de bois.

 

matériaux tendances pour construire sa maison

Les avantages d'une construction en bois sont nombreux :

   écologique, si l'on choisit une essence locale ou que l'on fait de la récupération

   isolant thermique, absorbe l'humidité et l'air

   environnement plus sain

   rapidité et facilité de construction, notamment grâce à sa légèreté

   longévité et durabilité

 

Esthétiquement, le bois s'associe très bien à la pierre, à la brique ou au ciment, d'autres matériaux utilisés depuis des siècles dans la construction d'habitats.

 

Les minéraux : pierre, brique ou ciment

 

Le bois ne doit pas faire oublier les matériaux historiquement utilisés dans la construction de logements en France, comme la pierre. Ce matériau de tradition présente lui aussi un certain nombre d'avantages :

   et principalement, sa grande inertie : la pierre évite en effet les déperditions de chaleur et garde la fraîcheur au sein d'une pièce

   facile à utiliser pour la construction

   absorbe l'humidité et l'air

   grande résistance aux éléments naturels comme la pluie ou le vent

 

Et l'isolation dans tout ça ?

 

L'isolation naturelle est également possible. On pense alors au liège, utilisé un peu partout (combles, mais aussi plancher, toiture, murs). Le liège est léger et facile à trouver et constitue un bon isolant phonique.

Les fibres de bois, là encore excellent isolant thermique, présentent quant à elles stabilité mais aussi résistance à l'humidité.

Les fibres animales, comme la laine de mouton ou, plus surprenant dans un projet de construction immobilière, les plumes de canard, peuvent également être utilisées.

Enfin on peut se tourner vers le lin et le chanvre, qui sont des fibres naturelles coûtant assez peu cher et naturellement imputrescibles.

 

matériaux tendances pour construire sa maison 2

Choisir des matériaux dotés de labels

 

Attention, qui dit matériaux naturels ne dit pas nécessairement construction écologique ou responsable. En effet, si les matériaux naturels réduisent les risques d'impact négatif sur la santé, ils ne sont pas pour autant fabriqués ou commercialisés dans des conditions permettant d'avoir un impact moindre sur l'environnement.

 

Des matériaux écologiques doivent donc :

   aider à préserver la santé des habitants

   consommer une énergie moindre quand ils sont produits

   être utilisés localement quand c'est possible (attention au bilan carbone!)

   permettre une déperdition d'énergie moindre

 

Afin de s'assurer de tout cela, il reste préférable de se tourner vers des matériaux labellisés et certifiés. Voici quelques labels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour choisir sereinement des matériaux de construction naturels pour votre maison :

 

Acermi : label issu de l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Il permet d'identifier les isolants fiables, stables et performants.

 

Acotherm : garantit les performances thermiques et acoustiques des fenêtres, tant le vitrage que la menuiserie. Il est fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Écoartisan : déposé par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Il est attribué aux artisans qui cherchent à améliorer la performance énergétique des logements sur lesquels ils travaillent.

Natureplus : label créé par l'Association Internationale pour une Construction et un Habitat durables. Il est accordé aux matériaux de construction respectueux de l’environnement et ne présentant pas de risque pour la santé.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
matériaux naturels pour construire sa maison

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Construction

Les différents types de crépis

Les différents types de crépis

Le crépi est la dernière couche avant une ...

Lire la suite
Immobilier > Construction

Le certificat d'urbanisme

certificat d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document ...

Lire la suite
Immobilier > Construction

Construire une maison en brique

construire maison brique

La brique est un matériau noble et naturel qui ...

Lire la suite
  • Constructeur de maison
  • Construction Haute-Savoie
  • Maison matériaux naturels