Les aides au logement

Le pluriel s’impose en effet car la France met à la disposition des foyers de nombreuses aides pour alléger leur budget logement.

Ces aides sont, contrairement à la croyance populaire, tout aussi bien destinées aux locataires qu’aux propriétaires. Elles permettent, selon leur destination, la prise en charge d'une partie du loyer, des remboursements d'emprunt, du financement de travaux d'amélioration du logement, ou encore le versement du fameux dépôt de garantie qui reste bien souvent une épine dans le pied des locataires les moins fortunés.

aide personnalisée au logement (la fameuse APL)

Les caisses d'allocations familiales peuvent, après étude approfondie du dossier déposé dans leur service, attribuer une aide au locataire ou au propriétaire pour combler une partie de ses charges de logement. Cette aide versée mensuellement, et sous forme de virement bancaire au bailleur, ne concerne que la résidence principale.

 

Allocation de logement

Vous payez un loyer ? Vous remboursez un emprunt ? Il s’agit de votre résidence principale ? Alors vous pouvez faire une demande pour cette aide destinée à soulager votre budget dépenses de logement.

Allocation de Logement à Caractère Social (ALS)

Cette aide dite «aide des étudiants » est versée directement au locataire à condition que le logement ne soit pas conventionné peu importe qu’il soit vide ou meublé (chambre en foyer ou en résidence universitaire, studio, appartement, maison). En général, le versement de cette aide est suspendu durant les mois de juillet et d’août saut demande écrite du locataire.

Prime de déménagement

Souvent méconnue cette prime, destinée à faire face au coût d'un déménagement, peut être demandée par tout propriétaire ou par tout locataire qu’il passe ou non par une entreprise de déménagement.

Aide au versement du dépôt de garantie

Tout locataire se doit à la signature d’un nouveau bail d’honorer le fameux dépôt de garantie, le plus souvent 2 mois de loyer. Cela peut parfois mettre le locataire en difficulté pour réunir une telle somme, il peut alors bénéficier d'une aide unique versée soit par le 1 % logement soit par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Prêt à l'amélioration de l'habitat

Les Caisses d'allocations familiales ont la possibilité d’accordé un prêt d'un montant certes limité mais à un taux d'intérêt imbattable.

prêt pass-travaux

Les salariés du secteur privé peuvent faire la demande de ce prêt pour réaliser des travaux dans leur résidence principale.

Prime à l'amélioration de l'habitat

Tout d’abord ceci est une prime ce qui sous entend donc aucun remboursement. Tout propriétaire occupant de sa résidence principale peut demander, sous certaines conditions bien spécifiques, à bénéficier de cette prime pour réaliser des travaux.

Subvention de l'ANAH

Tout propriétaire d'un logement destiné à la location a la possibilité d’obtenir une subvention de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) couvrant le financement de travaux d'amélioration dans ce logement. Selon que le loyer soit libre ou qu’il soit conventionné, la subvention varie de 25% à 70% des travaux avec un plafond de 40 000€.

Le saviez-vous ?

Les demandes d’aide au logement font l’objet de la constitution d’un dossier, composé d’un certain nombre de justificatifs, à déposer à la Caisse d’Allocations Familiales dont dépend le logement. Les montants de ces aides dépendent de cinq critères précis à savoir les ressources, le loyer, la colocation, la nature du logement et enfin le lieu d’habitation.

Si la constitution d’un dossier peut paraître longue et rébarbative, n’oubliez pas que le seul risque que vous prenez est de toucher une aide pour vous loger !

Envoyer par mail

Auteur : Franck VESCO - Le 12 octobre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

gowe

Je voudrai savoir si les héritiers vendent la maison, doivent rembourser la subvention de l'anah? merci

29 mars 2008 à 17h52

Répondre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Aides

APL : l'aide personnalisée au logement

APL ou aide personnalisée au logement

L’APL, l'aide personnalisée au logement est une ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

L'Allocation de Logement à Caractère Social

ALS APL aide au logement etudiant

L'Allocation de Logement à Caractère Social est ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

Les aides au logement

Le pluriel s’impose en effet car la France met ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'Allocation de Logement à Caractère Social

ALS APL aide au logement etudiant

L'Allocation de Logement à Caractère Social est versée sous conditions de ressources et ...

Lire la suite

APL : l'aide personnalisée au logement

APL ou aide personnalisée au logement

L’APL, l'aide personnalisée au logement est une prestation versée sous conditions à ...

Lire la suite
  • aide
  • subvention de l'ANAH
  • prêt à l'amélioration de l'habitat
  • prêt Pass-Travaux
  • aides au logement
  • APL
  • prime à l'amélioration de l'habitat
  • dossier
  • demande
  • aide au versement du dépôt de garantie
  • allocation de logement
  • ALS
  • prime de déménagement