APL : l'aide personnalisée au logement

L’APL, l'aide personnalisée au logement est une prestation versée sous conditions à certains locataires ou propriétaires. Elle a pour but de réduire les dépenses de logement.

L’APL a été créée le 3 janvier 1977 par la loi Barre D'Ornano. L'APL est une aide personnalisée versée aux personnes aux ressources modérées. En France cette aide est attribuée afin de les assister dans les dépenses liées à leur résidence principale. L’habitation est considérée principale, quand elle est le logement où les personnes y résident au moins 8 mois par an. L’APL permet à des locataires de réduire leur charge du loyer. L’APL s’applique à des propriétaires qui doivent rembourser certains types de prêt.

Qui peut bénéficier de l’APL ?

Toute personne peut être concernée par l’APL. Elle peut être mariée, seule, vivant maritalement ou liée par un pacte civil de solidarité et avec ou sans personne à charge. Elle peut exercer ou non une activité professionnelle. Quelque soit sa nationalité, la personne doit simplement justifier d'être en situation régulière en France.

L’APL est versée à un locataire sous la condition que sa résidence principale est un logement qui a fait l'objet d'une convention passée entre le bailleur et l'Etat. L'APL est attribuée selon certaines conditions de ressources. Elle est versée au propriétaire et se déduit du montant du loyer. Dans le cas où la résidence principale ne remplit pas les conditions ouvrant droit à l'APL, le locataire peut se voir attribuer l'Allocation Logement (AL). Cette dernière est réservée sous certaines conditions à des personnes qui ne remplissent pas les conditions d'obtention de l'APL. Les propriétaires peuvent bénéficier de l'APL s’ils occupent, à titre de résidence principale, un logement qui a été soit construit, acheté neuf, acheté ou amélioré, agrandi ou transformé avec l'aide d'un prêt aidé à l'accession à la propriété (PAP). Le propriétaire doit en supporter seul les charges d'intérêt et de remboursement. Autre cas de figure, quand le logement a été construit, acheté neuf, acheté et le cas échéant amélioré, agrandi ou transformé, avec l'aide d'un PC / prêt conventionné, dont le propriétaire supporte lui-même les charges d'intérêt et de remboursement. L'APL s’applique aussi aux propriétaires lorsque le logement fait l'objet d'un contrat de location-accession avec un PAP ou un PC.

Le montant de l’APL

Le montant de l'APL dépend de nombreux éléments. Il est lié à la situation familiale du bénéficiaire, du montant de ses revenus et de celui de sa charge de logement. En permanence une modification de la composition familiale ou des ressources du ménage peut être prise en compte dans le calcul de l'APL. Chaque année au 1er juillet, l'APL est révisée par la CAF.

Les démarches pour l'obtention de l'APL

Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l'APL doivent se renseigner auprès de leur Caisse d'Allocation Familiale ou de leur Caisse de Mutualité Sociale Agricole suivant leur régime de protection sociale. Elles peuvent aussi s’informer auprès de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) ou les locataires, auprès de leur propriétaire.

Le saviez-vous ?

En 2006, l'Allocation Logement Familiale était versée en métropole à 1 088 707 allocataires, Allocation Logement Sociale était versée à 2 014 880 allocataires, l'Aide Personnalisée au Logement était versée à 2 385 445 allocataires.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 27 juillet 2007
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Mehdi

Bonjours, jai 20 ans je vis avec ma copine et sa va faire 5,6 mois que nous attendons les apl, nous avons rempli tout les dossier et les avons relancer plusieur fois. la derniere fois que nous i sommes allez, ils nous ont dit que les procédure n aretai pas de change. aujourd hui, nous n avons plus de ressources, tout les deux au chomage et sans diplome passons nos semaine entre pole emploi et a déposer des cv.

10 mars 2013 à 13h04

Répondre

binouche

bonjour quelqu'un peut me dire combien faut il de mettre carré par personne pour beneficier des apl ???

30 janvier 2011 à 10h27

Répondre

Invité

J'aimerai savoir s'il est normal qu'une personne qui touche 400,07 euros par mois aie un loyer à payer de 178,00 euros en HLM ? Je croyais qu'un loyer ne devait pas dépasser 20% des revenus mensuels ?

14 mars 2010 à 16h01

Répondre

PUFFF!

La TERRE appartient à tout le monde Mr ou Mme zouzou!

16 septembre 2009 à 11h28

Répondre

samcolm

je suis un espagnol, mariee avec un enfant de 7 mois, je veux resider en france, je veux savoir si j'ai le droit a l'apl?

20 juin 2009 à 14h10

Répondre

zouzou

et puis on vous apporte le petit déjeuner au lit aussi ?
honteux une telle question!

17 juin 2009 à 19h37

Répondre

nounette

je suis propriétaire je percois de l assedic j ai un crédit pour ma maison ai je droit a l allocation logement ?

11 juin 2008 à 08h22

Répondre
APL ou aide personnalisée au logement

APL ou Aide Personnalisée au Logement une aide qui facilite l'accès au logement.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Immobilier > Aides

APL : l'aide personnalisée au logement

APL ou aide personnalisée au logement

L’APL, l'aide personnalisée au logement est une ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

L'Allocation de Logement à Caractère Social

ALS APL aide au logement etudiant

L'Allocation de Logement à Caractère Social est ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

Les aides au logement

Le pluriel s’impose en effet car la France met ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'Allocation de Logement à Caractère Social

ALS APL aide au logement etudiant

L'Allocation de Logement à Caractère Social est versée sous conditions de ressources et ...

Lire la suite

Les aides au logement

Le pluriel s’impose en effet car la France met à la disposition des foyers de ...

Lire la suite
  • Caisse d'Allocation Familiale
  • loi Barre D'Ornano
  • aide personnalisée au logement
  • APL
  • appartement
  • Allocation Logement
  • allocataires
  • locataires
  • CAF
  • loyer
  • AL