Logement senior : bien choisir son EHPAD

 

La population française ne cesse de vieillir et, si la médecine contribue à aider les seniors à vivre en pleine forme, de nombreuses personnes âgées restent en état de dépendance. Conséquence : elles ne peuvent plus vivre seules chez elles et doivent trouver une maison de retraite, aussi appelée EHPAD.

 

Une offre de logements pour seniors insuffisante

 

La France compte près de 16 millions de seniors aujourd'hui, et combien dans les années à venir ? D'après l'INSEE, les seniors devraient représenter 32 % de la population française d'ici 2040, soit plus de 22 millions de personnes. En cause, l'allongement de l'espérance de vie, mais aussi le « papy boom » - le départ à la retraite et le vieillissement de tous les enfants du baby boom nés après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Une des conséquences de ce vieillissement de la population française est le manque de logements adaptés aux seniors. EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), résidences pour seniors, colocation, viager, maison médicalisée, les options sont nombreuses mais la demande reste bien supérieure à l'offre. C'est particulièrement le cas pour les EHPAD, le logement le plus répandu aujourd'hui pour les seniors. Il existe actuellement 7883 établissements, répartis entre le statut public, le statut privé et le statut associatif. L'ensemble de ces EHPAD propose au total moins de 600 000 lits, loin de suffire à accueillir tous les seniors en besoin de logement.

 

bien choisir son EHPAD 2

D'après une étude de Logement Seniors, il faudrait doubler le nombre de lits d'ici 2040 pour conserver une moyenne de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans. Si certaines mesures sont prises pour pallier à ce problème, la construction d'EHPAD reste longue et coûteuse, notamment à cause de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), versée aux personnes âgées pour les aider à financer leur maison de retraite. Cette aide est versée par les départements, dont les budgets baissent régulièrement, et qui ont des difficultés financières pour construire de nouveaux EHPAD. Des solutions restent donc à trouver pour pallier à ce manque de logements pour seniors.

 

Bien choisir sa maison de retraite

 

Pour autant, il ne faut pas se précipiter dans son choix. Les personnes âgées restant en moyenne 2 ans et demi au sein d'un EHPAD, il faut donc prendre le temps de sélectionner un établissement au cadre de vie agréable et répondant à la demande du senior. De plus, les personnes âgées quittent rarement leur foyer avec plaisir, et appréhendent leur entrée dans un EHPAD. Bien se renseigner et prendre le temps de choisir, en famille, leur futur lieu de vie est donc primordial.

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son EHPAD. Dans un premier temps, il s'agit de choisir la localisation. Trouver un EHPAD dans la ville où habite le-la senior.e est une bonne option, cela lui permet de conserver ses habitudes et de pouvoir recevoir la visite de ses proches, voisins et amis. Autre option souvent plébiscitée : se rapprocher des enfants partis vivre dans une autre région, afin de ne pas être seul. À savoir que certaines régions proposent des tarifs plus élevés, et que les EHPAD coûtent généralement plus chers dans les grandes villes.

 

bien choisir son EHPAD 3

Ensuite, il est important d'organiser une ou plusieurs visites avant d'arrêter son choix ; c'est l'occasion pour la famille et la personne âgée de poser toutes leurs questions au personnel de l'EHPAD. Il est utile de se renseigner sur le personnel médical et sur l'assistance fournie aux personnes âgées, sur la chambre et les équipements, mais aussi sur l'organisation de la vie quotidienne. Quelles sont les animations proposées au sein de la maison de retraite ? Des sorties régulières sont-elles prévues ? La maison de retraite est-elle bien insérée dans le tissu local ? Autant de moyens de comprendre l'état d'esprit du lieu et de s'assurer que la personne âgée ne s'ennuiera pas et aura la liberté d'organiser son quotidien.

 

Enfin, l'autre conseil qui nous semble important est l'anticipation. Beaucoup d'EHPAD ont des listes d'attente, l'entrée dans des EHPAD publics se faisant après 8 mois en moyenne. L'anticipation reste le meilleur moyen de pouvoir trouver une place dans l'EHPAD choisi, en plus de se préparer moralement aux changements à venir.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
bien choisir son EHPAD 2017

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Aides

APL : l'aide personnalisée au logement

APL ou aide personnalisée au logement

L’APL, l'aide personnalisée au logement est une ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

L'Allocation de Logement à Caractère Social

ALS APL aide au logement etudiant

L'Allocation de Logement à Caractère Social est ...

Lire la suite
Immobilier > Aides

Les aides au logement

Le pluriel s’impose en effet car la France met ...

Lire la suite
  • Logement senior
  • EHPAD
  • Maison de retraite