Le négociateur immobilier

Qu'il soit indépendant ou salarié d'une agence immobilière, le négociateur immobilier doit être en mesure de conseiller ses clients tant en terme de présentation du bien à vendre ou à louer qu'en termes juridiques et fiscaux.

Le négociateur immobilier aussi appelé prospecteur foncier ou négociateur foncier est un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier ou le bailleur et le preneur dans le cadre d'une location d'un bien immobilier.

La profession de négociateur immobilier peut s'exercer soit en tant que travailleur indépendant soit en tant que gérant ou salarié d'une entreprise spécialisée dans le transaction de biens immobiliers (agence immobilière).
Le négociateur immobilier doit en France répondre aux obligations définies dans le cadre la loi 70-9 du 2 janvier 1970 dite Loi Hoguet et de son décret d'application du 20 juillet 1972 portant sur les activités sur les immeubles et les fonds de commerce. Cette loi oblige notamment tout négociateur immobilier à être titulaire d'une carte professionnelle obligatoire délivrée par la préfecture. La délivrance de cette carte obligatoire est associée à des conditions draconiennes. Le demandeur doit ainsi justifier de son aptitude professionnelle et ne pas souffrir d'une incapacité ou de l'interdiction d'exercer. En outre, le négociateur immobilier doit être couvert par une garantie financière pour les fonds déposés fournie par une assurance agréée et par une assurance responsabilité civile professionnelle. Les travailleurs indépendants qui ne disposent pas de cartes professionnelles à leurs noms ne sont habilités qu'à signer des mandats de vente ou de location mais en aucun cas ils ne peuvent signer des actes de vente ou un bail de location. Ceci explique pourquoi la plupart des négociateurs immobiliers indépendants travaillent sous contrat avec une agence immobilière détentrice d'une carte professionnelle.

Les missions d'un négociateur immobilier

Un négociateur immobilier a pour mission de rapprocher les vendeurs et les acheteurs, les bailleurs et les preneurs d'un bien immobilier. Son rôle implique en préalable à toutes démarches de commercialisation la signature d'un mandat immobilier par lequel un vendeur ou un bailleur lui confie la mission de vendre ou de louer son bien. L'établissement de ce mandat nécessite des compétences d'estimation des biens confiés. Une fois que le mandat de commercialisation est signé, le négociateur immobilier est autorisé à aller chercher des acquéreurs ou des locataires. Pour cela il dispose de plusieurs outils de prospection : fichiers d'agence, annonces classiques dans la presse, annonces sur internet, site internet d'agence, panneaux de vitrine d'agence, panneaux apposés sur le bien à vendre ou à louer. Outre son rôle commercial, le négociateur immobilier a un devoir de conseils vis-à-vis de ses clients. Le notion de conseil est assez large puisqu'elle englobe notamment des conseils commerciaux en terme de fixation du prix du bien, de sa mise en valeur préalable avant la commercialisation, mais aussi en termes juridiques et fiscaux pour accompagner les vendeurs, les acheteurs, les bailleurs et les preneurs dans leurs transactions immobilières.

En contrepartie de son travail, le négociateur immobilier touche un pourcentage sur la vente qui varie selon la politique de l'agence entre 5% et 7%. Lorsque l'activité est réalisée sous le statut de travailleur indépendant, le pourcentage de la commission rétrocédée dépend du contrat signé entre l'agence et l'agent commercial indépendant.

Le saviez-vous ?

Depuis janvier 2006, trois types de cartes professionnelles sont délivrés par la préfecture : la première est dédiée à la vente d'immeubles (transactions sur immeubles et fonds de commerce), la seconde est spécifique à la gestion de biens loués (gestion immobilière) et la troisième est spécialisée pour l'activité de marchand de listes.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 20 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
agent immobilier

Le négociateur immobilier aussi appelé agent immobilie est un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Achat & Vente

Calcul de la surface habitable

calcul de la surface habitable, mesure, loi carrez

La loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, dite Loi ...

Lire la suite
Immobilier > Achat & Vente

L'achat en nue-propriété

Le droit français dit que pour qu’une personne ...

Lire la suite
Immobilier > Achat & Vente

L’usufruit

La croyance populaire a tendance à réduire la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le compromis de vente, un engagement définitif

compromis de vente

Le compromis de vente est un document officiel à valeur d'engagement définitif des deux ...

Lire la suite

Chasseur immobilier, un métier en plein boom

chasseur immobilier, recherche de maison

Apparu au début des années 2000, le métier de chasseur immobilier est aujourd'hui en ...

Lire la suite

VEFA : vente en l'état futur d'achèvement

plan appartement

La VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), ou "achat sur plan", est un des ...

Lire la suite

Acheter à 2 sans être mariés

Achat à deux hors mariage

L’achat à deux hors mariage ne pose aucun problème, ni dans sa réalisation ni dans sa ...

Lire la suite

Viager : Mode d’emploi

Le viager est une méthode de vente d’un bien immobilier qui permet aux plus jeunes ...

Lire la suite
  • travailleur indépendant
  • achat
  • bailleur
  • vendeur
  • travail
  • transaction immobilière
  • prospecteur foncier
  • contrat
  • appartement
  • acheteur
  • commission
  • mandat de commercialisation
  • louer
  • bien immobilier
  • intermédiaire
  • vendre
  • négociateur immobilier
  • agence
  • maison
  • pourcentage sur la vente
  • fixation du prix
  • signature d'un mandat
  • annonces
  • agent immobilier
  • conseil