Fiscalité, prix, travaux... vaut-il mieux acheter du neuf ou de l'ancien ?

 

Entre le neuf et l'ancien, votre cœur balance ? Le charme des vieilles pierres d'un côté, l'absence de travaux de l'autre... le match est ouvert. Faisons un tour des avantages et des inconvénients de chaque option, afin de vous aider à avancer dans votre projet d'achat immobilier.

 

Le charme de l'ancien pour moins cher

 

Bien souvent, ce qui pousse un acheteur à se tourner vers l'ancien est le charme du bien. Poutres apparentes, moulures, parquet ancien, grandes fenêtres, portail en fer forgé, escaliers qui craquent, vieilles pierres... autant d'éléments qui apportent chaleur et personnalité à une maison ou un appartement. De plus, dans les grandes villes, les biens anciens sont souvent ceux situés dans le centre-ville. Proximité des commerces et charme du quartier sont là encore de bons arguments pour choisir l'ancien.

 

immobilier neuf ou ancien 2

Enfin, autre argument de taille : acheter dans de l'ancien coûte moins cher. Le prix au mètre carré avoisine, en moyenne, les 2550€ contre 4200€ pour du neuf. Une différence notable qui tient en partie au fait que pour du neuf, il faut s'acquitter de la TVA due au promoteur et reversée à l'Etat, et que les normes de construction récentes imposées aux constructeurs représentent un coût supplémentaire à amortir en le facturant au futur acheteur.

 

Des aides et une fiscalité intéressante pour investir dans du neuf

 

Pourtant, acheter de l'immobilier neuf peut, sur le long terme, revenir moins cher. Prenons l'exemple des normes de construction dont nous venons de parler. Si elles se répercutent dans le prix d'achat, elles permettent en parallèle de faire des économies en termes de consommation d'énergie. Rares sont les biens anciens parfaitement isolés : air qui circule par la porte d'entrée ou les fenêtres, sol ou plafond qui n'empêchent pas la déperdition de chaleur, robinetterie qui fuit... autant de sources potentielles pour perdre de l'argent, que ce soit en consommation ou en travaux de rénovation.

 

Côté impôts locaux, le neuf est aussi privilégié. Les communes ont en effet la possibilité de voter une exonération de taxe foncière sur les deux années suivant l'achat du bien. Les dispositifs de défiscalisation encouragent également les acheteurs à se tourner vers le neuf, quand ils souhaitent investir pour louer par la suite. Enfin, le prêt à taux zéro (PTZ) favorise plutôt le neuf, puisque tout logement neuf peut être concerné, alors que les logements anciens doivent présenter d'importants travaux à réaliser afin de pouvoir entrer dans le cadre de cet emprunt.

 

Des prestations de qualité en plus

 

Enfin, acheter une maison ou un appartement neuf permet de profiter de prestations plus qualitatives. Les promoteurs cherchent généralement à construire dans des zones attractives, comme c'est le cas de villes du Grand Paris concernées par l'agrandissement du réseau métropolitain. D'autres agglomérations dynamiques, comme Rennes ou Bordeaux, se développent aussi à vitesse grand V, attirant toujours plus de commerces et de services pensés pour les nouveaux arrivants.

 

neuf ou ancien 3

Même pour l'intérieur du bien en lui-même, le neuf propose de nombreux avantages : aménagement pratique et au goût du jour (cuisine américaine ou avec ilot central, grande pièce à vivre, suite parentale, grand garage, balcon ou terrasse), matériaux sobres ne nécessitant pas de rafraîchissement (murs blancs, carrelage aux tons neutres)... Parfois, il est même possible de demander au constructeur immobilier de procéder à quelques ajustements après avoir acheté sur plan, comme déplacer ou agrandir une cloison, sans que cela ne représente de surcoût.

 

Enfin, pensons aux normes d'accessibilité pour personne en situation de handicap, qui sont obligatoirement respectées pour toute nouvelle construction. Quant à la sécurité : portail, porte d'entrée solide, digicode et ascenseur neuf sont autant d'arguments en faveur du neuf. Des équipements parfois indispensables pour se sentir bien et protégé chez soi.

 

Investir dans de l'immobilier neuf paraît donc être une meilleure affaire, plus sensée et plus rentable à long terme. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les jeunes (de 18 à 35 ans) préfèrent investir dans du neuf. Toutefois, en fonction de votre projet, de vos moyens et de votre patience, vous pouvez tout à fait songer à acheter un bien immobilier ancien, qui représente bien souvent un achat coup de cœur.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
immobilier neuf ou ancien

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Immobilier > Achat & Vente

Calcul de la surface habitable

calcul de la surface habitable, mesure, loi carrez

La loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, dite Loi ...

Lire la suite
Immobilier > Achat & Vente

L'achat en nue-propriété

Le droit français dit que pour qu’une personne ...

Lire la suite
Immobilier > Achat & Vente

L’usufruit

La croyance populaire a tendance à réduire la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

VEFA : vente en l'état futur d'achèvement

plan appartement

La VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), ou "achat sur plan", est un des ...

Lire la suite

La maison à 15 euros par jour

maison propriétaire 15 euros

Lancée en avril 2008 par la Ministre du logement, la maison à 15 euros par jour est un ...

Lire la suite

Le Home styling

salon dépersonnalisé

Le Home styling, ou Home staging, c’est le nouveau concept pour aider à vendre plus ...

Lire la suite

L'achat nue-propriété : beaucoup d'avantages à l'horizon !

L'achat nue-propriété

Nue-propriété : mais que cache donc ce terme peu conventionnel ? C'est en ...

Lire la suite

Le marché de l'immobilier dans les grandes villes françaises

Le marché de l'immobilier dans les grandes villes françaises

  Les émissions télévisées destinées à aider les particuliers à louer, à acheter ...

Lire la suite
  • immeuble neuf
  • immeuble ancien
  • invetsissement
  • immobilier