« Touché », une touche de Disney dans le réel

Une dénomination éloquente pour la nouvelle technologie tactile de Disney. Fruit des recherches du laboratoire Disney Research Pittsburgh, « Touché » se dévoile au public chargé de mille promesses quant à révolutionner le côté pratique du quotidien. Un concept qui s’adresse à toutes les surfaces, pour une interaction intelligente avec les objets environnants.

technologie tactile Touché de DisneySolides ou liquides, tous les objets sont à l’honneur

Disney est reconnu pour avoir bercé l’enfance des enfants aujourd’hui devenus adultes, et des enfants de ces derniers également. Mais cette fois, la branche de recherches de Disney, localisée au Canada, sera mise à l’honneur. Et pour cause ! Disney Research Pittsburgh vient de dévoiler sa nouvelle technologie, qui pourrait bien être une révolution en la matière. Sobrement baptisée « Touché », le nouveau concept se veut proposer la possibilité d’être intégré à toutes les surfaces de tous les objets. Solides, liquides ou encore métalliques, rien ne résistera à « Touché ». Par ailleurs, la nouvelle technologie tactile de Disney ne se contente pas de détecter les clics, mais s’étend sur plusieurs mouvements, notamment sur plusieurs positions de la main qui interagit avec l’objet.

Dans la vidéo mise en ligne pour la présentation de « Touché », une poignée de porte est capable de détecter divers mouvements, notamment l’absence de toucher, toucher avec un doigt, un pincement avec l’index et le pouce, ou encore empoigner. Les capteurs placés sur la table pourront également détecter la position des mains lorsque celles-ci sont posées à plat sur la surface. La technologie se décline sur un nombre plus conséquent de matières et de surface. Elle passe outre la technologie tactile qui se limite aux écrans. Outre les surfaces solide, métallique ou en bois, la vidéo décrit également les effets de la technologie tactile intégrée à un liquide. En effet, le liquide pourra définir les multiples mouvements de la main, si celle-ci est entièrement, partiellement, ou pas submergée.

Vidéo de démonstration de la technologie tactile "Touché"

« Touché » révolutionne le monde du tactile et de l’interaction

Outre de pouvoir se déployer sur un nombre pratiquement illimité d’objets, toutes matières confondues, « Touché » apporte avec lui une multitude de fonctionnalités destinées à rendre le quotidien plus facile, plus rapide et plus fluide. Une nouvelle forme de télépathie, lorsqu’on sait qu’il sera possible de contrôler à distance les postes téléphones mobiles, le poste de télévision et tout autre matériel à portée du champ de détection, sans toucher quoi que ce soit.

Mais Disney va encore plus loin, et voit les choses en (très) grand. Grâce à « Touché », Disney Research Pittsburgh donne aux objets qui remplissent le quotidien de tout un chacun une intelligence virtuelle. Intégrée à un sofa, la technologie « Touché » pourra détecter la présence, ou l’absence de son utilisateur, pour ensuite allumer la télévision, ou l’éteindre de manière graduelle, lorsque celui-ci s’endort.

La fonctionnalité tactile de « Touché » est véhiculée par une électrode qui sera intégrée à toutes les surfaces et à tous les objets, au gré des futurs utilisateurs. Chacun des gestes détectés par le capteur sera interprété, de manière à générer l’interaction suggérée par l’objet, ou encore la position d’une personne. Par ailleurs, « Touché » n’intègre aucune matière qui ne soit incompatible ou nocive à l’organisme, et pourra donc se placer sans peine sur le corps humain.

Le monde interactif au quotidien pour bientôt ?

Si la technologie tactile « Touché » a été présentée très récemment, aucune date ni aucun projet se référant à une prochaine commercialisation pour le grand public n’a encore été communiqué. Toutefois, Disney Research Pittsburgh sous-entend continuer les recherches quant à sa nouvelle invention. En effet, « il n’est pas inconcevable qu’un jour les terminaux mobiles n’aient plus d’écran ni de boutons », affirme l’entreprise.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 21 mai 2012

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Li-Fi, l'internet par vos ampoules LED

Li-Fi

La technologie pour nous permettre de nous connecter à internet a bien évolué depuis ...

Lire la suite

La caméra qui voit à travers les murs a été commercialisée

Milicam 90

Milicam 90, c’est le nom de ce petit bijou de la technologie qui permettra aux ...

Lire la suite

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on cherchait les lettres et les chiffres sur ...

Lire la suite

La fibre optique

fibre optique

La fibre optique a pour rôle de conduire la lumière, dans le jargon informatique on ...

Lire la suite
  • Touché
  • Disney
  • technologie
  • interaction
  • tactile
  • recherche