Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

Exit les touches ! Fini le temps où l’on cherchait les lettres et les chiffres sur notre petit clavier, nous empêchant de regarder ce que l’on écrivait sur l’écran. Plus besoin de retenir des codes fastidieux (raccourcis pas toujours évidents) pour accéder à certaines fonctions. Désormais, il suffit de toucher l’écran pour que l’ordinateur accomplisse nos 4 volontés. Et bien d’autres appareils high tech suivent cet exemple…

Ecrans d’ordinateurs, téléphones, lecteur MP3… Et de nombreux petits bijoux de la technologie sont de plus en plus faciles à manipuler. Il suffit de les effleurer pour les faire marcher. De plus en plus pratiques et agréables, les produits high tech ne cessent de se perfectionner à la vitesse de la lumière.

Comment ça marche ?

Les touches et autres boutons ont disparu au profit de capteurs qui réagissent au seul contact de nos doigts. Une démarche sensorielle qui passe par le toucher et qui permet un peu plus de chaleur et de douceur dans un univers froid et souvent difficile d’accès. C’est bien plus intuitif comme fonctionnement. Un appareil tactile va simplifier l’accès à la technologie, même avancée.

Balayés les manuels d’utilisation complexes, ennuyeux et incompréhensibles. On fait tout à l’envie et à l’instinct : on cherche, on tâtonne, on manipule… Cela devient presque un jeu… d’enfant ! Et l’on s’approprie le joujou high tech sans difficulté. Une nouvelle ère s’annonce dans le multimédia : celle des sens dans un monde froid et impersonnel… De quoi réchauffer nos petits jouets technologiques !

Appareil photo très sensible

Voici venu le temps des appareils photos numériques révolutionnaires : ils se pilotent entièrement à la main (non, ce ne sont pas des voitures de course !). Une petite tape pour enlever l’objectif et le luxueux gadget est prêt à servir. Pour prendre une photo, il suffit de caresser du doigt l’appareil, et la pause est aussitôt mémorisée. Pour viser ou zoomer, c’est la même chose : on pointe son doigt à l’endroit désiré et l’appareil exécute notre souhait. Prodigieux !

Ordinateur à toucher

Vous rêvez d’un ordinateur de bureau beau, simple d’utilisation, que vous pouvez manipuler à volonté, juste en effleurant l’écran ? Ce type d’ordinateur débarque pour notre plus grand plaisir. Plus de souris à secouer dans tous les sens et à faire glisser pour qu’elle s’active. On ouvre tout, juste avec un doigt : les fichiers, les photos, les logiciels. Plus de clic pour y accéder, seulement une douce caresse. Une ergonomie intuitive mais également ludique qui nous rend tous addict.

Console : en avant la couleur !

Des consoles encore plus ludiques arrivent ! Elles se parent de couleurs flashy pour le bonheur de nos yeux. Mais en plus, on joue avec elle : on peut évidemment toucher l’écran mais aussi souffler dessus pour la faire réagir, lui parler (bon, il ne faut pas s’attendre à une réponse de sa part, non plus)… Nintendo n’a pas fini de faire accroître le nombre de ses adeptes.

netbook : de mieux en mieux !

Un ordinateur de poche encore plus petit, plus résistant mais aussi à la fois plus performant et si possible relativement sophistiqué ? Mais si, c’est possible ! Ces bijoux technologiques nomades pointent le bout de leur nez. Encore un plus : ils ne sont pas hors de prix (comptez autour de 500 euros pour ces modèles).

Mp5 version slim

Un baladeur ultra-fin, tactile et ludique pour 80 euros ? Pourquoi s’en priver ? On peut tout y mettre : de la musique, des vidéos, des photos, et même des e-book. Autre plus ? Il peut faire plusieurs choses en même temps, comme lancer deux applications différents. On adopte sur le champ !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 03 février 2010

Commentaires

Publier un commentaire
doigt ecran tactile

Ecrans d’ordinateurs, téléphones, lecteur mp3, passent au tactile.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La fibre optique

fibre optique

La fibre optique a pour rôle de conduire la lumière, dans le jargon informatique on ...

Lire la suite

Le Li-Fi, l'internet par vos ampoules LED

Li-Fi

La technologie pour nous permettre de nous connecter à internet a bien évolué depuis ...

Lire la suite

« Touché », une touche de Disney dans le réel

technologie tactile Touché de Disney

Une dénomination éloquente pour la nouvelle technologie tactile de Disney. Fruit des ...

Lire la suite

La caméra qui voit à travers les murs a été commercialisée

Milicam 90

Milicam 90, c’est le nom de ce petit bijou de la technologie qui permettra aux ...

Lire la suite
  • écran tactile
  • doigt
  • ecran tactile pc
  • ordinateur
  • mp5
  • Netbook
  • technologie
  • informatique
  • appareil photo
  • toucher
  • ecran
  • ergonomie
  • console