Le papier peint anti-WiFi : protection des données et environnement sain

Une invention qui devrait en attirer plus d’un, en ces temps où les données les plus importantes, professionnelles ou personnelles, sont stockées virtuellement. C’est dans cette optique que des scientifiques français de la région de Grenoble ont approfondi leurs recherches sur un concept révolutionnaire de papier peint anti-WiFi. Zoom sur la nouvelle invention.

Une « révolution »

Ce jeudi, les chercheurs de l’institut polytechnique Grenoble INP et du Centre technique de papier (CTP) ont présenté le fruit de leur collaboration : un papier mural « révolutionnaire ». Selon les explications données par les scientifiques, l’invention a été développée à des fins de protection. Ainsi, un réseau informatique connecté en Wi-Fi sera à l’abri d’éventuels assauts pirates. Grâce à un système de filtrage des ondes électromagnétiques intégré au papier peint, les données comprises sur le réseau protégé entre les murs étoffés de ce papier peint anti-WiFi seront protégées. « Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre Wi-Fi marche bien, mais il ne peut plus être piraté », détaille Pierre Lemaitre-Auger, un des chercheurs ayant contribué à l’élaboration du papier peint anti-WiFi.

Outre la protection des données, le papier mural anti-WiFi permettra également aux consommateurs de demeurer dans un environnement clos exempt d’ondes électromagnétiques, et ainsi plus sain. Il permettra également de filtrer les ondes des téléphones portables. Souvent abordée, la question de la répercussion des ondes magnétiques sur la santé des individus a également été prise en compte par ces recherches. Il sera donc possible aux personnes sensibles aux ondes, ou encore à celles qui sont préoccupées par les effets néfastes de ces dernières de s’en protéger. « Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d’électrosensibilité et par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé », ajoute le chercheur.

Au premier abord, l’aspect arboré par le papier peint anti-WiFi ne sera pas différenciable des papiers peints ordinaires. Le secret résidera dans les motifs ornant le papier mural révolutionnaire, car ceux-ci seront tracés à l’aide d’une encre particulière. Composée de particules d’argent, l’encre aura un rôle conducteur outre de filtrer les ondes magnétiques. Selon toujours l’enseignant-chercheur Pierre Lemaitre-Auger, l’encre qui revêt le papier permettra de « filtrer jusqu’à trois fréquences », et ce de manière simultanée. Outre les domiciles de particuliers, le papier peint pourra également intéresser les établissements hospitaliers en vue d’une meilleure isolation électromagnétique. Par ailleurs, les futurs intéressés de cette nouvelle invention bénéficieront de « la possibilité de se prémunir et d’avoir un niveau très faible d’ondes dans leur appartement ».

Commercialisation en 2013

Développé suite à une collaboration entre les chercheurs de l’institut polytechnique INP de Grenoble et du CTP, le papier peint anti-WiFi sera prochainement commercialisé par le groupe finlandais Ahlstrom, qui a immédiatement acquis la licence exclusive de l’invention. D’ici 2013, le papier peint anti-WiFi étoffera les rayons des magasins spécialisés. Il a également été mentionné que le papier peint pourra être recouvert, sans risquer atténuer ses capacités de filtrage d’ondes électromagnétiques.

En ce qui concerne les coûts, il s’avère que la fabrication de ce dernier s’avèrerait moins couteuse que la fabrication des papiers muraux ordinaires. Les acheteurs pourront ainsi envisager d’en revêtir les murs, à un coût plus ou moins équivalent, tout en bénéficiant d’une meilleure protection de leurs données informatiques, et en générant un environnement moins chargé en ondes. Par ailleurs, cette nouvelle technologie anti-WiFi pourra également se décliner sous diverses formes : revêtements pour sols, revêtements pour fenêtres, ou encore revêtements pour plafonds. De quoi réjouir les professionnels de l’habitat, de la décoration intérieure… et de l’informatique !

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 07 mai 2012

Commentaires

Publier un commentaire

cpour95

Belle invention. Elle pourra être utilisée par les grandes entreprises afin de protéger leur réseau wifi des pirates.

20 mai 2012 à 17h37

Répondre

nikola tesla

et tout cela sans mise à la terre ?
ça marchera beaucoup moins bien qu'une peinture graphitée avec une bonne MALT
(* pas le whisy pur malt mais Mise A La Terre°)
cordialement
NT

07 mai 2012 à 16h05

Répondre

APURSETAP

Bien du mal à comprendre comment un papier peint pourra trier les ondes électromagnétiques pulsées suivant les fréquences ! En installant sur les murs, plafonds et sols des produits qui empêchent le rayonnement électromagnétique, il est bien évident que le wifi fonctionnera normalement puisque le rayonnement sera enfermé dans une sorte de cage de faraday. Mais que l'on ne dise pas que cela va protéger la santé, bien au contraire. Autant installer comme je le fais régulièrement dans des maisons et appartements qui se trouvent face à des antennes relais, des feuilles de papier aluminium sous de la toile à peindre, l'efficacité est garantie contre les ondes venant de l'extérieur, mais en aucun cas pour celles venant de l'intérieur, tout comme le produit proposé !

07 mai 2012 à 16h04

Répondre
Papier peint anti wifi

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La caméra qui voit à travers les murs a été commercialisée

Milicam 90

Milicam 90, c’est le nom de ce petit bijou de la technologie qui permettra aux ...

Lire la suite
  • anti-WiFi
  • ondes
  • Wi-Fi 
  • protection
  • papier peint
  • mur