Le CERN, Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire

Depuis l'antiquité, l'homme est avide de recherche et se pose des questions sur le monde qui l'entoure et ses constituants. Un philosophe grec a même démontré l'existence d'une particule mais faute de moyen pour concrétiser cette existence, sa découverte est laissée de côté. Il a fallu des années plus tard avant de pouvoir expérimenter la particule avec la fondation du CERN.

Présentation du CERN

Situé sur la frontière franco-suisse près de Genève, le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire ou CERN, actuellement connu sous le nom de Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, est le leader en tant que centre sur la physique et les particules. Ce laboratoire scientifique nucléaire a vu le jour dans les années 50 après la seconde guerre mondiale. Le premier accélérateur employé, synchrocyclotron, datait de 1957. Il a été surtout utilisé dans la physique médicale, la physique nucléaire et l'astrophysique. La première découverte de particules a eu lieu en 1989. Cette organisation compte une vingtaine de pays membres européens.

Instruments

Le CERN utilise différents types d'accélérateurs pour déterminer les particules. L'accélérateur contemporain est le Large Hadron Collider ou LHC, se trouvant à 100 mètres sous terre et récemment mis en route le 10 septembre de cette année, a une durée de vie de 5 ans et constitue le moteur du centre avec une disponibilité de 99%. Long de 27km, c'est dans cet accélérateur que les faisceaux des particules entrent en contact. C'est ce contact qui déterminera la nature et la composition de telles particules. Le CERN dispose de compartiments qui servent à la fois de salle d'expérience et de salle de stock pour les particules analysées et testées. Il existe aussi 5 variétés d'accélérateurs démantelés utilisées au début du fonctionnement du centre. Le LHC opte aujourd'hui pour une recherche de composantes de la particule comme le boson de Higgs, et également les composantes invisibles occupant à 96% l'univers . Cette recherche est semblable à celle du Big Bang. Le CERN utilise également des détecteurs de particules pour le résultat de collision des particules. Ainsi, ils pourront déterminer la masse et la nature de chaque particule trouvée en un temps record de 11 000 tours pour chaque seconde.

Produits

Le CERN a contribué à l'élaboration de matériels permettant d'accéder à internet comme les routeurs, a participé au développement de projets informatiques tel Enquire et a favorisé des traitements de données dans les grilles de calcul, très utilisées mondialement et usant de 41 000 processeurs. Plusieurs établissements s'intéressent beaucoup à la structure de CERN dont certains instituts et universités.

Psychose

L'expérience effectuée par le CERN a suscité de vives réactions de la part de la population. Elle a enchanté les amateurs de jeux virtuels et inquiété les soucieux qui craignent l'existence des extra-terrestres. Les internautes témoignent de leur vision du trou noir et craignent pour ce qui se passera.

Le saviez-vous?

Le CERN est le premier, le plus grand et l'unique laboratoire dans le monde qui s'intéresse aux particules composant le cosmos.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 05 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Dôme C.E.R.N.

Le CERN, leader en tant que centre sur la physique et les particules.

logo CERN

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus petits de la matière. Mais si vos cours ...

Lire la suite
  • Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire
  • Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire
  • collisionneur
  • particule
  • CERN
  • particules
  • LHC
  • laboratoire
  • science
  • recherche nucléaire
  • physique
  • accélérateur
  • collision