Le film photovoltaïque, révolution technologique majeure ?

C'est peut être la grande révolution technologique de demain, en tout cas nombreux sont ceux qui y croient. Le photovoltaïque est en effet plein de promesse. Connu essentiellement grâce aux panneaux qui poussent sur les toits de bon nombre de maisons, la production d’électricité solaire ne se résume désormais plus uniquement aux cellules photovoltaïques conçues à base de silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe. Relativement coûteux à produire et nécessitant toujours des travaux d'adaptation pour la mise en place de ces panneaux, les scientifiques du monde entier planchent sur des solutions qui permettraient d'offrir plus de souplesse et donc plus de possibilités au photovoltaïque, tout en limitant les coûts de fabrication. C'est ainsi que de nombreuses études ont aboutis à l'élaboration de cellules photovoltaïques dites organiques qui pourraient révolutionner la filière.

 

Le très prometteur film photovoltaïque

Contraint à la rigidité des traditionnelles cellules photovoltaïques, les scientifiques se sont intéressés dès la moitié des années 1980 aux cellules organiques. Il aura fallu des années de recherche pour augmenter considérablement la capacité de rendement de ces cellules qui s'approchent désormais de leurs homologues cristallines. Grâce à des procédés complexes, ces cellules sont associées à un film quasi transparent, autre avancée technologique majeure, et permettent ainsi de produire de l’énergie électrique dans une totale transparence, ou presque. En effet, l’intérêt premier de ces films est d'être quasiment invisible pour l’œil humain. Avec entre 60% et 90% de transparence selon les versions utilisées, le film peut donc être considéré comme invisible.
Autre particularité, la souplesse de ce fameux film. Contrairement au panneaux traditionnels, le film photovoltaïque est en effet très souple et peut donc s'appliquer sur de nombreuses surfaces non planes.

Des applications par centaine

Les applications de ce film photovoltaïque sont considérables et c'est bien tout notre quotidien qui pourrait être bouleversé. En terme d'environnement et d'écologie, ce film est lui aussi très prometteur car il pourrait nous permettre de limiter de façon drastique grand nombre de nos dépenses d'énergies sans pour autant nous faire changer nos habitudes.
Les fabricants de téléphones portables sont d'ailleurs parmi les premiers à s'être intéressés à cette innovation technologique. En effet, en couvrant l'écran d'un smartphone avec un film photovoltaïque, il serait alors facile d'augmenter l'autonomie des téléphones voir même de leur permettre de se passer de chargeur. Idem pour les tablettes ou les ordinateurs portables. En bref, une autonomie accrue considérable.
D'autres applications pourraient voir le jour pour nos voitures par exemple qui pourraient être en parti recouvertes de ce genre de film et ainsi faire profiter des passagers de la climatisation sans surconsommation de carburant.
D'autres pistes sont encore plus prometteuses, notamment grâce à l'insertion des films photovoltaïques organiques dans nos vitres. Grâce à cette apport énergétique illimité, les vitres d'immeubles par exemple pourraient se transformer en véritables usines électriques. Qui plus est et grâce à d'autres innovations les vitrages pourraient par exemple s'occulter pour masquer le soleil à l'intérieur d'un bureau et ainsi limiter l'utilisation de la climatisation.

Des innovations françaises

C'est une entreprise française qui est au cœur de la révolution photovoltaïque. WYSIPS (What You See Is a Photovoltaïc Surface), une filiale du groupe Sunpartner est l'objet de toutes les attentions. Très en avance sur le créneau de l'intégration de ces films photovoltaïques, l'entreprise propose d'ores et déjà des vitres très abouties proposant des rendements de 30W/m² tout en offrant une technologie tactile et une transparence allant jusqu'à 90%. D'autres technologies développées par l'entreprise permettent également d'intégrer directement dans les écrans de nos smartphones ou tablettes. Grâce à un partenariat tout récent, l'entreprise rentre dans le vif du sujet puisque des hublots d'avion utilisant cette technologie et donc auto-alimentés en électricité permettront d'éviter l'utilisation de kilomètres de câbles dans ces futurs appareils ainsi que l'ajout de volant occultant, les vitres offrant cette possibilité aux passagers. Une première intégration très prometteuse.

Et si la solution à nos problèmes d'énergie passait tout simplement par un petit film en plastique ? C'est bien ce que semblent penser bons nombres de scientifiques, d'industriels et d'investisseurs. Cela ne permettra peut être pas de solutionner tous les problèmes environnementaux, mais le film photovoltaïque offre des perspectives considérables. Combiné à d'autres innovations et d'autres sources d’énergies propres, le film photovoltaïque sera sans conteste un élément clef pour celles et ceux qui limitent pour l'environnement.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Film photovoltaïque

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite
  • solaire
  • film photovoltaïque
  • énergie