Le Li-Fi, l'internet par vos ampoules LED

La technologie pour nous permettre de nous connecter à internet a bien évolué depuis nos anciens modems. De ces petits boitiers qui faisaient un bruit atroce à la connexion et qui ne proposaient qu’un faible débit, nous sommes désormais bien souvent équipés de box internet et nous avons remplacé les câbles réseaux bien difficiles à camoufler dans le salon, par la technologie Wi-Fi (ondes radio) ou l’utilisation de prises CPL (communication via le réseau électrique). La future technologie qui révolutionnera les réseaux domestiques ou d’entreprises sera peut-être le Li-Fi : l’internet par la lumière.

Le Li-Fi ou Light Fidelity c’est quoi ?

Le Li-Fi permet la transmission de données via une plage de fréquences appartenant au spectre optique (ou visible). Le principe de base est extrêmement simple, on considère que si la lumière est allumée, alors la donnée transmise vaut 1, et si la lumière est éteinte la donnée vaut 0. Cette suite de 0 et de 1 permet ainsi de transmettre les données binaires des flux numériques. Pour illustrer le fonctionnement du Li-Fi, prenons un exemple concret déjà utilisé dans la Marine : 2 navires situés côte à côte et qui souhaitent communiquer en toute discrétion, utilisent de puissantes lampes torches que les marins font clignoter. Ici il s'agit du morse, mais c'est ce principe d'échanges d'informations qui est repris par le Li-Fi. Le Li-Fi c’est donc la même chose, mais avec des vitesses de clignotement beaucoup plus importantes, tellement importantes d’ailleurs que l’œil humain ne les perçoit pas.
A première vue, cette technologie parait extrêmement prometteuse et offre des débits théoriques de 100Mbit/s, bien plus que le Wi-Fi.

Avantages et inconvénients du Li-Fi

La technologie présente des avantages très importants par rapport à la technologie Wi-Fi avec qui elle partage l’absence de câbles. Premier point et nous venons de le voir, le débit semble encore meilleur face au Wi-Fi mais c’est surtout l’absence d’ondes radioélectriques qui fait du Li-Fi une technologie pleine d’avenir. Ces ondes diffusées en permanence peuvent potentiellement présenter un risque, à l’instar des ondes diffusées par les téléphones portables. Il n’y a actuellement pas d’études scientifiques fiables et menées sur le long terme qui prouverait la dangerosité de ces ondes mais ce potentiel danger fait débat au sein de la communauté scientifique et de l’opinion publique. Dans le cas du Li-Fi, les ondes ne sont pas propagées dans tous les sens mais belles et bien dans une seule et unique direction. Pour un particulier, ce n’est donc pas tout le logement qui est envahit par les ondes radio mais uniquement des points fixes, ou sont posés les receveurs d’informations. Cette particularité permet également d’améliorer la sécurité du réseau informatique, puisque les ondes ne sortent plus des bâtiments, empêchant leur détournement par d’éventuels pirates informatique postés à l’extérieur. Enfin, qui dit absence d’ondes, dit absence de perturbations électromagnétiques, ainsi des lieux à risque pourraient être équipés, comme pour les hôpitaux ou les avions.

Néanmoins le Li-Fi présente un problème de taille, si un objet ou une personne obstrue la lumière entre l’émetteur et le récepteur, alors la transmission est immédiatement coupée. Pas forcément très pratique. De plus, il faudra « connecter nos ampoules LED » et intégrer des boîtiers entre notre box internet et les ampoules sélectionnées pour propager le réseau dans notre domicile par exemple. Ceci peut avoir un coût non négligeable et des problèmes de complexité d’installation ou tout simplement être impossible si vous n’avez pas d’ampoule près de votre ordinateur.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le Li-Fi semble extrêmement prometteur et va vraisemblablement faire son apparition très prochainement pour le grand public. En fonction de ces avantages et de ces inconvénients, chacun pourra se faire son avis sur cette technologie, mais une chose est sûre, cela fonctionne et promet beaucoup d’évolutions possibles… (la communication entre véhicules ou sous l’eau par exemple…)

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Li-Fi

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La fibre optique

fibre optique

La fibre optique a pour rôle de conduire la lumière, dans le jargon informatique on ...

Lire la suite

La caméra qui voit à travers les murs a été commercialisée

Milicam 90

Milicam 90, c’est le nom de ce petit bijou de la technologie qui permettra aux ...

Lire la suite

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on cherchait les lettres et les chiffres sur ...

Lire la suite

« Touché », une touche de Disney dans le réel

technologie tactile Touché de Disney

Une dénomination éloquente pour la nouvelle technologie tactile de Disney. Fruit des ...

Lire la suite
  • internet
  • li-fi
  • technologie
  • sans fil