L'A350 d'Airbus réalise son premier vol d'essai

C’est un véritable coup d’éclat médiatique que réalise ce matin Airbus, le célèbre avionneur européen. Son dernier né, l’A350, effectue en effet ce matin du vendredi 14 juin 2013 depuis 10h et devant une foule considérable de spectateurs, son premier vol et cela à quelques jours seulement de l’ouverture du 50ème salon aéronautique du Bourget.

 

Salon du Bourget, qui on le sait, est l’occasion pour les constructeurs aéronautiques d’engager ou de conclure des contrats importants. Les avionneurs ne se gênent d’ailleurs pas pour se livrer, à chaque salon aéronautique, à une vraie guerre des chiffres concernant le montant total des transactions réalisées. Dans cette guerre de communication hautement stratégique entre les deux rivaux historiques que sont Airbus et Boeing, c’est bien Airbus qui prend l’avantage psychologique avec ce vol historique.

Un vol historique

Même si les avions commerciaux sont désormais conçus par ordinateur et que les risques sont extrêmement minimisés grâce à la technologie moderne, le premier vol d’un appareil, qu’il soit commercial ou Militaire d’ailleurs, est toujours un moment fort. Et c’est aujourd’hui que l’A350 XWB, le dernier né des long-courriers biréacteurs d’Airbus, effectue cette prouesse à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. A son bord, deux pilotes d’essai, un français et un britannique, ainsi que des ingénieurs vont réaliser tout une batterie de tests pendant les quatre heures de vol de l’appareil. Comportement de l’avion, tests d’altitude et bien d’autres, ce vol inaugural qui se déroule en grande part au dessus de l’Atlantique et du sud-ouest de la France sera bien chargé. Ce premier vol d’essai est en effet le premier d’une longue série qui permettra de tester l’appareil dans toutes les conditions de vol et de le faire ensuite certifier. L’enjeu de ce premier vol est donc crucial puisque les retards ne sont pas admis dans la mesure ou Airbus souhaite livrer son premier A350 dès la fin 2014. Les 530 commandes fermes déjà enregistrées par Airbus seront ensuite progressivement honorées.

A350 XWB, le dernier bijou d’Airbus

L’A350 eXtra Wide Body veut relancer Airbus dans la conquête du marché des long-courriers moyen porteur. Déjà leader dans la catégorie des gros porteurs avec le célèbre A380 et dans la catégorie des moyen-courriers avec la famille des A320, Airbus tire les enseignements suite aux retours des compagnies aériennes sur les A330 et A340 dont l’A350 est le direct descendant. Plus large, plus léger grâce à l’emploi massif de matériaux composites qui représentent plus de 50% de l’ensemble des matériaux employés, et moins gourmand en carburant grâce aux dernières générations de réacteurs Trent de Rolls Royce, l’A350 vient se positionner en concurrent sérieux des Boeing 777 et du dernier 787 Dreamliner de la marque américaine. Sa nouvelle voilure, réalisée presque entièrement en matériaux composite, est totalement nouvelle et d’une finesse qui ravira les passionnés. Les deux avionneurs mises gros sur ce marché des biréacteurs long-courriers dont les compagnies aériennes raffolent. Trois versions sont proposées à l’achat. L’A350-800, le 900 et le 1000 proposent d’embarquer entre 270 et 412 passagers sur des distances oscillants entre 15000km et 15700km. L’investissement total du programme A350 dépasse les 10 milliards d’euros.

Une concurrence acharnée

La lutte entre les deux géants de l’aéronautique est donc intense, encore plus à l’approche de grands salons comme celui du Bourget. Boeing a subit de sérieux revers avec son Dreamliner, qui a été cloué au sol pendant près de 3 mois en ce début d’année suite à des problèmes de batterie, voit une menace de plus en ce tout nouvel Airbus. Du côté d’Airbus, c’est le souvenir des retards de l’A380 qui est dans toutes les têtes et l’avionneur souhaite donc finaliser sans encombre le projet A350. Enfin l’A350 devra combler le semi échec de l’A340, quadriréacteurs dérivés de l’A330, qui pêne à se vendre. Les deux avionneurs n’en restent pas moins et coude et à coude et se partagent l’essentiel des commandes des compagnies aériennes.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Airbus A350

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Science & Technologie

L'Airbus A380 : le géant des airs

Airbus A380

L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

L’atome pour les nuls

symbole de l'atome

Les atomes sont parmi les composants les plus ...

Lire la suite
High-tech > Science & Technologie

Technologie : ça marche au doigt et à l’œil !

doigt ecran tactile

Exit les touches ! Fini le temps où l’on ...

Lire la suite
  • A350 XWB
  • premier vol A350
  • A350