Le transporteur personnel

Encore une petite révolution dans le transport personnel. Moyen écolo de se déplacer, le transporteur personnel est un petit véhicule électrique facile d’utilisation, qui se faufile partout et qui est intelligent. Enfin un petit engin urbain et rigolo !

Avec ses deux générations, le transporteur personnel, n’est pas encore très connu en France, même si on le rencontre parfois au détour d’une rue, et pourtant il a déjà des milliers de fans à travers le monde. C'est le premier moyen de transport à deux roues qui a une stabilisation dynamique. Il ne reste plus qu’à le piloter.

Qu’est ce que c’est ?

Le transporteur personnel est un moyen de transport individuel à deux roues, qui se recharge sur le secteur. Le système est étonnant : on se tient debout dessus et c'est l'inclinaison du corps qui détermine la direction, grâce à des gyroscopes.

Ce moyen de transport électrique monoplace a été mis au point par Dean Kamen. L'utilisateur est debout et n'a pas besoin de poser le pied par terre ni pour trouver son équilibre ni pour avancer. C'est le premier moyen de transport à deux roues qui a une stabilisation dynamique, assurée par un système d'asservissement des roues grâce à des capteurs d'inclinaison. Bien plus évolué qu’une simple trottinette, le transporteur personnel exécute la marche avant et marche arrière, peut faire une rotation sur place (rayon de braquage nul) et garde l'équilibre sur place.

Pour le piloter, il suffit d’incliner le corps dans la direction voulue : en avant ou en arrière pour avancer ou reculer ; à droite ou à gauche en gardant bien le guidon aligné avec son corps pour tourner. Il fonctionne suivant le principe du pendule inversé… la personne l’utilisant jouant le rôle du pendule. La première génération avait une poignée qui tournait sur elle même. Pour tourner à droite, il fallait tourner la poignée vers la droite, et vice-versa. La seconde génération a vu apparaître une nouvelle technologie, qui permet de faire tourner le transporteur personnel seulement en penchant son corps sur le coté. Pour cela, il suffit de se pencher en tenant le guidon, et l'ensemble colonne/guidon se penche aussi. Un miracle !

Technologie gyroscopique

Il est difficile, voir quasiment impossible de perdre l’équilibre et de tomber. La machine et ses ordinateurs calculent tout pour votre sécurité. Le transporteur personnel est un véhicule bien inspiré, puisqu’il gère sa verticalité de la même manière qu’un humain gère la position de son corps. En effet, pour déceler toute perte d’équilibre, notre cerveau est informé par l’inclinaison du niveau du liquide contenu dans les canaux semi-circulaires de notre oreille interne. Il en est de même pour le transporteur personnel.

Il faut aussi appel à la technologie gyroscopique qui est la plus significative sur cet appareil. Le transporteur personnel est donc un gyropode (le terme « pode » qui se traduit, généralement, par « pied ») et ne peut tomber.

Quelques chiffres

Le moteur a une puissance de deux fois 1880 W (soit environ 4 chevaux) ce qui est important pour un véhicule qui ne prend à son bord qu’un seul passager. Donc, côté vitesse, pour la première génération, il y avait le choix entre 9,6 km/h, 13 km/h ou 20 km/h, vitesses que l’on pouvait régler grâce à 3 clés électroniques. Pour la 2ème génération, la vitesse intermédiaire disparaît mais le réglage est plus facile (il se fait grâce à une télécommande sans fil).

C’est une façon aussi de réduire les coups de ses déplacements (même si il est un peu cher à l‘achat, prix compit entre 6899 € et 7999€) : pas de parking à payer, pas d’essence,… Il suffit de le recharger !

Grâce à la technologie Lithium-Ion Saphion des batteries introduite dans le transporteur en 2005, il peut parcourir jusqu'à 38 km (avec un minimum de 24 km et une moyenne de 30 km).

Différents modèles

Bien entendu, même pour sa 1ère génération, le transporteur personnel se déclinait en plusieurs couleurs et même des modèles étaient faits pour le tout terrain et les parcours de golf. Depuis 2006, et la nouvelle génération, on trouve en plus des modèles pour la Police.

On le croise de plus en plus. Soit utilisé pour faire des visites touristiques dans les villes, il permet aussi aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent rester en station debout, de le préférer au fauteuil roulant. Il est aussi utilisé sur les grands sites industriels pour se déplacer plus facilement et devient un support publicitaire, de plus en plus, sollicité par les marques.

Le saviez-vous ?

Le transporteur personnel devient un objet de luxe, grâce à Karl Lagerfeld qui lance le transporteur personnel Chanel. Très classe, On remarque la pochette située au guidon reprenant les codes iconiques de la marque au double C.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 31 mars 2009

Commentaires

Publier un commentaire

zappy

restons simple et allons plutot voir du coté de la bonne vieille trotinette mais améliorée : le zappy : économique, écologique et surtout SIMPLE A UTILISER : même un enfant peut le conduire (contrairement au segway) ! et en plus, ce qui ne gache rien : IL EST BEAUCOUP BEAUCOUP moins cher que le segway !

de plus, impossible de se casser la gueule (face plant) comme avec le gyropode !

de plus : on peut y monter à deux (1 adulte 1 enfant) ou à 3 (3 enfants) !

utile et agréable ! le ZAPPY ! www.zapworld.fr

06 août 2009 à 16h00

Répondre
gyropode

Le transporteur personnel, moyen de transport individuel à deux roues, écolo et intelligent.

segway

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Pratique

Etre geek çà veut dire quoi ?

geek informaticien

Le geek est généralement un jeune homme, moins ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

Un lit qui se fait tout seul quand on se lève !

Le lit qui se fait tout seul

Un lit capable de se ranger tout seul lorsqu’on ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

La calculatrice TI-82 de Texas Instruments

TI-82

La calculatrice TI-82 a marqué son époque en ...

Lire la suite
  • prix
  • vitesse
  • batteries
  • modèles
  • charge
  • sécurité
  • moteur
  • equilibre
  • photos
  • transporteur personnel
  • autonomie
  • écolo
  • électrique
  • segway
  • gyropode
  • stabilisation dynamique