Le Kindle : un lecteur de livre électronique

A quelques semaines de Noël, amazon vient de lancer une offensive de taille. Le site internet américain, spécialisé dans le commerce en ligne, propose désormais son Kindle, sur son site français. Vendu depuis deux ans déjà aux Etats-Unis, il débarque enfin en Europe. Voilà une "liseuse" high tech qui va séduire les fans de technologie !

Imaginez la chose : très fin, doté d'un écran noir et blanc d’environ 15 cm, le Kindle donne accès à une librairie numérisée de presque 300 000 ouvrages ! Vous pouvez même lire vos quotidiens comme le Monde ou Les Echos. C’est dingue !

Le roi Kindle ?

Un des avantages du Kindle sur ses concurrents (surtout le Reader de Sony, qui détiendrait 35 % de part de marché aux Etats-Unis, contre 60 % pour Amazon) est de proposer un accès sans limite à la librairie digitale d'Amazon ! Un accès gratuit et sans abonnement, à travers les réseaux de téléphonie mobile. Par contre, petit hic : tous les livres sont en anglais, pour le moment…

Un gadget onéreux

Certes, le Kindle se vend bien outre-atlantique, mais ce n’est pas le succès attendu. La raison ? Son prix ! Comptez environ 250 euros : le coût du kindle ajouté aux frais de ports (pour le moment, on ne peut le commander que sur le site américain d’Amazon). Et puis il ne faut pas oublier la sérieuse concurrence des smartphones, (l'iPhone de Apple ou le BlackBerry de RIM). Multi-usages, ils offrent déjà le luxe de pouvoir lire divers formats de livres numériques. Pourquoi acheter un Kindle ?

Disparistions…

Oui mais voilà, ce nouveau e-reader risque de contribuer à la disparition définitive des journaux et même, à plus long terme, des livres. Certes, ils ne sont pas les seuls à incriminer dans ce génocide de la presse et de l’édition (internet, les gratuits…nombreux sont les bourreaux !). Mais ils peuvent accélérer leur basculement définitif dans l’ère numérique. Nous laisserons-nous tenter, comme les Américains, par ce jouet aux charmes high tech ?

Les professionnels du livre et les journalistes reconnaissent les faits : la révolution numérique est inévitable. De là à l’accepter totalement… Ainsi, les géants américains de l'Internet ont fait du livre numérisé leur cheval de bataille, devenu un de leurs principaux axes stratégiques. Amazon en tête, qui avec le Kindle, souhaite conserver sa place de premier cyber-libraire au monde.

La France s’oppose !

Les éditeurs hexagonaux restent très frileux quant à ce phénomène et redoutent l’envahisseur numérique. Ils ont peur de retrouver le « syndrome iTunes » existant pour la musique (les fabricants ou distributeurs proposeraient des prix défiant toute concurrence). Aux Etats-Unis, Amazon offre toutes les nouveautés de l'édition pour 9,99 dollars. Ainsi, si le Kindle ne dispose pas de contenu en français, c'est parce que les éditeurs s’y opposent : ils refusent de passer des accords avec le cyber-libraire Amazon. En effet, pour le moment, ils sont protégés par le prix unique du livre « papier ». Mais dans le monde digital, ce n’est pas la même histoire : un titre numérisé peut-être vendu à n'importe quel prix !

Mais, une chose est sûre, la bataille des liseuses et autres e-readers ne fait que commencer : il paraît qu’Apple aurait l'intention de se jeter dans la course effrénée et de commercialiser sa propre liseuse en 2010... Affaire à suivre !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 03 décembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
livre numerique kindle

Le Kindle, lecteur de livres numériques high tech, vendu au prix de 250€.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Pratique

Etre geek çà veut dire quoi ?

geek informaticien

Le geek est généralement un jeune homme, moins ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

Un lit qui se fait tout seul quand on se lève !

Le lit qui se fait tout seul

Un lit capable de se ranger tout seul lorsqu’on ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

La calculatrice TI-82 de Texas Instruments

TI-82

La calculatrice TI-82 a marqué son époque en ...

Lire la suite
  • livre électronique
  • ebook
  • kindle france
  • liseuse
  • livre numerique
  • livres
  • achat kindle
  • journaux
  • book
  • kindle prix
  • Amazon
  • lecteur de livre électronique
  • kindle 2
  • Kindle 2.0
  • europe
  • Kindle