Flashcode, la révolution des codes-barres 2D


Devant le succès international des codes-barres 2D, les opérateurs français ont inventé le flashcode. A l’origine, les flashcodes n’étaient décodables que par les lecteurs flashcodes. Mais, depuis l’intégration de la technologie QR Code, les flashcodes sont devenus universels. Ils permettent à n’importe quel propriétaire de smartphone d’accéder à des contenus multimédias en ligne. Les flashcodes contact permettent aussi d’enregistrer directement un contact dans son répertoire.

Flashcode : présentation

Flashcode est une marque française de code-barres en deux dimensions. Elle a été développée par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), une structure qui regroupe Bouygues Telecom, Orange France, SFR, le GESTE et l'ACSEL. Les flashcodes se présentent comme de petits pictogrammes. Ils sont composés de carrés, le plus souvent noirs et blancs. Les flashcodes et tous les codes-barres 2D peuvent être décodés par les téléphones mobiles équipés d’un lecteur. Le lecteur flashcode prend la forme d’une application à installer sur le smartphone.

A quoi servent les flashcodes ?

Les flashcodes permettent en fait d’accéder à du contenu multimédia. En clair, en décodant un flashcode avec votre portable, vous pouvez accéder à un site web, une vidéo, de la musique, des photos ou encore enregistrer un contact dans votre répertoire. Pour que l’utilisateur se repère facilement, une note située en-dessous du flashcode précise s’il s’agit d’un flashcode contact ou d’un flashcode web. Le flashcode contact vous permet d’enregistrer une fiche contact, tandis que le flashcode web vous dirige vers toutes sortes de contenus multimédias en ligne. Aujourd’hui, on commence à en trouver dans des magazines, des publicités, des panneaux d’informations, des produits alimentaires…

Comment lire un flashcode ?

Pour décoder un flashcode, il faut avoir au préalable installé une application. Ces applications gratuites sont disponibles sur toutes les grandes plateformes de téléchargement (Android Market, App Store, Samsung Apps…). On peut aussi les télécharger par SMS ou en se connectant sur le site flashcode.fr (avec son mobile). L’application est en fait un lecteur de code-barres 2D, qui utilise l’appareil photo de votre smartphone. Il vous suffit donc de lancer l’application et de viser le flashcode avec l’écran de votre téléphone mobile. Voilà, en quelques seconds, vous avez flashé le code-barres et vous pouvez accéder à tous les contenus qu’il renferme.

Comment créer un flashcode ?

Si l’intérêt premier du flashcode concerne les entreprises, n’importe qui peut créer son flashcode personnel. On peut ainsi partager sa carte de visite, son blog, son profil Facebook, ses créations numériques… Pour cela, www.flashcode.fr met gratuitement à votre disposition un générateur de code-barres 2D. Il suffit de préciser si l’on souhaite créer un flashcode contact ou un flashcode web. Ensuite, le générateur de flashcode vous demande si vous souhaitez utiliser la technologie Datamatrix ou QR Code. La différence est que le QR Code, qui génère des codes-barres 2D à oreilles cassées (3 carrés dans les coins supérieurs et gauches), est lisible par tous les lecteurs de code-barres 2D, et pas seulement par le lecteur flashcode. Maintenant que votre flashcode est créé, vous pouvez l’ajouter à votre profil Facebook, l’imprimer sur vos cartes de visite ou même, pourquoi pas, sur vos tee-shirts…

Le saviez-vous ?

Le mobilier urbain de certaines villes est désormais équipé de flashcodes. En effet, à Paris, Bordeaux, Toulouse et même Sarlat, les habitants et les touristes ont accès à toutes sortes d’informations pratiques en flashant les codes-barres affichés sur les panneaux d’informations.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 03 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire

www.octoprint.fr

Bonjour, effectivement, la techno QR-code est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre en indexant un site optimisé pour smartphone, c'est tout à fait abordable et plus du tout réservé à de grosses agglomérations, d'ailleurs c'est ce que nous sommes en train de mettre en place dans un village de... 1600 habitants : un parcours touristiques où les personnes de passage et les citoyens pourront scanner les QR-codes apposés sur les éléments remarquables du patrimoine de Westhoffen.

04 octobre 2011 à 21h11

Répondre

eric

Bonjour, le titre est prometteur et le contenu est décevant.......
On pouvait s'attendre à un contenu de qualité et en fait cet article n'apporte rien et date sans aucun doute de près de deux ans.
Il faudrait sans aucun doute penser à des infos qui ne datent pas de plusieurs mois, voir années. Parler encore et toujours de Sarlat c'est se moquer du lecteur. Parler de contenus, de stratégie, d'innovations......oui et encore oui......

04 octobre 2011 à 12h12

Répondre

TaggMaster

Bonjour, je souhaiterai ici apporter quelques précisions, en tant que concurrent direct du système Flashcode.
Dire aujourd’hui que le flashcode a été inventé est exagéré car il n'était à la base qu'un dérivé payant du Datamatrix (domaine public). L'AFMM voyant que son" invention" était condamnée faute d'être universelle l'a abandonné. Un flashcode aujourd'hui n'est qu'un Datamatrix ou QRcode. Pas besoin de l'appeler flashcode car cela ne correspond plus à rien, sauf à faire la pub indirecte pour l’AFMM, c'est-à-dire Bouygues, Orange, SFR, etc. De plus cela n’est connu qu’en France.
De très nombreux site, comme le nôtre, le propose depuis longtemps et de manière gratuite et universelle.
En tout cas, quel que soit le système que vous préférerez, longue vie aux codes barres de nouvelle génération.

03 octobre 2011 à 13h49

Répondre
Flashcode

Les Flashcodes sont composés de carrés, le plus souvent noirs et blancs.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Pratique

Etre geek çà veut dire quoi ?

geek informaticien

Le geek est généralement un jeune homme, moins ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

Un lit qui se fait tout seul quand on se lève !

Le lit qui se fait tout seul

Un lit capable de se ranger tout seul lorsqu’on ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

La calculatrice TI-82 de Texas Instruments

TI-82

La calculatrice TI-82 a marqué son époque en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Apple Store débarque en France

Apple Store Carrousel du Louvre

Ca y’est, c’est officiel, le premier magasin Apple Store vient d’ouvrir ses portes à ...

Lire la suite
  • application
  • QR Code
  • Flashcode
  • codes-barres
  • blackberry
  • iphone
  • générateur