« Drogues numériques » : on nous vend vraiment n’importe quoi !

Certains sites Internet se font de l’argent en vendant des « drogues numériques ». Mais derrière cette appellation sulfureuse se cachent de simples fichiers mp3 composés à partir de battements binauraux. Or, on trouve depuis longtemps sur Internet des centaines de fichiers de battements binauraux. Gratuitement… Les vendeurs de « drogues numériques » nous prendraient-ils pour des cons ?

"Drogue numérique" : définition

Depuis environ deux ans, on peut trouver sur Internet des fichiers mp3 censés reproduire les effets d’une drogue. On parle de « drogue numérique », ou de « e-drug ». Ces extraits sonores, d’une durée de 15 à 30 minutes, se basent sur le principe des battements binauraux. Il s’agit d’écouter deux sons identiques, mais de fréquences différentes. Les deux écouteurs, et donc les deux oreilles, reçoivent une fréquence légèrement différente. Ce décalage perçu par le cerveau produirait un effet sur les ondes cérébrales. Il serait ainsi possible de « diriger » le cerveau afin qu’il produise les ondes voulues. Or, les ondes lentes sont plutôt associées à la relaxation, tandis que les ondes rapides caractérisent la vigilance. Les revendeurs de « drogues numériques » prétendent ainsi provoquer des hallucinations, des trips, des orgasmes, des voyages astraux…

"Les e-drugs" ont-elles de vrais effets ?

Pour appuyer leur argumentaire, les revendeurs de « drogues numériques » se basent sur les travaux de l’américain Gerald Oster (années 1970). Plus encore, ils reprennent les études financés par l’industriel Robert A. Monroe sur la conscience et les voyages astraux. Ces études ont amené à la création d’un Institut et d’un premier extrait sonore, le HemiSync®, censé permettre la sortie astrale. Un concept purement commercial, décliné aujourd’hui en une gamme de produits payants pour améliorer la mémoire, soigner la dyslexie ou même la dépression… Les vendeurs de « drogues numériques » se contentent de reprendre ce concept. Pourtant, les effets des battements binauraux sont très discutés. D’un point de vue scientifique, on évoque une aide à la relaxation et à la concentration. Mais aucune étude n’a jamais révélé d’effet de type transe, excitation sexuelle ou autre voyage astral…

Les "drogues numériques", un marketing bien huilé…

Si les sites qui vendent des fichiers mp3 de battements binauraux se contentaient de vendre de la musique relaxante ou énervante, il n’y aurait aucun problème. Là où le bât blesse, c’est qu’elles prétendent vendre des « drogues numériques », c’est-à-dire des fichiers qui permettent de reproduire les effets d’une drogue. Et là, on est purement dans le marketing agressif. Parce qu’évidemment, beaucoup sont prêts à payer cher pour essayer une drogue en toute légalité. Probablement moins pour écouter 15 mn de sons relaxants… Alors, autant en faire des tonnes pour appâter les gogos ! Fausses vidéos d’ados en transe, témoignages bidons sur les forums, vocabulaire issu du milieu des trafiquants (drogues, doses, deal…) et produits aux noms évocateurs (marijuana, ecstasy, trip, LSD, acid…). Tout ça pour des fichiers de battements binauraux ! Et dire qu’on en trouve des centaines d’exemples gratuitement sur le net... 

Le saviez-vous ?

Certains fichiers mp3 de « drogue numérique » sont vendues jusqu’à 200 $.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 21 avril 2011

Commentaires

Publier un commentaire
e-drugs

Les e-drugs se basent sur le principe des battements binauraux.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Pratique

Etre geek çà veut dire quoi ?

geek informaticien

Le geek est généralement un jeune homme, moins ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

Un lit qui se fait tout seul quand on se lève !

Le lit qui se fait tout seul

Un lit capable de se ranger tout seul lorsqu’on ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

La calculatrice TI-82 de Texas Instruments

TI-82

La calculatrice TI-82 a marqué son époque en ...

Lire la suite
  • drogue
  • drogues numériques
  • mp3
  • e-drug
  • battements binauraux