Netflix en France d'ici à la fin de l'année 2014

Netflix, ce nom ne vous dit peut être rien pourtant cette firme américaine fondée en 1997 est un poids lourd de l'internet pourrait bien, à terme, révolutionner la façon dont nous regardons la télé. Après avoir conquis les américains notamment, c'est en effet par un communiqué diffusé en marge du Festival de Cannes que la firme confirme son intention d'offrir ses services de diffusion de films et de séries par streaming à six nouveaux pays européens dont la France. Un communiqué de presse a donc été publié ce matin pour officialiser cette arrivée d'ici à la fin de l'année 2014. Une information et une implantation qui pourrait faire rapidement beaucoup de bruit notamment vis à vis du gouvernement, déjà en négociation avec Netflix, et de ses concurrents.

 

Netflix, le géant de la diffusion de films en flux continu

Avant de connaître les conséquences d'une implantation des services proposés par Netflix sur le sol français, il est bien sûr indispensable de faire connaissance avec cette société. C'est, comme souvent dans cas des entrprises hig-tech, en Californie qu'est fondé Netflix en 1997. Son fondateur, Reed Hastings, avec quelques millions de dollars acquis suite à une expérience professionnelle antérieure, propose via un site internet la location de films en DVD moyennant un abonnement mensuel. Ce service de location astucieux permet à l'entreprise de se faire connaître rapidement auprès des américains et se voit coter en bourse dès 2002. Netflix entame ensuite une réorganisation de son offre suite à la disparition progressive des supports pour la diffusion des films. C'est donc un tout nouveau service de vidéo à la demande qui est proposé aux abonnés de Netflix. Toujours moyennant une cotisation mensuelle, les utilisateurs de Netflix ont la possibilité de visionner directement depuis leur ordinateur ou leurs équipements adaptés n'importe quel film ou série disponible au catalogue et bien sûr de manière totalement légale (l'équivalent de Spotify ou Deezer pour la musique).

Le succès de Netflix est considérable. Actuellement, plus de 48 millions d'abonnés profitent du service de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) proposé par la société et dont une grande partie ce situe aux Etats-Unis (35 millions). Moyennant 7,99$ par mois, des millions d'utilisateurs répartis dans 40 pays du monde profitent donc de l'offre Netflix. Mais pour aller bien au delà et fidéliser ses clients, Netflix a conçu un algorithme particulièrement performant permettant de déterminer avec une précision importante les goûts de ces utilisateurs et donc de leur proposer de nouvelles séries. Enfin, c'est par le biais de commandes de séries, comme le font les chaînes de télévision, que Netflix a vu son audience croître à nouveau. En France par exemple, la série « House of Cards », diffusée sur Canal+ et dont l'acteur principal est Kevin Spacey, a été commandée et financée par Netflix.

Une arrivée qui fait grincer des dents et inquiète

Les différents acteurs du secteur et les pouvoirs publics devraient, comme les consommateurs, se réjouir de l'arrivée de Netflix en France notamment car elle va permettre de donner un nouveau et vrai coup de fouet aux services de diffusion de films gratuits et donc lutter activement contre le piratage et les plateformes illégales de partages de films ou de séries. Pourtant ce n'est pas vraiment avec les bras grands ouverts que les pouvoirs publiques accueillent Netflix. En effet, l'entreprise a fait le choix d'installer son siège social européen au Luxembourg pour effectuer son implantation en Europe. Depuis début 2012, Netflix propose donc ses services aux anglais, irlandais puis aux suédois notamment via son siège luxembourgeois. Un choix purement financier qui permet à l'entreprise de bénéficier, outre d'une législation plus souple, d'une fiscalité avantageuse. Mais pour le cas de la France, cela pose d'autres problèmes majeurs qui pourraient déséquilibrer l'industrie cinématographique et l'offre de SVOD.

Premier point d'inquiétude, la contribution à la production audiovisuelle, obligatoire pour toutes les sociétés diffusant des œuvres cinématographiques qui doivent investir une partie de leur chiffre d'affaire dans la création. En n'étant pas soumis à la législation française, Netflix pourrait donc ne pas avoir à s'acquitter de cette taxe indispensable pour la survie de l'industrie cinématographique française. Autre enjeu majeur en terme de législation, la chronologie des médias qui impose un délai de 36 mois entre la sortie d'un film au cinéma et sa mise à disposition sur une plateforme de SVOD. Deux inquiétudes très importantes pour le gouvernement et les principaux concurrents de Netflix qui pourraient subir de plein fouet cette concurrence déloyale. De plus et dans le cas de Canal+ ou d'OCS par exemple, Netflix n'aurait plus à vendre ses propres séries originales et garderait leur diffusion exclusive à ses abonnés entraînant une fuite massive des abonnés des deux services précités vers la nouvelle plateforme. L'entreprise américaine est donc en négociation étroite avec le gouvernement et en particulier avec Aurélie Fillipeti, ministre de la Culture et de la Communication qui pourrait assouplir la chronologie des médias notamment contre un respect des règles du jeu par Netflix.

Netflix confirme donc son arrivée sur le territoire français de façon discrète, sans doute pour ne pas entraîner une trop importante levée de boucliers qui pourraient nuire à son image en France alors que peu de gens connaissent encore cette entreprise. De plus, cela confirme que des négociations sont en cours avec le plus haut niveau de l'Etat sur les modalités relatives à la diffusion de ses services en France et ce n'est pas l'annonce toute fraîche du déplacement de son siège vers les Pays-Bas qui ne solutionne tous les problèmes évoqués pour le cas de la France. Pour les consommateurs français néanmoins, l'arrivée de Netflix est une excellente nouvelle et pourrait enfin leur permettre d'accéder à une offre particulièrement riche et légale de films et de séries en streaming.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Netflix 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Pratique

Etre geek çà veut dire quoi ?

geek informaticien

Le geek est généralement un jeune homme, moins ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

Un lit qui se fait tout seul quand on se lève !

Le lit qui se fait tout seul

Un lit capable de se ranger tout seul lorsqu’on ...

Lire la suite
High-tech > Pratique

La calculatrice TI-82 de Texas Instruments

TI-82

La calculatrice TI-82 a marqué son époque en ...

Lire la suite
  • SVOD
  • films & séries
  • Netflix