Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux appareils photo numériques pour envahir et redynamiser le marché de la photographie. Avec ce nouveau mode de prises de vue, c’est une nouvelle façon d’appréhender la pratique de la photographie qui s’est développée, plus pratique, plus économique et surtout plus ludique.

La grande révolution de l’appareil photo numérique vient de l’invention du capteur électronique photosensible : contrairement aux appareils argentiques, les appareils numériques n’utilisent pas de pellicule mais transforment les informations lumineuses en signaux électriques et stockent directement les clichés dans la mémoire interne de l’appareil. Les prises de vues numériques peuvent être immédiatement transférées sur un écran de télévision ou sur un ordinateur où elles pourront être retravaillées à l’aide de logiciels de retouche.

Bien que développant des technologies complexes pour le néophyte, les appareils photo numériques ont envahi le marché avec une rapidité fulgurante. Ils ont surtout su décomplexer le grand public par rapport à la pratique de la photo en lui redonnant un aspect ludique et créatif, bien loin de la traditionnelle photo de fin de repas de famille. La révolution, pour l’utilisateur, c’est la possibilité d’un visionnage instantané de la prise de vue et la faculté d’effacer les photos ratées. On retrouve le plaisir du polaroïd, le prix du film argentique en moins !

Historique

La révolution de la photographie numérique démarre en 1981, quand le constructeur Sony décide d’intégrer le premier capteur magnétique sensible à la lumière (le capteur CCD - pour Charge Couple Device - inventé en 1970) à l’un de ses appareils photos (le Mavica). A ce stade, on peut visualiser les prises de vue sur un écran de télévision ou les imprimer, mais il n’est pas encore possible de les retoucher. Il ne s’agit pour l’instant que de photos magnétiques (stockées de façon analogique), mais le déclin de la pellicule argentique est en marche.

Les premiers appareils utilisant partiellement la technologie numérique apparaissent au début des années 1990 (chez Kodak, puis Fujifilm et Nikon), pour un usage professionnel uniquement, en raison de leurs coûts prohibitifs. Le premier appareil entièrement numérique sera l’œuvre du fabricant Logitech, qui lance le Fotoman en 1992. La course vers le marché grand public est désormais lancée. C’est alors que Casio a l’idée géniale d’équiper ses modèles d’un écran LCD sur l’arrière, permettant le visionnage des clichés ; on est en 1995. A peine deux ans plus tard, le marché est en pleine explosion ; les modèles se diversifient et la qualité des prises de vue se perfectionne. Depuis 2002, il se vend en France plus d’appareils photo numériques que d’argentiques. Selon le SIPEC (Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photo et de la Communication), 4,5 millions d’appareils photo ont été vendus en France en 2006, dont seulement 69 000 argentiques… Mais attention, la très grande réactivité des fabricants de téléphones portables pourrait mettre à mal ce marché florissant, avec la généralisation des capteurs numériques intégrés aux mobiles.

Une simplicité d’utilisation qui dépend de… leur utilisation

Avec l’explosion du marché grand public, les modèles d’appareil photo numérique n’ont pas cessé de se diversifier. Il existe désormais une gamme très étendue, avec des modèles parfois très spécifiques, de l’appareil aux fonctions basiques pour débutant au très haut de gamme pour quasi professionnel. On différencie les appareils photo numériques en fonction de leurs caractéristiques techniques. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent les fonctionnalités de l’appareil, sa facilité d’utilisation ou encore la qualité de ses prises de vues, mais ce sont elles aussi qui en fixent le prix. Il faut donc avant tout se poser la question de l’utilisation souhaité pour choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins. Et ne vous-y trompez pas, certains appareils parmi les plus évolués demandent de véritables notions de photographie…

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte, le nombre de pixels détermine la qualité de la photo. Il peut monter jusqu’à 12 millions pour des usages professionnels, mais 5 millions de pixels reflètent déjà le très haut de gamme du marché grand public. Cependant, un plus grand nombre de pixels implique aussi d’avoir une plus grande capacité de stockage (c’est-à-dire une plus grande mémoire), car le nombre de pixels détermine aussi le « poids » de chaque prise de vue. En ce qui concerne les zooms, le zoom optique possède une meilleure définition que le zoom numérique et son intérêt est d’autant plus grand que l’éloignement du sujet est important. Les flashs intégrés ont quant à eux une portée standard de 4 mètres, mais il existe des solutions externes pour améliorer leur portée. Enfin, les batteries et chargeurs ne sont pas forcément fournis avec l’appareil ; en fonction des fabricants, le système peut être onéreux.

Afin de permettre aux consommateurs de s’y retrouver, les fabricants d’appareils photo numériques ont donc mis au point une classification simple qui va de l’ultra compact (très peu encombrant, fonctions basiques mais manque de stabilité au moment du déclenchement) au reflex (usage quasi professionnel, pour les passionnés uniquement), en passant par le compact (le gros de la gamme, alliant simplicité d’utilisation et bonne qualité des prises de vue) et le bridge camera (pour amateur averti ou professionnel, la version évoluée et plus créative du compact).

Le saviez-vous ?

Tout un pan du Web peut dire merci aux fabricants d’appareils photo numériques. En effet, avec le succès des appareils photo numériques et, de façon plus générale, de la photographie numérique, de nouveaux services en ligne se sont développés : sites de Photographes bien sur, mais aussi galeries et albums photos en ligne, sites de partages de photos, services de développement photo…On ne compte plus tous les dérivés de la photographie numérique sur le net. Et gageons qu’avec l’extension aux téléphones mobiles, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 novembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire
apn numérique

La photographie numérique, plus pratique, plus économique et surtout plus ludique.

appareils photo numériques apn canon EOS 400D

Les appareils photo numériques reflex, (usage quasi professionnel, pour les passionnés uniquement.

Logitech Fotoman

Le Fotoman de chez Logitech est le premier appareil photo entièrement numérique.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Photo

Appareil photo aquatique : clic-clac à l'eau !

appareil photo sous marin étanche

Pour les adeptes de la plage ou les amateurs de ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la fin des années 90, l'appareil photo ...

Lire la suite

Le développement photo en ligne, un marché en pleine explosion

développer photo en ligne

Avec l’avènement de la photographie numérique et, de façon plus générale, de la ...

Lire la suite

Bien choisir son appareil photo argentique

photo argentique pellicule

Depuis le début des années 2000, la démocratisation de l'appareil photo numérique est ...

Lire la suite

Bien choisir son cadre photo numérique

Quoi de plus singulier et éternel qu’une photo ? C’est sans aucun doute l’invention la ...

Lire la suite

Nikon D800 : des photos à 36 millions de pixels !

Nikon D800 reflex numérique

Le Nikon D800 est le dernier appareil reflex de la gamme professionnelle de Nikon. ...

Lire la suite
  • apn
  • reflex numérique
  • appareils photo numériques
  • photos
  • carte mémoire
  • pixels
  • bridge camera
  • appareil photo
  • numérique
  • Sony
  • Kodak
  • mémoire
  • photo
  • Fujifilm
  • reflex
  • zoom
  • Nikon
  • développement