Le développement photo en ligne, un marché en pleine explosion

Avec l’avènement de la photographie numérique et, de façon plus générale, de la numérisation croissante des images, de nouveaux services ont été mis en place par les professionnels de la photographie. Le tirage de photos numériques en ligne est devenu un usage de plus en plus fréquent et le nombre de sites proposant ce genre de service ne cesse d’augmenter. C’est tout un secteur qui est en pleine réorganisation.

Le marché du développement de photos numériques sur Internet a explosé entre 2005 et 2006, grâce à la progression constante du taux d’équipement en appareils numériques et des accès haut débit. Sur les 2,1 milliards de tirages numériques produits en France en 2006, 14,5 % l’ont été en ligne, ce qui représente une progression de 34 % par rapport à 2005 (source Understanding & Solutions). La progression n’est cependant pas aussi impressionnante que celle des bornes autonomes, qui représentent désormais 32 % des tirages numériques.

Le développement photo en ligne, comment ça marche ?

De plus en plus de sites vous proposent de développer vos photographies numériques en ligne, selon une procédure simple. A quelques variantes près, le système consiste à télécharger vos fichiers images (car il peut s’agir de n’importe quelle image numérisée, et pas seulement de photos) depuis votre ordinateur vers un album photo hébergé par le site commerçant. Les fichiers y seront conservés un temps limité (2 ou 3 mois), pendant lequel vous pourrez inviter vos amis à visionner vos photos ou passer une commande de tirage papier. Pour ce faire, vous devez sélectionner les images que vous souhaitez faire développer, le format d’impression et parfois procéder à un recadrage de l’image. Vous réglez enfin votre commande par carte bancaire via un site de payement sécurisé. Il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de vos photos, dans un délai qui tourne généralement autour de 2 à 5 jours.

D’autre part, afin de diversifier leurs services, la plupart des sites proposent aujourd’hui de nouveaux formats d’impression, comme les posters, ou mettent à votre disposition une liste d’idées cadeaux, de type mug ou tapis de souris personnalisables. Enfin, la dernière tendance est celle des livres photos (ou le retour du bon vieil album photo…) et des calendriers.

A l’heure du numérique, pourquoi tant de papier ?

Alors qu’en France plus d’un foyer sur deux est équipé d’un appareil photo numérique, et que l’image numérique en général s’est considérablement implantée dans notre vie quotidienne, on peut s’étonner de ce retour en force de « l’image papier ». La visualisation sur écran n’a pas tué le besoin de traces matérielles. Toutes les images ne sont plus imprimées, comme c’était le cas avec l’argentique, mais un pourcentage de plus en plus élevé fait l’objet d’un tirage papier. Ce phénomène s’explique par la prise de conscience grandissante des risques de conservation liés aux supports numériques. Non seulement l’informatique et son utilisateur ne sont pas infaillibles (que celui qui n’a jamais perdu un fichier jette la première pierre…), mais les formats et supports d’enregistrement et de lecture évoluent sans cesse. Dès lors, le format « papier » redevient une valeur sûre. La place grandissante des femmes (considérées comme plus attentives à la sauvegarde de la mémoire familiale) dans l’utilisation du numérique jouerait d’ailleurs un rôle prépondérant pour cette tendance.

Ce retour au tirage papier a donc permis l’explosion d’une nouvelle gamme de services en ligne, d’autant plus que ce phénomène est arrivé au même moment que le grand boom des fournisseurs d’accès à Internet qui a vu l’explosion des connexions à haut débit (80 % des foyers équipés d’une connexion à Internet le sont à haut débit). Cette avancée technologique était nécessaire à l’implantation des sites prestataires de développement photo, ne serait-ce que pour limiter les temps de téléchargement des fichiers images. D’autre part, le succès croissant du développement en ligne est aussi le résultat de la stratégie commerciale des laboratoires en ligne, qui n’ont pas hésité à littéralement casser les tarifs en vigueur pour conquérir ce nouveau marché.

Le saviez-vous ?

La plupart des sites de développement photo en ligne vous proposent de tester leurs services en vous offrant un certain nombre de tirages à l’inscription. Mais attention, ces offres n’incluent généralement pas les frais de transport et sont aussi parfois soumises à des frais de traitement.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 novembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Keyser

Mais parmis tous ces sites, il est toujours difficile d'en trouver qui permettent de developper de gros volume. Perso j'ai mis plusieurs jours a trouver un site qui permet de developper + de 1000 photos

14 novembre 2007 à 20h47

Répondre
développer photo en ligne

La visualisation sur écran n’a pas tué le besoin de traces matérielles. En effet, un pourcentage de plus en plus élevé de photos numériques font l’objet d’un tirage papier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Photo

Appareil photo aquatique : clic-clac à l'eau !

appareil photo sous marin étanche

Pour les adeptes de la plage ou les amateurs de ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux appareils photo numériques pour envahir et ...

Lire la suite

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la fin des années 90, l'appareil photo ...

Lire la suite

Bien choisir son cadre photo numérique

Quoi de plus singulier et éternel qu’une photo ? C’est sans aucun doute l’invention la ...

Lire la suite

Le cadre photo numérique, le dernier né de la haute technologie !

Cadre photo numérique

Prendre une photo est devenue aujourd’hui quelque chose de banal grâce à l’avènement ...

Lire la suite

Bien choisir son appareil photo argentique

photo argentique pellicule

Depuis le début des années 2000, la démocratisation de l'appareil photo numérique est ...

Lire la suite
  • développement
  • borne de développement
  • borne
  • photo
  • numérique
  • apn
  • livre photo
  • tirage papier
  • développement photo en ligne
  • papier
  • format
  • borne de développement numérique
  • frais de port
  • bornes
  • appareil photo numérique
  • numérique
  • livres photos
  • livraison
  • en ligne
  • photos
  • développer
  • gratuit
  • posters