Le cadre photo numérique, le dernier né de la haute technologie !

Prendre une photo est devenue aujourd’hui quelque chose de banal grâce à l’avènement des technologies numériques. En effet, désormais stockable, transportable et visualisable grâce à des supports numériques tels que les cartes mémoire, la photo s’est dématérialisée à tel point qu’aujourd’hui les gens rechignent à faire développer leurs photos sur support papier, bien que ressentant toujours malgré tout l’envie de les exposer à la vue de leurs proches. Face à ce dilemme, une nouvelle génération de technologie vient récemment d’apparaître : le cadre photo numérique.

Caractéristiques du cadre photo numérique

A la maison, au bureau, ou même pourquoi pas dans votre véhicule, ne manquez plus désormais d’exposer vos photos numériques prises au moyen de votre téléphone portable, de votre appareil photo numérique, ou tout autre appareil numérisant ! En effet, si auparavant, l’occasion d’exposer et d’afficher vos photos n’était possible que grâce au seul support papier, aujourd’hui, cela n’est plus vrai ! Désormais, car on n’arrête jamais le progrès, vous aurez le loisir d’afficher vos photos, images et même pourquoi pas séquences vidéos, dans un « cadre photo numérique ».

Qu’est-ce que le cadre photo numérique ? Ce support d’images numériques est le dernier né de la technologie numérique. Il permet tout simplement de « lire » et d’afficher vos photos directement sur son écran pour orner, comme les cadres photos classiques, la pièce où il se trouve. La principale caractéristique du cadre photo numérique, mis à part cet affichage numérisé de vos photos, réside essentiellement en ce qu’il effectue justement ces opérations via un port USB, si vos photos ont été stockés sur une Clé USB ; soit par Wifi ; soit enfin au moyen de la technologie « Bluetooth ».

D’autre part, le cadre est conçu tel qu’il peut enregistrer et stocker les masses d’images qu’il reçoit selon vos désirs. A propos de stockage justement, il faut noter qu’en principe, quel que soit le modèle et la marque du cadre photo numérique que vous aurez choisi, la mémoire interne d’origine de ce type d’appareil est souvent très limitée. Aussi, pour pouvoir stocker davantage de photos et d’images dans votre cadre, il vous faudra impérativement utiliser des mémoires externes telles que les cartes mémoires, pour étendre sa mémoire interne.

Côté alimentation par contre, il faut savoir que ce type d’appareils numériques, selon les modèles proposés sur le marché, s’alimente en énergie électrique soit au moyen d’une prise simple à brancher directement sur secteur, soit au moyen de batteries. Préférez plutôt les premiers types d’alimentation car bien souvent les batteries ont une durée de vie bien limitée (seulement d’une à deux heures).

Ensuite, par rapport au format des images et photos que les cadres numériques acceptent, cela varie selon les modèles de cadres sur le marché, mais bien souvent ces types d’appareils reconnaissent les formats JPEG pour les photos, MPEG en ce qui concerne les vidéos, et même MP3 pour la musique.

Les atouts du cadre photo numérique

Ce qui distingue les cadres photos numériques, ce sont les nombreuses possibilités qu’ils offrent ! En effet, avec ce genre d’appareils, vous pourrez stocker et afficher vos photos numériques prises au moyen de votre téléphone portable, de votre appareil photo… Mais vous pouvez également y stocker et y afficher des séquences vidéo, et même du son !

C’est ce qui est proposé notamment par certains de ces appareils qui possèdent ce qu’on appelle des « options multimédias ». Grâce à elles vous aurez le loisir par exemple de relier directement votre cadre numérique à votre poste de télé, voire même à votre chaîne hi-fi pour passer de la musique en même temps que vos photos qui défilent ! Figurent également parmi les options multimédias du cadre numérique, la télécommande, l’horloge ou encore le calendrier !

Bien évidemment, les fonctionnalités liées à la résolution de l’image affichée sont beaucoup plus pratiques dans ces gammes d’appareils avec option multimédia. Ainsi par exemple, dans ces gammes-là, les utilisateurs auront la faculté d’ajuster le contraste d’affichage, ou encore le ratio de contraste pour améliorer la qualité des images affichées.

Conseils primordiaux pour l’achat d’un cadre photo numérique

Lorsque vous achetez votre cadre numérique, veillez bien à vérifier en premier lieu la taille de l’écran LCD de l’appareil. En effet, la taille de l’écran de votre cadre devra dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Ainsi, si vous prévoyez surtout d’en faire un usage plutôt « intérieur » pour ornementer votre appartement ou votre bureau, alors préférez les cadres dont la taille de l'écran est supérieure à 7 pouces. Si par contre, vous comptez emmener fréquemment votre cadre avec vous pour montrer vos photos à toutes vos connaissances, alors dans ce cas optez pour le cadre « bijoux » agrémenté d’un écran de 2 à 3 pouces de diagonale.

Ensuite, il ne faut pas acheter le premier cadre numérique qui vous tombera sous la main, vérifiez d'abord qu’il possède une mémoire intégrée, afin que vous puissiez y stocker un bon nombre de photos issues de votre appareil photo ou de votre portable. Pour information, sachez qu’une mémoire de 32 Mo pourra contenir jusqu’à une vingtaine de photos et qu’une mémoire de 128 Mo vous permettra de stocker non seulement des photos mais aussi de brèves séquences vidéos ainsi que de la musique.

Puis, préférez les cadres numériques agrémentés d’un port USB car ils vous permettront de transférer plus facilement vos photos depuis votre ordinateur ou une clé USB.

Enfin, choisissez de préférence les cadres possédant une fonctionnalité d’affichage en mode diaporama ou en mosaïque qui permettent un affichage plus vivant et plus convivial de vos photos !

Le saviez-vous ?

Les écrans des cadres numériques sont assez fragiles. Aussi, pour préserver leur durée de vie, astreignez-vous à les éteindre du moment qu’il n’y a personne dans la pièce !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 22 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire

cadre

A propos de ces cadres photos numerique, j'ai lu un article interessant sur http://www.developpement-photo.net/cadre-numerique

A voir!

04 décembre 2008 à 23h08

Répondre
Cadre photo numérique

Le cadre photo numérique permet tout d’afficher vos photos directement sur son écran pour orner, comme les cadres photos classiques, la pièce où il se trouve.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Photo

Appareil photo aquatique : clic-clac à l'eau !

appareil photo sous marin étanche

Pour les adeptes de la plage ou les amateurs de ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le développement photo en ligne, un marché en pleine explosion

développer photo en ligne

Avec l’avènement de la photographie numérique et, de façon plus générale, de la ...

Lire la suite

Nikon D800 : des photos à 36 millions de pixels !

Nikon D800 reflex numérique

Le Nikon D800 est le dernier appareil reflex de la gamme professionnelle de Nikon. ...

Lire la suite

Bien choisir son appareil photo argentique

photo argentique pellicule

Depuis le début des années 2000, la démocratisation de l'appareil photo numérique est ...

Lire la suite

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux appareils photo numériques pour envahir et ...

Lire la suite

Bien choisir son cadre photo numérique

Quoi de plus singulier et éternel qu’une photo ? C’est sans aucun doute l’invention la ...

Lire la suite
  • transférer
  • transportable
  • télécommande
  • cadre photo numérique
  • vidéo
  • stocker
  • exposer
  • visualisation
  • taille
  • écran LCD
  • support
  • multimédia
  • technologie
  • batterie
  • choix d'un cadre photo numérique
  • mémoire interne
  • fonctionnalités
  • pouces
  • photographie
  • appareil photo numérique
  • carte
  • USB
  • MP3
  • stockage
  • photos