Bien choisir son cadre photo numérique

Quoi de plus singulier et éternel qu’une photo ? C’est sans aucun doute l’invention la plus marquante du XIXème siècle et datant plus exactement de 1816, sous les doigts de velours de Niepce. A tel point qu’aujourd’hui, les photographies se modernisent et se numérisent, mais quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’un cadre photo pour servir de socle à votre album photo.

Caractéristiques des cadres photos et album photo

La photographie, ou technique permettant de fixer une image sur une surface rendue sensible à la lumière par des procédés chimiques, est la découverte par excellence qui a permis d’arrêter le cours du temps qui s’enfuit et de figer à jamais le cadre spatio-temporel. Aussi, a-t-il paru utile d'embellir l’image ainsi reproduite dans un cadre qui est le cadre photo.

Pour être sûr de vous procurer LE cadre photo qui vous siéra au mieux (car idéalement choisi pour votre album photo), assurez-vous en premier lieu que le matériel utilisé soit de bonne qualité. A cette fin, il faudra vérifier méticuleusement que le cadre photo est conçu de préférence avec du bois ou en verre. Généralement, c’est le bois qui est le plus couramment utilisé et le plus apprécié en raison de sa texture. Mais les cadres photos en verre sont également appréciés car ils aspirent à une tendance moderne qui veut qu’on n’ait plus tellement recours aux matériaux naturels tel que le bois.

De nos jours, la conception des cadres photos obéit véritablement à une tendance artistique qu’est « l’art nouveau ». Cette nouvelle discipline a fait irruption dans le domaine de la photographie très récemment et ce, en raison du nouvel engouement que l’on constate à ce jour à l’égard de l’art photographique. Mais il faut constater également que l’art rustique est très apprécié pour donner du style aux cadres photos.

Sachez qu’il y a des milliers de modèles de cadres photos, votre seul souci sera l’embarras du choix. En effet, vous aurez à choisir entre des cadres photos de couleur dorée, noire… Les cadres photos sont disponibles en plusieurs formats, selon votre convenance. Vos choix seront également déterminés par la texture du motif apposé sur le cadre. Parmi ces différents motifs, l’arabesque est le plus prisé et le plus stylisé, graphiquement parlant.

Il existe également toutes sortes d'albums photos. Mais le plus prisé et pour le moins rudimentaire, c’est l’album photos à pochettes. Vous aurez largement le choix entre les pochettes pouvant contenir jusqu’à 200 photos et celles pouvant conserver plus de 500 photos.

Les albums photos numériques, une nouvelle révolution qui prend place

Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le cadre photo numérique se démocratise et tend à mettre fin au modèle de cadre photo originel. Qu’est-ce qu’un cadre numérique ? C’est un support numérique de haute technologie qui prévoit un stockage de photos numériques à partir d’un ordinateur ou en utilisant une carte mémoire amovible et extensible.

Le nombre de photos numériques que vous pouvez insérer est l’avantage majeur et essentiel du cadre photo numérique. A n’en pas douter, vous pouvez insérer un nombre infini de photos numériques car la technologie numérique est telle que l’on peut utiliser des cartes mémoires extensibles afin d’augmenter considérablement la capacité de stockage du cadre numérique en question. D’ailleurs, une carte mémoire avec 1 Go de capacité sera amplement suffisante pour conserver à peu près 400 photos numériques.

Un autre avantage du cadre photo numérique est qu’il dispose d’une prise secteur qui permet de le brancher à tout moment et de le charger électriquement. A ce titre, le principe est de permettre à tout intéressé de pouvoir visionner quand il le veut et sous forme de diaporama, les photos numériques contenues dans un support numérique que l'on branche tout simplement à la télévision par exemple.

D’ailleurs, la plupart des cadres photos numériques sont très faciles à utiliser et il n'y a généralement pas de problème au niveau des compatibilités du format des photos puisque le cadre numérique utilise les formats numériques standards, à savoir MP3, MP4, JPEG, MPEG…

Conseils d’achat en matière de cadres photos numériques

En premier lieu, assurez-vous tout d’abord que la résolution ainsi que la taille de l’écran du cadre photo numérique soient au beau fixe. Pour cela, choisissez un modèle qui dispose d'un écran de 7 pouces au moins. D’autre part, prenez soin de vérifier que la résolution optimale atteigne les 1024x768 pixels.

Si vous souhaitez véritablement vous procurer LE cadre numérique de haut standing, il faudra lorgner du côté des options. En effet, plus il y a d’options, plus le cadre numérique est performant. A ce titre, vous pouvez par exemple rehausser les options multimédia du support numérique, ou encore vous procurer la version avec télécommande, voire même augmenter les pixels en augmentant ce qu’on appelle le « pitch ».

Le saviez-vous ?

La numérisation des photos permet de façon quasi-illimitée de retoucher indéfiniment les photos et d’obtenir un résultat final qui fait que votre album photo numérique ait une touche personnelle indéniable.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 27 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Photo

Appareil photo aquatique : clic-clac à l'eau !

appareil photo sous marin étanche

Pour les adeptes de la plage ou les amateurs de ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la fin des années 90, l'appareil photo ...

Lire la suite

Le développement photo en ligne, un marché en pleine explosion

développer photo en ligne

Avec l’avènement de la photographie numérique et, de façon plus générale, de la ...

Lire la suite

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux appareils photo numériques pour envahir et ...

Lire la suite

Nikon D800 : des photos à 36 millions de pixels !

Nikon D800 reflex numérique

Le Nikon D800 est le dernier appareil reflex de la gamme professionnelle de Nikon. ...

Lire la suite

Le Canon EOS 550D

canon eos 550d

La bataille fait rage sur le marché des appareils photo numériques. Au même titre que ...

Lire la suite
  • carte mémoire
  • choisr
  • philips
  • album photo numérique
  • numérique
  • prix
  • cadre photo numérique
  • tarif
  • photo
  • album